Dans le monde du jeu échecs, la nulle (aussi appelée partie nulle, match nul ou le nul) est l'une des issues possibles d'une partie d'échecs quand il n'y a pas de victoire du camp Blanc ou Noir. La « nulle » est alors synonyme d'ex æquo.
Au jeu d'échecs, le pat est une position dans laquelle le camp ayant le trait et n'étant pas sous le coup d'un échec, ne peut plus jouer de coup légal. La partie est alors déclarée nulle quel que soit le matériel restant sur l'échiquier.
L'avantage du trait est, aux échecs, l'avantage intrinsèque du joueur qui est le premier à jouer (« les Blancs »). Les joueurs d'échecs et les théoriciens s'accordent à dire que les Blancs commencent le jeu avec un certain avantage.
Les deux joueurs se mettent d'accord pour faire match nul. Concrètement, un des deux joueurs dit quelque chose comme « je propose nulle » à son adversaire juste après avoir joué (cela fait partie de son coup, on n'a pas le droit de proposer nul en pleine réflexion de l'adversaire cela pourrait le gêner).
Dans la position suivante, les Noirs sont pat si c'est à eux de jouer car ils ne peuvent déplacer leur Roi sans être en échec par la Dame blanche. Si c'est au tour des Blancs de jouer, ceux peuvent déplacer leur Dame pour éviter le pat.
La partie nulle
si une pièce occupe trois fois une même position (à la suite ou non). sur un échec perpétuel. si 50 coups sont joués sans prise et sans mouvement de pion. si le nombre de pièces est insuffisant pour mettre échec et mat l'adversaire.
Lorsque le Roi ne peut plus bouger, il y a 3 cas de figure: si le Roi est en échec (il est attaqué par une pièce adverse) et que l'échec ne peut pas être paré en prenant la pièce qui l'attaque ou en interposant un défenseur, alors le Roi est échec et mat et la partie est perdue.
Rencontre sportive qui se termine sur un score identique pour les deux adversaires.
Pour déceler les chances qu'un match nul se produise, il faut analyser les matchs qui sont susceptibles de se solder par une égalité. Pour cela, vous devrez avoir un regard sur le niveau des deux équipes qui vont se rencontrer.
lorsque le Roi de la défense ne peut plus jouer sans se mettre en échec, et qu'il ne peut effectuer aucun coup, ni de pion, ni de pièce, Il est " PAT".
Dans de nombreux domaines, l'opposition du blanc et du noir commence alors à être pensé comme plus forte et plus riche de sens que celle du blanc et du rouge. au cours des siècles. Sur les échiquiers, les pièces et les cases rouges ont ainsi cédé leur place progressivement aux pièces et aux cases noires.
Les 5 meilleures ouvertures d'échecs agressives pour les noirs sont : Défense Pirc. Défense scandinave. Défense indienne du roi.
C'est un exemple d'ouverture hypermoderne où, dans un premier stade, les Noirs invitent les blancs à occuper le centre de l'échiquier avec leurs pions. L'intention des Noirs est de lutter contre le centre de pions blanc, soit par une avance de développement, soit par une stratégie de blocus.
Ce qui est toujours le cas lorsqu'il ne reste plus que les rois seuls ou un roi et un fou ou un cavalier contre un roi. Si un joueur se trouve dans une position telle que son roi n'est pas en échec, mais qu'il ne dispose plus d'aucun coup légal, son roi est « pat » et la partie est nulle (voir l'exemple ci-dessous).
Le championnat avec le plus de match nul est la Ligue 1 avec 44 % de scores nuls.
Le tennis. Un sport plus facile à pronostiquer que les deux autres même s'il est nécessaire de connaître une série de critères avant de se lancer. Dans un premier temps, le classement ATP du joueur ne veut souvent rien dire. Au tennis, on ne change pas de place comme au football.
En tête de liste il y a la Super League suisse (3,33 buts par matchs). À l'opposé, la première division russe est la seule où le nombre de réussites par rencontre est inférieur aux deux unités.
France : Ligue 1 – 1067 buts
Comparativement aux autres championnats, la Ligue 1 Uber Eats est considérée comme une compétition moins intense, et moins agressive. À l'issue de la saison 2022 – 2022, 1067 buts ont été marqués. La meilleure attaque est celle du Paris Saint-Germain qui compte 90 buts.
Dans le diagramme ci-dessus, le Pion blanc peut, s'il le souhaite, prendre le Fou noir des cases noires. Mais il peut aussi avancer d'une case, et dans ce cas, donner un échec au Roi noir.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
En matière d'attaque, le fou peut prendre la première pièce adverse qui se trouve sur son chemin. Cependant, comme il ne peut pas sauter sur une autre pièce, il se trouve automatiquement bloqué dès qu'une autre pièce amie ou adverse se trouve sur sa trajectoire.