Pour pouvoir prendre part aux concours, les ouvrages doivent être envoyés par l'éditeur ou par l'auteur, en deux exemplaires, accompagnés d'une lettre faisant acte de candidature, au Secrétariat des Commissions littéraires (23, quai de Conti – 75270 Paris cedex 06 – CS 90618), avant le 31 janvier.
Les candidats-jurés accèderont au site du Prix des Lecteurs (https://prixdeslecteurs.livredepoche.com), cliqueront sur la bannière « DEVENEZ JURÉ(E) DU PRIX DES LECTEURS 2024 » et trouveront le bulletin d'inscription à compléter.
Les démarches se font en début d'année (entre la fin du mois de janvier et le début du mois de mars) soit par courrier adressé à la station, soit sur le site Internet de France Inter. Vous devrez rédiger une lettre sur votre amour de la lecture et démontrer que vous êtes LE juré qu'il faut.
Écrire en français et que son roman soit publié par un éditeur francophone ayant un circuit de distribution en librairies, sont les conditions impératives pour qu'un écrivain puisse participer au Prix.
Nous concluons cette série avec le livre de Jean-Baptiste Andrea, Veiller sur elle , Prix Goncourt 2024.
Le prix annuel est décerné au début du mois de novembre par l'Académie Goncourt, après trois sélections successives, les deux premières intervenant en septembre et en octobre, parmi les romans publiés dans l'année en cours.
Il faut donc les contacter directement pour connaitre leurs modalités d'inscription. En général les organisateurs demandent à recevoir d'abord au moins un exemplaire du livre pour une présélection. Si vous passez cette première étape, la plupart demandent ensuite à recevoir un exemplaire par membre du jury.
Il révèle ce 6 novembre, en direct du musée Carnavalet à Paris, ses lauréats Roman français, étranger et essai 2023 : Triste tigre de Neige Sinno, édité chez P.O.L, La Sentence de Louise Erdrich (traduit de l'américain par Sarah Gurcel), publié chez Albin Michel, et La Colère et l'Oubli de Hugo Micheron, paru chez ...
Car grâce à ce jury, vous rencontrerez d'autres Levalloisiens passionnés de lecture, amateurs de romans historiques ou qui n'en ont jamais lu ou tout simplement curieux d'une nouvelle expérience livresque. Mais vous découvrirez aussi de nouveaux romans ou un genre littéraire que peut-être vous ne connaissez pas ou peu.
Les personnes ayant déjà été condamnées et ayant purgé une peine supérieure à un an de prison ne peuvent faire partie d'un jury. Les personnes occupant certaines professions sont dispensées de leur devoir de juré.
Adopter une posture dynamique
Serrez la main à toutes les personnes du jury, en arrivant et en repartant. Ne vous laissez pas impressionner. Montrez que vous êtes content d'être là. Obligez-vous à parler fort pour que tout le jury vous entende.
Aux côtés du Grand prix du roman, décerné en automne, l'Académie française remet une véritable pluie de prix juste au commencement de l'été. Ce palmarès contient 65 distinctions, dont le Grand Prix de poésie, de philosophie, de théâtre, ou encore celui de la francophonie.
Prix Goncourt
Prix le plus prestigieux et le plus ancien de France. Le prix Goncourt a été créé en 1892 par Edmond de Goncourt par testament. Il a pour but de récompenser "le meilleur ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année ". Il est attribué presque exclusivement à un roman.
Dix auteurs apparaissent plusieurs fois dans ce classement : 4 fois : Fiodor Dostoïevski. 3 fois : Franz Kafka, William Shakespeare, Léon Tolstoï 2 fois : William Faulkner, Gustave Flaubert, Gabriel García Márquez, Homère, Thomas Mann et Virginia Woolf.
On peut également citer d'autres auteurs français qui ont reçu le prix Nobel de littérature tels que Claude Simon en 1985, Albert Camus en 1957 ou encore François Mauriac en 1952.
Vous pouvez aller à la rencontre des libraires pour leur proposer votre livre en « dépôt-vente ». Pour info, le prix cédé à une librairie tourne autour de 30 % et monte à 40 % pour les ventes via la Fnac. Les plateformes en ligne d'auto-édition peuvent également vous aider dans la diffusion.
Se renseigner sur Edistat
La référence en terme d'estimations de vente de livres, c'est le site Edistat. C'est une base de données qui vous donne les palmarès des meilleures ventes de romans, les grandes tendances du marché de l'édition…
Mais quelle est la distinction la plus prestigieuse pour un ouvrage ? Bien que pour les lecteurs, il y a débat, pour les éditeurs en revanche, la réponse est sans appel. De tous les prix littéraires, le Goncourt, décerné depuis 1903, est de loin celui qui stimule le plus les ventes.
Edmond et son frère Jules décident en effet 30 ans plus tôt qu'au moment de leur mort, leurs biens seront vendus, le capital placé et les intérêts de cette somme utilisés par leur Académie Goncourt pour rémunérer 10 auteurs à hauteur de 6 000 francs or par an à vie, ainsi qu'un autre auteur une seule fois par an avec ...
Prix littéraires : comment ça marche ? Les prix littéraires sont décernés par un jury. Il est généralement composé de personnalités littéraires, médiatiques, ou plus simplement de personnes directement concernées par le thème du concours. Par exemple, des lycéens, les lecteurs d'un magazine, etc.
Tout en souffle et subtilité, cette fresque historique se déroule dans l'Italie du XXe siècle qui bascule dans le fascisme. L'écrivain Jean-Baptiste Andrea a remporté ce mardi le prix Goncourt pour Veiller sur elle, son quatrième roman, de presque 600 pages, publié chez L'Iconoclaste.