Pour ses débuts, il porte le 10, remplace Ribéry à la 69e et il marque le but de la victoire dans le temps additionnel (2-1). Le début d'une brillante carrière ? Pas du tout, il ne sera jamais plus sélectionné. Jusqu'à la fin de l'année civile, le 10 n'est plus attribué.
DU FOOT - Pourquoi le numéro 10 est-il le maillot le plus convoité par les joueurs ? Le numéro dix est généralement attribué au meneur de jeu de l'équipe, comme Platini ou bien Zidane. C'est aussi le numéro fétiche d'attaquants argentins hors-pair comme Messi et Maradona. Même chose au Brésil, dans le cas de Neymar.
Tout d'abord, le Francilien possède trois modèles de la marque Volkswagen : une Tiguan (qui vaudrait environ 57.000 euros), un Touareg (120.000 euros) et un MUV. Ensuite, l'ancien de l'AS Monaco a une Mercedes-Benz Classe V (d'une valeur de 135.000 euros), une BMW, une Audi et un Range Rover.
Le footballeur succède ainsi au Polonais Robert Lewandowski, primé en 2020 et 2021, et reçoit cette distinction pour la troisième fois de sa carrière après 2009 et 2019. Il devance les Français Kylian Mbappé et Karim Benzema.
Qui porte le numéro 10 au foot? La qualité numéro Une d'un meneur de jeu, comme son nom l'indique, est de posséder une capacité à orienter le jeu de son équipe, il met sa vision de jeu au service du collectif. Il possède des qualités techniques de jeu supérieures.
Comme au Barça, Messi retrouve le 10 et Neymar le 11
Et du côté du PSG, un choix n'est pas anodin. Lionel Messi porte en effet le numéro 10 ! Lui qui en est privé en club depuis son départ de Barcelone, héritant du 30 au PSG, le retrouve au Vélodrome et ce détail veut dire beaucoup.
Un numéro chargé d'histoire, puisque c'est avec celui-ci qu'il a fait ses débuts en professionnel avec le FC Barcelone. Toutefois, la Pulga a disputé la rencontre face à l'OM avec le 10 dans le dos. De son côté, Neymar, qui possède le 10 en temps normal, a hérité du numéro 11.
Lorsqu'il avait débuté au Barça, Messi avait choisi ce numéro puisqu'il correspondait à l'addition de ceux de Ronaldinho (10) et Deco (20), deux de ses amis de l'époque qui appartenaient à la même équipe que lui, rapportent nos confrères de Ouest-France.
Lionel Messi portera le numéro 🔟 ce soir avec le PSG, en Coupe de France. C'est un choix qui avait surpris tout le monde lors de son arrivée. Alors que Neymar avait proposé à son ami de reprendre le numéro 10, l'Argentin avait refusé.
La question du « faux 9 »
Il s'agit généralement d'un joueur très bon techniquement (passes, dribbles, contrôle de balle) dont le but n'est plus uniquement de marquer, mais de créer des occasions pour lui et ses coéquipiers.
En effet le poste de Keeper est certainement le plus difficile à apprendre. Il résulte bien souvent d'un choix fait depuis l'enfance. Le gardien de but est la seule personne à pouvoir tenir le ballon dans ses mains, et doit occuper le rôle de dernier rempart afin d'empêcher l'adversaire de marquer.
Les attaquants, machine à buts ? Le poste le plus mis en avant en ce qui concerne les stats, c'est celui le plus en avant sur le terrain. C'est celui avec les chiffres les plus démocratisés et aussi les plus faciles d'accès : les buts, et accessoirement les passes décisives.
Pelé est à ce jour le seul joueur à avoir gagné trois Coupes du monde (1958, 1962 et 1970). Blessé lors du match de premier tour contre l'Espagne en 1962, Pelé ne dispute toutefois pas les trois matches à élimination directe (quart de finale, demi-finale et finale) lors de l'édition chilienne.
« Messi sera le GOAT », peut-on lire sur les réseaux sociaux. Cet acronyme signifie en anglais « Greatest Of All Time », c'est-à-dire le plus grand de tous les temps. Cette expression et son acronyme sont désormais très populaires parmi les fans américains de sports, mais désormais aussi dans le monde du football.
Physiquement, les défenseurs centraux sont en général plus grands et costauds que les autres joueurs, puisque ce sont souvent leurs capacités physiques qui leur permettent de prendre le dessus sur leurs adversaires. Dans le football moderne, ils mesurent souvent plus de 1,85 m.
poule. Groupe d'adversaires ou d'équipes qui doivent s'affronter, tour à tour, jusqu'à ce que chacun d'eux ou chacune d'elles ait rencontré tous les autres.
Dembélé meilleur ailier du monde devant Vinicius
Le classement prend en compte le nombre de dribbles et de centres réussis sur l'ensemble de l'année dernière. L'ailier français émarge donc en tête devant l'ailier brésilien du Real Vinicius Jr et le meneur de jeu belge de Manchester City Kevin De Bruyne.
Sur la moitié du terrain, 8 attaquants (2 latéraux + 3 milieux de terrain + 3 attaquants) contre 7 défenseurs (4 défenseurs + 3 milieux de terrain). But = 1 point. Mise en situation où le ballon part de la médiane. Du côté des attaquants, il faudra trouver une technique de vitesse pour déséquilibrer l'adversaire.
D'autres retardent la naissance footballistique du false nine à l'éclosion de Matthias Sindelar dans la Wünderteam autrichienne des années trente, mais le premier « faux neuf » du football devenu institution mondiale est, sans doute, Nandor Hidegkuti, attaquant de la grande Hongrie des fifties.
Témoin cette semaine sur le Twitter du crack brésilien. Avec la complicité de son camarade Ganso, Neymar a laissé sur son mur, à destination de son million de followers : « Gamin ! Je n'aurai pas oublié ma clé USB dans ta voiture ? Si tu la trouves, appelle moi au 4003-7335. »