Il est bon de masser après l'intervention afin de répartir le produit uniformément et d'éviter des gonflements inesthétiques.
Il risquerait de favoriser la diffusion du produit à un endroit où on ne le souhaite pas vraiment, comme entraîner un effet très pervers du type petite chute de la paupière.
Rester au repos les 3 h suivantes, ne pas masser le visage pendant ce temps.
Dans ce cas-là, les granulomes peuvent se corriger. Tout d'abord, le chirurgien peut ponctionner le granulome pour enlever le produit injecté. Ensuite, il est possible également d'injecter de la hyaluronidase qui va faire fondre l'acide hyaluronique présent dans le granulome et ainsi le faire disparaitre.
Éviter les hématomes après injection de l'acide hyaluronique
Éviter la prise d'aspirine et tout autre anti-inflammatoire (10 jours et 3 jours après). Éviter l'exposition au soleil et de prendre de l'alcool quelques heures avant. Prendre de l'Arnica Montana (5 jours avant et 5 jours après).
Après avoir injecté le produit, le médecin prodigue un léger massage du visage qui permet au produit de se mettre en place. Il est déconseillé de se masser dans les jours qui suivent l'injection, mais au bout d'environ une semaine, on recommande de poursuivre un massage doux d'environ deux minutes deux fois par jour.
Boire beaucoup d'eau (pas d'alcool). Cela permet de bien hydrater votre peau et de l'aider à mieux assimiler le produit. Pas d'effort intense durant 24 heures.
L'acide hyaluronique a un cycle de vie court et ne reste actif qu'environ 24 heures. Sa dégradation au sein de notre peau (et de notre organisme d'une manière globale) est générée par une enzyme : la hyaluronidase.
Les mouvements du sujet dans les 2 heures qui suivent l'injection : clignement intempestif des paupières lors du comblement des cernes, rire après une injection dans les sillons naso-géniens peuvent aussi déplacer l'acide hyaluronique qui n'est pas encore « arrimé » aux tissus.
Un premier aperçu du résultat est visible dès que l'injection est terminée, le produit va ensuite pendant 2 semaines se positionner et augmenter de volume (sous-correction initiale volontaire lors de l'injection). Le résultat esthétique se juge vers le 15eme jour post-injection.
Dans ce cas, deux solutions possibles : le médecin peut vous proposer de le dissoudre avec l'injection d'une enzyme (la hyaluronidase), une enzyme qui va grignoter l'acide hyaluronique et le faire disparaître en quelques heures.
L'utilisation de micro-canules assure un meilleur contrôle de l'injection et rend le geste moins traumatisant avec moins d'ecchymoses après la séance . Une poche de glace est appliquée juste après l'injection d'acide hyaluronique pour diminuer les oedemes et les ecchymoses.
En effet, le contact de l'alcool entraîne un risque de gonflement immédiatement après l'opération.
Le médecin procède ensuite aux injections d'acide hyaluronique, en quelques piqûres. Une sensation de brûlure peut se faire ressentir. Un léger saignement est possible au niveau du site d'introduction de l'aiguille.
L'acide hyaluronique est une molécule résorbable. Ses effets sont donc temporaires et durent en moyenne "12 mois pour une ride de correction et 6 mois pour un skin booster". Ensuite, pour conserver l'effet, vous devrez retourner chez le médecin pour de nouvelles injections.
Chaque individu est différent et ne le dégrade pas à la même vitesse. L'acide hyaluronique étant présent naturellement dans le corps, celui-ci le dégrade avec le temps. Par conséquent l'acide hyaluronique injecté est dégradé en même temps que votre acide hyaluronique naturel.
Emervel ® est un acide hyaluronique qui a été amélioré au plan technologique pour mieux traiter toutes les variantes du visage, pour produire encore moins d'effets indésirables et pour durer plus longtemps.
Afin de conserver les effets de l'acide hyaluronique de manière durable, il faut pratiquer des séances d'injections environ 2 à 3 fois par an. Il faut néanmoins veiller à espacer les injections de 3 mois minimum pour garantir l'efficacité de l'acide hyaluronique.
Quel est le tarif des injections d'acide hyaluronique? Le coût d'une injection d'acide hyaluronique dépend de la quantité nécessaire pour traiter une zone ou un visage complet. Une seringue de 1ml est facturée 350 euros.
Quels sont les dangers de l'acide hyaluronique ? Voici ses principaux risques, complications et dangers : Placement du produit au mauvais endroit : lorsqu'elle est injectée au mauvais endroit comme dans une artère ou dans la bouche, elle peut provoquer des nécroses cutanées ou des embolies vasculaires.
En général, il faut retenir que des réactions locales peuvent apparaître. Ce ne sont pas des complications. Elles sont souvent liées à l'injection elle-même : apparition d'un œdème, de rougeurs cutanées, de démangeaisons, d'érythème, d'une sensibilité, d'une pâleur localisée, d'irrégularités, de petits bleus…
Les suites immédiatement après une séance d'injection d'acide hyaluronique sont en général mais pas obligatoirement une sensation de gonflement, sensible au toucher, avec éventuellement une discrète coloration rosée au niveau de la zone injectée.