Cependant, manger salé au petit déjeuner est plutôt conseillé. En effet, vous éviterez de manger trop de sucres rapides qui ne vous donneront pas d'énergie dans le temps. Contrairement à un petit déjeuner salé qui sera plus protéiné et prolongera le sentiment de satiété.
Fromage au lait cru, de brebis ou de chèvre. Amandes, noix, noisettes. Légumes crus ou cuits : avocat, épinards, brocoli, roquette, mâche, tomates, carotte… Pain complet, au seigle, aux céréales, au petit épeautre.
Un petit-déjeuner doit idéalement apporter : une boisson pour réhydrater l'organisme et relancer le système digestif en douceur (eau, thé, café, jus de fruit...) un produit céréalier (pain, céréales, biscottes...) riches en amidon, qui permettront de rassasier durablement.
Le matin, les Allemands mangent traditionnellement salé et copieux ! Ils consomment des brötchen et des bretzels (petits pains, souvent au seigle) avec du fromage et de la charcuterie, ainsi que du muesli.
En semaine, les Allemands commencent la journée avec un café, du pain accompagné de confiture, ainsi que des œufs coque. On ajoute volontiers du fromage et/ou de la viande. Le week-end, les céréales, les yaourts et les fruits viennent souvent compléter l'assiette.
Le petit-déjeuner est donc généralement composé de sandwichs chauds avec du jambon blanc du fromage type Hollande, de pain grillé tartiné de saindoux ou arrosé d'huile d'olive, de tortilla, de chorizo, de poivrons frits, le tout accompagné de café noir (café solo) ou de café au lait (cafe con leche).
Pour cela, vous pouvez consommer du pain complet ou aux céréales avec des œufs ou du jambon, une portion de fromage et un fruit. Pensez à intégrer une boisson, comme un thé ou un café, pour réhydrater l'organisme.
Un petit-déjeuner équilibré pour les séniors
Un produit laitier pour le calcium et les protéines animales : lait, yaourt, fromage, fromage blanc... Un fruit ou équivalent pour l'énergie immédiate, le transit, les vitamines : fruit, compote, smoothie, fruits secs... Une boisson pour l'hydratation : thé, café, eau...
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.
Les conséquences du sucré le matin
Au petit-déjeuner, à jeun, votre corps peut réagir trop fort à l'apport exagéré de sucre. Vous avez alors trop peu de sucre dans le sang : c'est l'hypoglycémie. Une baisse d'énergie peut se faire ressentir.
Le petit-déjeuner idéal pour garder la ligne selon Raphaël Gruman se compose de 2 tranches de pain (complet ou aux céréales, environ 50 grammes) + 1 portion de protéines (30 à 40 grammes soit 1 œuf ou 1 morceau de fromage ou 1 tranche de jambon) + 1 portion de fruits (150 grammes) + 1 boisson chaude sans sucre.
1-4/ Les protéines : œuf, jambon, fromage blanc
Vous limiterez l'impact des aliments sucrés et serez plus rassasiés avec un repas du matin plus équilibré. En pratique : Une tranche de jambon (de porc ou de dinde) sur votre tartine.
Le petit-déjeuner salé, une source d'énergie
Le petit-déjeuner anglais est copieux et calorique, constituant ainsi une importante source d'énergie pour bien commencer la journée. Il permet également de manger beaucoup de protéines. En plus des œufs, vous aurez aussi de la viande ou de la charcuterie.
Le riz est une céréale riche en amidon, pauvre en protéine, qui se digère lentement. Il peut très bien se manger le matin, mais selon la quantité et l'accompagnement consommés, il peut soit vous faire maigrir, soit être la responsable de votre prise de poids.
Perdre du poids après 65 ans, c'est possible. Pour mincir sans mettre en péril sa santé, des chercheurs américains conseillent un régime alimentaire pauvre en calories mais riche en protéines.
La pratique d'exercices ciblés de façon régulière permet de renforcer la ceinture abdominale et d'éliminer les graisses indésirables au niveau du ventre. Le yoga et le Pilates sont les plus recommandés pour les seniors, car ils améliorent l'équilibre du corps en général et renforcent les articulations.
Plus l'âge avance, plus les besoins et le corps se modifient. Le métabolisme de base ralentit et le corps consomme moins d'énergie que lorsque vous étiez actif. C'est de là que peut venir la prise de poids. En effet, l'organisme d'une personne de 60 ans consomme moins d'énergie que celui d'une personne plus jeune.
Pour perdre de la graisse, au niveau du ventre notamment, il faut tabler sur des exercices d'endurance (comme le vélo ou la course) et sur l'exercice fractionné, comme le HIIT (High Intensity Interval Training soit des séances faites d'épisodes répétés d'efforts intenses entrecoupés de temps de récupération).
Essayez de privilégier les légumineuses aux féculents ou préparation à base de farine blanche, souvent moins caloriques et meilleures plus le transit. Côté physique, retrouver un ventre plat passe par des exercices de gainage.
En effet, les habitants subissent ce que l'on appelle un « décalage solaire ». Ils bénéficient alors de soirées à rallonge qui les poussent certainement à dîner plus tard, s'autorisant un apéritif en terrasse en fin de journée pour profiter des derniers rayons du soleil avant de rentrer dîner.
Le petit-déjeuner est pris entre 7 et 9 heures. La pause-café est prise entre 10 heures et midi. Le déjeuner est pris entre 14 et 15 heures. Le goûter se prend vers 18 heures, tandis que le dîner est servi entre 21 heures et 22 heures 30.