L'astuce : Pour habiller un mur d'angle et créer du rangement dans l'espace salon, vous pouvez également créer un mur de soubassement, accolé au mur. Ici, il souligne la longueur du canapé et est utilisé en guise de mobilier. Visuellement, cet aménagement enrichit la décoration et apporte un côté cosy au lieu.
Pour faciliter le travail, utiliser un enduit de rebouchage à la place du plâtre. Appliquer généreusement l'enduit pour refaçonner l'angle. Laisser sécher. Appliquer une deuxième couche d'enduit en débordant largement de chaque côté.
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
On peut jouer avec l'asymétrie pour donner un peu de profondeur à cet angle et pour mettre en valeur le volume. Travailler le mobilier peut aussi être une solution. Un fauteuil, une petite console ronde avec une plante... Des petits meubles d'appoint qui vont vite à déplacer et qui n'encombrent pas l'espace.
Recyclez vos palettes ! Une petite place vide près d'une fenêtre ou sous une fenêtre de toit devient l'endroit idéal pour créer un coin lecture. Un fauteuil confortable, quelques coussins moelleux et le tour est joué. Si votre cuisine est petite et compacte, n'hésitez pas à utiliser tous les coins pour l'optimiser.
Rayures punchées
Pour un maximum d'impact, peignez des rayures contrastantes sur votre mur vide. Le noir et le blanc fonctionnent très bien, mais vous pourriez également choisir des couleurs différentes qui s'harmonisent bien à votre déco!
1 - Un meuble sur mesure pour habiller le grand mur du salon - Pour créer du rangement et habiller le grand mur de votre salon, une bibliothèque est idéale. Elle permet d'exposer vos livres et autres bibelots qui créent la décoration et apportent une touche personnelle à votre intérieur.
La toile de verre est une solution très efficace pour redonner vie à des murs abîmés. Elle est en effet composée de fibres de verre très fines qui lui donnent une résistance très importante. Elle permet en plus de décorer les murs grâce à ses différents motifs : losanges, chevrons, lignes et même aspect crépi.
L'astuce : Pour habiller un mur d'angle et créer du rangement dans l'espace salon, vous pouvez également créer un mur de soubassement, accolé au mur. Ici, il souligne la longueur du canapé et est utilisé en guise de mobilier. Visuellement, cet aménagement enrichit la décoration et apporte un côté cosy au lieu.
Pour cela, mesurez la distance entre les deux angles rentrants et ajoutez 3 cm de chaque côté pour les découpes. Procédez à l'encollage et à la pose comme pour un autre lé, en faisant dépasser les surplus de papier sur les autres murs. Marouflez bien en insistant sur l'arête.
Mettre un mur blanc en lumière
C'est bien connu, le blanc a la capacité de faire réfléchir la lumière. Pour mettre en valeur un mur blanc tout en illuminant la pièce, misez sur des luminaires de style ! Guirlande lumineuse, lanternes, appliques murales et suspensions… Mettez votre mur blanc en lumière !
Les crochets adhésifs : fonctionnant sur le même principe que des crochets classiques mais sans laisser de trace sur les murs, les crochets adhésifs permettent de recouvrir un mur sans peindre en installant, par exemple, des tentures et tissages muraux.
Le masking tape : le ruban adhésif est idéal pour décorer les murs sans les abîmer. On peut alors créer des cadres ou faire des dessins facilement. Le macramé : particulièrement bohème, on adore les suspensions en macramé qui viennent habiller les murs.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.
Le fileur est une pièce indispensable qui permet de combler l'espace entre le meuble en bout de linéaire et le mur.