Les Mac ont-ils besoin d'un antivirus ? Même s'il y a un risque de piratage, votre Mac n'a pas forcément besoin d'un antivirus. En effet, Apple fait tout son possible pour vous préserver, notamment en intégrant une protection native connue sous le nom de XProtect, qui inspecte chaque application.
Un logiciel antivirus est un élément essentiel de votre stratégie de sécurité en ligne et de sécurité informatique globale, car il protège contre les failles de sécurité et les fuites de données, ainsi que d'autres cybermenaces. Pour simplifier, un virus informatique est semblable à un virus de la grippe.
A la différence d'Android, iOS est un système fermé. Les applications tournent au sein de leur propre sandbox. C'est-à-dire qu'elles restant un environnement isolé du noyau d'iOS. Cela limite donc les risques de contamination par virus ou malware.
L'entreprise Apple elle-même garantit à ses clients depuis des années que les Mac « n'attrapent pas de virus. » Elle l'a même dit dans une série de pubs qui ont fait leur apparition en 2006. Bien qu'il soit vrai que les Mac sont plus sécurisés que les PC, ils ne sont pas à l'abri des virus et ne l'ont jamais été.
Pour nettoyer les traces tenaces, vous pouvez humidifier le chiffon avec une solution d'alcool isopropylique (IPA) à 70 %. Ne nettoyez pas l'écran de votre iMac avec un produit contenant de l'acétone. Utilisez un produit nettoyant pour écran ou moniteur. Ne vaporisez jamais un produit nettoyant directement sur l'écran.
C'est le véritable numéro un de ce comparatif : Intego. La société de cybersécurité s'est spécialisée sur Mac depuis sa création en 1997. Jusqu'à mi 2021, son seul produit était un antivirus Mac avec plus de 30 millions de clients. Depuis, elle vient de sortir une version adaptée sur Windows.
Les meilleurs antivirus 2022 sont Bitdefender, Norton et McAfee.
Les meilleurs antivirus gratuits en 2022 :
Intego Essai 30 jours (Mac) Bitdefender Gratuit 30 jours. Norton 30 jours. McAfee 30 jours.
Quel est le meilleur antivirus sur PC ? A notre avis, Bitdefender est le meilleur antivirus payant disponible sur les PC Windows 11 en 2022. Le taux de protection est de 100% – avec une suite de fonctionnalités particulièrement fournie et utile.
Pour bien l'utiliser, le support d'aide Apple vous donne ces quelques conseils. Et en cas d'utilisation intensive de votre MacBook, vous pouvez appliquer un étui skin de protection en silicone sur votre clavier pour protéger les touches de l'usure. Vous pouvez en trouver à moins de 10 €.
Un coupe-feu peut protéger votre Mac contre les connexions indésirables d'autres ordinateurs lorsque vous êtes connecté à Internet ou à un réseau. Cependant, votre Mac peut quand même autoriser l'accès via le coupe-feu à certains services et apps.
Les appareils iOS n'ont pas besoin d'antivirus car la plateforme utilisée est déjà sécurisée et ne permet pas l'accès aux applications piratées. Il existe toutefois des applications de sécurité, qui ont pour but de protéger la vie privée des propriétaires d'iPhone ou d'iPad.
Ces derniers peuvent même tourner en fond sur votre appareil et détecter ainsi toute nouvelle menace en temps réel. Vous l'aurez donc compris, que ce soit sur une tablette sous Android ou Windows, un antivirus est fortement conseillé.
Vous pouvez consulter ces informations sur votre appareil iOS en accédant à Réglages > Confidentialité et sécurité > Analyse et améliorations, puis en touchant « Données d'analyse ».
Nous avons le meilleur antivirus gratuit pour iPhone. Comme le dit TechRadar : « Si vous cherchez une très bonne application antivirus pour iPhone, Avast Security & Privacy est probablement votre meilleure option. »
TotalAV est un programme antivirus premium avec un excellent taux de détection de malware et une grosse gamme de fonctionnalités de sécurité de haute qualité.
Pour vérifier, il suffit de cliquer sur l'icône Apple en haut de l'écran puis sur « À propos de Mac ». Ensuite, allez sur stockage pour voir si celui-ci est vraiment plein. Pour lui rendre sa performance initiale, un nettoyage s'impose.
Cliquez sur Ce Mac. Allez sur le premier menu déroulant, puis sélectionnez Autre. Cochez les options Taille du fichier et Extension de fichier. Sélectionnez-les, afin de trouver les documents volumineux et supprimez ceux qui sont inutiles.