La consommation maximale de Las Vegas dépasse les 1 514 millions de litres d'eau par jour. Un an après le début de la sécheresse, la Californie, le Nevada et l'Arizona s'accordent pour se partager un excédent de ressources du fleuve Colorado.
À titre d'exemple, un résident permanent ou temporaire à Las Vegas consomme 1000 L d'eau par jour contre 250 L pour un Européen.
Un habitant à Las Vegas consomme, en effet, près de 870 litres d'eau par jour, soit 320 000 litres par habitant par an.
Pourquoi l'eau représente un enjeu majeur pour la ville de Las Vegas ? La consommation d'eau dans la ville est d'environ 1000 litres par jour et par personnes se qui est deux fois supérieure à la moyenne de consommation d'eau au Etats-Unis. Le Lac Mead représente 90% d'eau consommer par les habitants de Las-Vegas.
À Las Vegas, l'eau potable sert notamment à remplir la piscine et à nettoyer l'entrée de garage. Las Vegas! La capitale mondiale du divertissement, célèbre pour ses casinos, ses hôtels et sa vie nocturne, est une grande consommatrice d'eau.
Eau prélevée et eau consommée
L'agriculture est la première activité consommatrice d'eau avec 45 % du total, devant le refroidissement des centrales électriques (31 %), l'eau potable (21 %) et les usages industriels (4 %).
Pour 84% de la population américaine, l'eau du robinet est potable, sans aucun problème sanitaire.
Doc.
Depuis plusieurs décennies, le delta du Colorado n'est plus qu'un réseau de rigoles pathétiques faisant du fleuve le seul au monde à ne plus avoir d'embouchure. Hoover Dam. [...] Ce dernier fournit 40% de son énergie à la Californie et Las Vegas puise 90% de ses besoins en eau dans son réservoir, le lac Mead.
Une autre cause de la sécheresse en Californie est la baisse de la fonte des neiges remplissant les fleuves et les lacs. En effet, lors de ces dernières années, les montagnes sont de moins en moins enneigées. Les lacs et les fleuves se remplissent donc bien moins qu'avant.
Le fameux panneau Las Vegas est le symbole de la ville. À l'entrée du strip ce panneau donne le ton. Possibilité de se garer pour prendre des photos.
Le sang se dilue, sa concentration en sel diminue, et les cellules gonflent notamment dans le cerveau ce qui provoque des maux de tête ou parfois pire une « hyponamétrie* » qui peut être fatale.
Toxicité En cas de consommation excessive d'eau, la concentration en sel dans le sang diminue (sodium) en raison d'une augmentation du volume sanguin. Le liquide du sang pénètre alors dans les tissus environnants (par exemple les cellules du cerveau) et provoque un gonflement.
Les principaux risques naturels liés à l'eau sont les inondations et les submersions marines, mais également l'érosion et ses manifestations violentes (mouvements de terrain), ainsi que la sécheresse (en savoir plus sur l'érosion, la sécheresse ou les inondations).
Las Vegas est surnommée Sin City (« la ville du péché ») à cause des jeux d'argent, des spectacles pour adulte et de la prostitution légale dans les comtés voisins.
Le fleuve Colorado est un fleuve du Sud-Ouest des États-Unis et du Nord-Ouest du Mexique.
En cause, des précipitations au plus bas depuis 1924, qui ne suffisent plus à reconstituer les réservoirs d'eau, et des températures au plus haut – l'été a été le plus chaud jamais enregistré – qui aggravent l'évaporation des sols.
Changement climatique
Bien que la variabilité naturelle domine, le réchauffement anthropique a considérablement augmenté la probabilité globale de sécheresses extrêmes en Californie.
La pollution, une menace croissante
Outre les problèmes de prélèvements excessifs, le fleuve Colorado s'est trouvé récemment exposé à un nouveau problème, celui de la pollution croissante liée à la « ruée vers l'énergie » de la fin des années 2000.
Sept États américains (Arizona, Californie, Nevada, Colorado, Utah, Nouveau-Mexique et Wyoming) ainsi que le Mexique tirent de ce puissant fleuve l'eau nécessaire à la vie.
Au milieu coule le Colorado
Près de Navajo Bridge, dans l'Arizona, le fleuve jaillit du Glen Canyon (ci-dessus), pour s'enfoncer dans les 450 km de tranchée du Grand Canyon.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
L'hyperhydratation peut survenir lorsque la consommation d'eau est supérieure aux besoins de l'organisme. Les personnes qui boivent trop d'eau pour éviter une déshydratation, et particulièrement les athlètes, peuvent développer une hyperhydratation.