Crues, en tartare ou en carpaccio, les noix de Saint Jacques révèlent leurs saveurs naturelles, que vous pouvez associer à un Sauvignon de Loire, un blanc de Cassis, du Bordelais ou du nord de la Vallée du Rhône, pour un accord tout en fraîcheur.
Ainsi apprêtées, les Saint-Jacques seront à accompagner d'un Chablis, d'un Riesling ou encore d'un Sancerres. Les Chablis seront tout indiqués lorsque les saveurs du carpaccio se rapprochent du côté iodé naturel du mollusque ou en résonance avec un carpaccio citronné.
Tournez-vous vers des vins du Languedoc comme un Costières de Nîmes, un Beaujolais en AOC Beaujolais-Villages ou encore un Pinot Noir d'Alsace.
L'accord le plus tradionnel avec les coquilles Saint-Jacques est le vin blanc sec. Pour équilibrer votre recette, privilégiez un vin blanc tout en finesse. Il est possible de déguster un vin blanc sec et minéral de Bourgogne comme un Chablis ou un Mâcon.
Un Menetou-Salon, un Pouilly-Fumé, un Quincy, un Reuilly ou encore un Sancerre permettent de réaliser un accord parfait. Il est également possible d'opter pour un Alsace Riesling, mais les produits de la Vallée de la Loire sont très certainement les meilleurs pour accompagner des Saint-Jacques meunières.
Avec des Coquilles Saint Jacques nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Muscat Blanc.
Un vin de Bourgogne (Chablis et Mercurey) ou encore un gewurztraminer sec d'Alsace sont des choix judicieux. Plus original, tentez également les vins blancs de la Vallée du Rhône en Costières-de-Nîmes ou en Côtes du Rhône. Ils ont un prix doux et peuvent dévoiler une belle palette aromatique.
Les noix de saint-jacques aux agrumes se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Crozes-Hermitage blanc, un Alsace grand cru schoenenbourg gewurztraminer, un Côtes du Rhône blanc, un Côtes du Rhône Villages blanc ou encore un Alsace blanc Gewurztraminer.
Le carpaccio de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Languedoc Pic-Saint-Loup rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Cabardès rouge, un Côtes du Rhône Villages rouge ou encore un Côtes du Roussillon rouge.
Alors, pour préparer un carpaccio digne de ce nom, commencez par choisir le bon morceau. C'est-à-dire une pièce tendre et maigre qui a du goût. Là, vous avez plusieurs choix : l'aiguillette baronne, le pavé de rumsteck, le chuckflap, le rond de gîte, le gîte à la noix, le tende-de-tranche et le jumeau à bifteck.
Le carpaccio de saumon se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Chablis, un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc, un Saint-Véran davayé, un Alsace grand cru zotzenberg riesling ou encore un Sancerre blanc.
Les coquilles saint-jacques au chorizo se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Azé blanc, un Pessac-Léognan blanc, un Vin de Corse Sartène blanc, un Bourgogne Vézelay ou encore un Fiefs Vendéens Mareuil blanc.
En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé. Le vin explose au nez comme en bouche, et sa persistance aromatique est souvent exceptionnelle.
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.
Le Pinot Gris avec le plat principal
Ce vin sec d'Alsace se marie également très bien avec les viandes blanches et les poissons en sauce dont il magnifiera les arômes. En Alsace Grand Cru, un Grand Cru Zinnkoepflé s'harmonise à merveille avec un foie gras poêlé, ou avec les desserts à base de fruits secs (berawecka).
Merci. Vous pouvez boire un blanc d'alsace comme le Riesling ou Chablis de Bourgogne. Ca fonctionne également très bien avec un Champagne.
Dirigez-vous plutôt vers un vin rouge qui a du caractère et titre au minimum 12°, si possible 13 ou 14°. Par exemple un Corbières, un vin du sud ou un Cahors comme la cuvée dense et patinée « Là-Ô » 2019 de Benoit Aymard. Si vous souhaitez remplacer le vin rouge par du blanc, allez vers les vins en AOC Côtes-du-jura.
Pour des bouchés à la reine aux fruits de mer, préférez un vin blanc plus minéral. Les vins d'Alsace comme un Riesling grand cru avec un profil élégant et minéral sont parfaits pour accompagner ce type de recette.
Vins rouges, cépage Pinot Noir.
Pour accompagner vos plats de fruits de mer et coquillages, optez pour un vin d'Alsace légèrement aromatique. Rafraîchissants, le Sylvaner et le Pinot Blanc d'Alsace sont tout à fait adaptés aux crustacés. Les crevettes, les langoustines et le homard peuvent se savourer avec un Crémant d'Alsace frais.
Evitez les noix trop blanches qui seront gorgées d'eau et celles qui sont conservées en saumure ou à même la glace. Elles doivent être fermes et de couleur nacrée, signes de leur fraîcheur.