Or comme ils étaient tous originaires de l'hémisphère Nord, il leur fut plus facile d'orienter leurs cartes avec l'étoile Polaire en ligne de mire. En effet cet astre indique toujours le nord. Et puis autre raison, il faut signaler que l'invention de la boussole changea grandement la donne.
Le nord ne se retrouvait jamais au même endroit sur les cartes de l'Antiquité. Sa position changeait selon les régions, les cultures et les religions. Par exemple : « une carte de Bagdad a le sud vers le haut, parce que quand on est à Bagdad, la Mecque est vers le sud », nous apprend le journaliste Philippe Marois.
L'orientation grâce à la montre et au soleil. Sans boussole, on peut trouver approximativement le nord. En orientant la petite aiguille de sa montre vers le soleil, le sud sera repéré par la bissectrice de l'angle formé par la petite aiguille et par la direction de 13 h en hiver et de 14 h en été.
Pour faire coïncider les éléments de la carte avec ceux du terrain, on doit orienter la carte en utilisant une boussole, c'est-à-dire en prenant comme référence le nord magnétique indiqué par l'aiguille aimantée.
Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche. Pour pouvoir se diriger à partir d'une carte, il faut repérer une direction, par exemple le nord, ensuite on peut se déplacer à sa guise.
Selon les principes de l'Ayur Véda, les pôles nord du corps et de la Terre se repoussent. Cela cause des troubles du sommeil, affecte la circulation sanguine et augmente l'anxiété. Selon ce courant de pensée, dormir la tête au nord perturbe le sommeil et cause des cauchemars à répétition.
Sur le plan de résidence, une orientation indique le positionnement des quatre points cardinaux. Vous avez le Nord toujours en haut, le Sud se trouvant en bas, l'Est à droite et l'Ouest à gauche.
Le « Nord » désignait alors les pays développés et le « Sud » supplantait les termes antérieurs comme « Tiers-Monde » ou « pays sous-développés ». « C'est un terme de substitution, apparu pour en remplacer d'autres devenus obsolètes » (Bret, 2012).
Orientez l'aiguille des heures (la petite) vers le soleil. Imaginez qu'il y a une ligne au milieu de l'angle entre l'aiguille des heures et le symbole de 12 heures. La ligne du milieu de l'angle indique le Sud, la direction opposée est donc le Nord.
En référence à la boussole qui permet de s'orienter en sachant toujours où se trouve le nord, "perdre le nord" s'emploie au sens figuré pour parler d'une personne qui ne sait plus où elle en est. On dit aussi "perdre la boussole", puisque lorsque "l'on perd le nord" c'est sans doute que l'on a perdu sa boussole !
En regardant les étoiles, comme les navigateurs d'autrefois ! Pour savoir où est le Nord, il faut repérer l'Étoile Polaire. C'est la seule étoile qui nous apparaît immobile dans le ciel : elle est dans le prolongement de l'axe de rotation de notre planète.
Comment mettre la boussole sur Google Maps ? L'application Google Maps pour Android enregistre le retour de la boussole. Elle apparaît à nouveau en tant que widget sur le côté droit de l'écran afin de suivre un itinéraire, avec une flèche rouge qui indiquera le nord en tournant le smartphone.
L'Australie est un pays tirant son nom du sud. Dans les années 70, un cartographe australien eut l'idée de faire une carte dite « inversée » avec l'Australie en haut, donc le sud en haut pour lutter de manière humoristique contre la tyrannie du Nord.
Une rose des vents est un dessin indiquant les points cardinaux : Nord, Sud, Est, Ouest et les orientations intermédiaires, par exemple, le Nord-Ouest. En géographie et en astronomie, un point cardinal est un point de l'horizon servant à se diriger, à s'orienter sur une boussole ou sur un plan.
La structure des cartes. La carte de Mercator (1569) place le nord au sommet. L'introduction de la boussole en Europe et la redécouverte au XVe siècle des instructions cartographiques de Claude Ptolémée ont influencé cette adoption pour une orientation des cartes vers le nord, au temps des Grandes découvertes.
Le jour nous nous orientons à l'aide du soleil ; la nuit à l'aide de l'étoile polaire et de la croix du sud et à tout moment à l'aide de la boussole qui indique toujours le nord et du GPS.
Facilement repérable dans le ciel, l'étoile Polaire indique toujours le nord. Il s'agit d'une propriété unique pour un astre car c'est la seule étoile qui ne bouge pas dans le ciel alors que la Terre tourne sur elle-même. L'étoile Polaire se situe pile dans l'alignement des pôles, sur lequel la planète pivote.
Cherchez le nord en vous basant sur la direction du Soleil.
Si le Soleil se trouve à l'ouest, le nord se trouvera un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Si le Soleil se trouve au sud, le nord sera dans la direction opposée.
Le Nord est moins divers. Les grandes puissances économiques qui composent la Triade sont des pays riches. Leur population dispose d'un haut niveau de vie, qui leur permet d'avoir accès à la consommation et de vivre agréablement. Mais ces pays connaissent également des problèmes, comme le chômage ou l'exclusion.
Les pays riches sont surtout situés dans l'hémisphère Nord. Ils ont un revenu par habitant élevé. Ce sont des pays dans lesquels les activités industrielles et de services sont importantes. La plupart des habitants vivent bien, se logent confortablement et achètent ce dont ils ont besoin.
La limite la plus utilisé pour délimiter la France du Nord au Sud est la ligne Lyon-Bordeau à l'échelle française. Cependant à l'échelle globale, c'est le 45e parallèle passant au niveau de Tain l'Hermitage qui délimite la France du Nord au Sud.
L'ouest : l'exposition à risque
En effet, le soleil d'après-midi est le plus chaud et le risque qu'il fasse trop chaud dans la maison en été est élevé.
L'idéal est d'avoir 50% de la maison au sud, 20% à l'ouest, 20 % à l'est et 10 % au nord. Cette orientation de la maison favorise les apports du soleil (la luminosité) grâce à une bonne exposition des surfaces vitrées pour diminuer les besoins en chauffage et en éclairage artificiel.
Orientez convenablement votre lit
Si vous souhaitez vous réveiller plus facilement et être débordant d'énergie, tournez-le vers l'est. Pour éviter les troubles du sommeil et les problèmes de santé, évitez d''orienter votre lit vers le nord-est, le sud, le sud-ouest, le sud-est et l'ouest.