Bilan en Butternut : - La variété la plus intéressante de l'essai est Ariel, qui présente un bon rendement (3.06 kg/m²) avec des fruits de calibre et de forme homogènes : poids moyen 1079 g, forme en cacahuète.
COMMENT BIEN CHOISIR LE BUTTERNUT ? Le butternut doit être ferme et lourd. Il ne doit pas contenir de fissures. Le « haut » du butternut doit être large car c'est la partie qui contient le plus de chair.
Le butternut est l'une des variétés de courges les plus populaires grâce à sa chair crémeuse et sa saveur douce et noisette. Parfait pour les soupes, les gratins et les rôtis, le butternut est également riche en vitamine A, en fibres et en potassium.
Soupe de courge - le grand classique de l'automne
Les variétés qui conviennent le mieux sont l'hokkaido (potimarron), la butternut (doubeurre) et la courge musquée (muscade).
Ils se distinguent grâce à leurs différentes variétés (potimarron : Red Kuri, Golden Delicious, Green Delicious, etc. et le potiron : Jaune Gros de Paris, Potiron Bleu de Hongrie, Greengold, Blanche du Cap, Vert d'Espagne, etc.). La Butternut est, quant à elle, une variété de la courge musquée.
Le Paprika fumé, le Ras-el-Hanout, la Cannelle ou le Poivre de la Jamaïque apportent des parfums exquis aux courges.
Si vous êtes séduit par les qualités de la butternut, vous allez adorer celle du potimarron ! En effet, cette plante potagère est bien plus intéressante que la plupart des courges, car elle est très riche en antioxydants.
Bienfait du butternut n°1 : vitamine A
Elle intervient aussi dans d'autres fonctions du corps humain : renouvellement de la peau et de la muqueuse intestinale, croissance des cellules ou encore bon fonctionnement du système immunitaire. De plus, le bêta-carotène peut aussi agir comme un antioxydant.
Le potimarron (également connu sous le nom de potiron doux d'Hokkaido) : sa chair douce et sucrée rappelle le goût de la châtaigne. Il est idéal pour préparer les soupes et les gratins. Et surtout il ne s'épluche pas !
La courge est mûre quand elle est beige rosée et son pédoncule devient brun. Récoltez vos gourges butternut en coupant le pédoncule au sécateur à environ 6 à 10 cm du fruit. Bon à savoir : pour une bonne conservation, veillez à bien garder un morceau de pédoncule.
Si elle est jeune (de couleur beige), vous pouvez la manger crue ou râpée. Plus mature (de couleur orangée), cuisez-la au four, à la vapeur, à la poêle ou même à l'eau. En plus, pas besoin d'ajouter du beurre ou de la crème à vos préparations : la courge butternut est naturellement douce et crémeuse !
Si votre ongle ne perce pas la peau de la courge, qu'elle est ferme et uniformément jaune/orange, vous pouvez la cuisiner sans hésiter. Méfiez-vous des tâches vert clair à vert foncé sur la peau des butternuts. Elles vous indiquent qu'elles ne sont pas mûres.
Culture de la courge Butternut
Repiquer à exposition ensoleillée à la mi-mai à 1 m en tous sens pour les variétés non coureuses et de 1,20 m sur le rangs et de 2 m entre les rangs pour les variétés coureuses. Arrosages. Apport de compost conseillé.
Sol et exposition idéals pour planter la Butternut au jardin
La butternut a besoin d'un sol très riche et bien drainé : mettez beaucoup de compost sur toute la planche plutôt que d'en mettre dans chaque trou de plantation. Une exposition en plein soleil est nécessaire pour bénéficier du plus de chaleur possible.
Pour bien pousser, la courge butternut apprécie être plantée dans un sol très riche, meuble et bien drainé. Emplacement. La courge butternut a besoin de beaucoup de soleil, de chaleur et d'espace pour s'épanouir. Aussi, réservez-lui un emplacement bien exposé et veillez à espacer chaque plan de 1,5 à 2m.
Le ou la doubeurre (l'usage hésite), parfois appelé courge cacahuète en raison de sa forme, ou le plus souvent courge butternut (littéralement, « courge noix de beurre ») par anglicisme, voire plus simplement butternut, est un cultivar de courge musquée, une plante de la famille des cucurbitacées.
Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, la courge butternut n'est pas un féculent ni un fruit mais bien un légume.
Les courges hivernales telles que la butternut, la kabocha, la delicata et la courge poivrée sont toutes des légumes féculents sains. Une portion de courge butternut contient presque deux fois plus de grammes de glucides qu'une portion de brocoli, par exemple.
Pour peler facilement et rapidement votre butternut, déposez la courge dans un récipient allant au micro-ondes. Faites ensuite chauffer à pleine puissance pendant 4 minutes (pensez à surveiller pendant cette opération). La peau va ainsi se ramollir grâce à la chaleur.
La courge butternut a une forme plus allongée que les autres courges. Elle se présente à l'intérieur par une chair orange tandis que sa peau, elle, est beige. On l'appelle aussi « doubeurre » car elle laisse une saveur de beurre dans la bouche.
La courgette contrairement aux autres courges, est un légume d'été, légère et très peu sucrée. Légume d'été par excellence, la courgette ronde a le même goût que la classique, mais sa forme arrondie permet de la farcir ! La courge patidou a la peau blanche et verte, elle pèse entre 200 et 600g.
Quelles herbes / épices se marient bien avec ? La butternut se marie à merveille avec les épices douces comme la cannelle, le cumin, le piment doux ou encore la noix de muscade. En ce qui concerne les herbes aromatiques, le thym et le romarin font s'accordent parfaitement avec la butternut.
Il arrive que l'on ajoute du gingembre, du cumin, de la coriandre ou de la cardamome dans certaines recettes pour rehausser les saveurs de la butternut. Gingembre, cannelle, piment, cumin, coriandre, curry, noix de muscade ou cardamome : choisissez et dosez selon votre recette et vos envies.
Quelque soit la méthode de cuisson, vous pouvez assaisonner vos graines de courge grillées à votre guise. En effet, vous pouvez les laisser nature ou bien vous pouvez ajouter du sel ou des épices pour relever le goût. Certains utilisent du cumin, du curry ou du paprika.