Inconvénients des portails automatiques par rapport aux portails manuels. – Il représente un coût plus élevé qu'un portail à ouverture manuelle classique. – Il nécessite une arrivée électrique de 220 Volts pour certains types d'automatismes ou simplement une batterie pour d'autres.
Administration et sécurité : la dernière caractéristique des portails est l'accès centralisé ; les portails contrôlent les accès des utilisateurs, certains peuvent même gérer les annuaires d'entreprise ; la fonction d'administration des bases, incluant des rapports statistiques, est bien entendu présente.
La motorisation sur rail au sol :
Cette technique est la plus utilisée et la plus adaptée pour supporter des portails lourds. Elle nécessite de la maçonnerie pour installer le rail au sol qui guidera le déplacement du portail, et un socle pour le moteur.
- les actionneurs (le moteur, le gyrophare).
Qu'est-ce qu'un actionneur ? L'actionneur est un dispositif matériel pour transformer une information digitale en un phénomène physique ; d'où sa dénomination. Il peut moduler le comportement ou changer l'état d'un système. Il peut s'agir d'alarmes ou d'interrupteurs.
Il existe deux types d'actionneurs : les actionneurs rotatifs (qui produisent un mouvement rotatif) et les actionneurs linéaires (qui produisent un mouvement linéaire).
Le moteur est alimenté en énergie grâce aux accumulateurs. L'élément qui permet d'inverser le sens d'alimentation suivant les ordres transmis est le module moteur. Le Pignon est entrainé dans un mouvement de rotation par le moteur. La crémaillère entrainée par le pignon se met en mouvement de translation.
L'interrupteur de fin de course a pour objectif principal d'arrêter un mouvement automatique mu par un moteur électrique. Quand le contact est établi, une pression sur le bouton poussoir va arrêter le mouvement. Plusieurs applications possibles peuvent faire appel à ce dispositif.
Cette panne peut être également liée à un problème au niveau des galets (vous devez peut-être les graisser ou enlever les obstacles qui les gênent). Votre portail s'arrête en pleine course lors de l'ouverture et/ou la fermeture : l'insuffisance de la force d'ouverture et de fermeture peut en être la cause.
Pour répondre à l'ordre d'ouverture, les accumulateurs, fournissent l'énergie électrique au module moteur qui transmet l'énergie nécessaire au moteur . Ce dernier génère le mouvement du portail grâce à l'ensemble pignon/crémaillère.
Les gonds, éléments de fixation
Les gonds sont des éléments qui permettent de fixer le portail au pilier. Les gonds se situent sur les montants des portails et permettent la rotation du vantail.
Un portillon est une petite porte d'entrée qui accompagne généralement la clôture et le portail battant ou coulissant d'une propriété.
Avantages de l'automatisation de portail
Automatiser son portail permet d'ouvrir ou de fermer son portail sans se déplacer. Cette solution se montre surtout pratique pendant les saisons de pluie et l'hiver. De plus, il est possible de l'associer à un interphone vidéo ou un digicode pour encore plus de praticité.
Il existe plusieurs raisons : Les orages, la grêle et la pluie, peuvent provoquer des coupures de courant et des surtensions électriques. Un circuit électrique a pu être abimé suite à une coupure de courant ou une tension électrique trop forte. Un des fils de commande a subi un court-circuit ou est cassé.
Sachez qu'il est recommandé d'opter pour 220 volts pour une motorisation de portail coulissant. Cependant, l'offre s'étend de 24 à 230 volts.
Le portail muni d'un automatisme à roue, le modèle le plus économique du marché actuel, fonctionne pour sa part grâce à un petit moteur et une petite roue installée sur chacun de ses ventaux qui permettent de pouvoir s'adapter à tous les types de sol, et même ceux en pente, notamment si aucune autre solution n'est ...
Pour l'antenne de motorisation de votre portail, optez pour ce câble coaxial très facile à manipuler. D'une longueur de 5 mètres, c'est un câble ce produit est résistant et fiable.
Pour raccorder les photocellules, il va falloir prévoir un câble de type AWG 2×0.6 mm2 de 20 mètres. Ensuite, pour les lampes clignotantes, un câble HO5 VVF 2×0.75 mm2 de 20 mètres sera nécessaire.
La consommation d'une motorisation en veille est en moyenne est de 3,5W et en fonctionnement de l'ordre de 150w.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Organe qui élabore, à partir d'une grandeur physique, une autre grandeur physique, souvent de nature électrique, utilisable à des fins de mesure ou de commande.
Un vérin pneumatique ou hydraulique est un actionneur. L'énergie est apportée par un fluide comprimé par une pompe (pneumatique ou hydraulique), via un distributeur. Un moteur électrique ou une résistance chauffante, fonctionne grâce à une alimentation électrique, via un relais et/ou un interrupteur.
Un capteur est le composant qui réalise l'acquisition d'une grandeur physique (température, luminosité, présence, distance, …). L'actionneur est le composant qui réalise une action à partir de l'énergie qu'il reçoit. Une interface établit la communication entre tous les composants du système programmable.
Bouton-poussoir : L'actionneur est poussé pour arrêter le système et on le libère en le retirant vers soi. Bouton rotatif : L'actionneur est enfoncé pour stopper le système et on le libère en le faisant tourner. Bouton à clé : L'actionneur est poussé pour activer l'arrêt immédiat et nécessite une clé pour être libéré.