On a longtemps cru que David Bowie avait les yeux vairons (de deux couleurs différentes). En réalité, le musicien britannique, décédé dimanche, avait bien les deux yeux bleus. Mais l'iris de son oeil gauche était entièrement masqué par sa pupille dilatée à l'extrême.
Les personnes aux yeux vairons représentent moins de 1% de la population mondiale. Les yeux vairons n'ont pas d'incidence sur l'acuité visuelle. Le fait de présenter une hétérochromie congénitale n'a aucun impact sur la santé oculaire.
Depuis ses 16 ans, David Bowie a ainsi souffert toute sa vie d'une mydriase permanente, c'est-à-dire la dilatation de la pupille dans la pénombre. Les muscles de son œil gauche ont été endommagés et ont ensuite été incapables de s'adapter à la lumière. La pupille est restée dilatée et la couleur s'est modifiée.
Comment avoir des yeux vairons ? Il est naturellement très rare de naître avec des yeux vairons. Cette particularité survient plus « souvent » suite à un traumatisme ou à une maladie.
Avoir les yeux vairons est en fait le résultat d'un phénomène appelé hétérochromie. Présent aussi bien chez les humains que les animaux (pensez au Husky, par exemple), le phénomène est généralement d'origine génétique, mais il peut également être causé par diverses pathologies, des tumeurs, au niveau de l'œil.
Il s'agit des principales couleurs des yeux qui sont disséminées à travers le monde. Le marron l'emporte majoritairement sur l'ensemble de la population. En effet, seulement 20 % des être humains ont une couleur d'yeux différente du brun. Et le vert est la couleur la plus rare.
La couleur des yeux la plus courante est le marron, pour environ 80% de la population mondiale. Environ 8 à 10% ont les yeux bleus, 5 les yeux noisette et 2% les yeux verts, en faisant la couleur la plus rare.
Tous les yeux noisette ou hazel correspondent à une combinaison de couleurs verte et marron. La différence se situe au niveau des couleurs dominantes. En effet, en fonction de la couleur qui est plus présente, on peut dire que les yeux sont principalement marrons ou verts.
Environ 3% de personnes dans le monde ont les yeux gris. Ils sont plus fréquents en Europe du Nord et de l'Est. Seulement 1% des gens ont les yeux roses et rouges pâles; ce sont généralement des albinos.
Des yeux d'une couleur tirant sur le bleu vert ou issue d'un mélange dans lequel le bleu est dominant.
Elle peut être consécutive à un AVC, une tumeur, une infection dans le système nerveux central, une paralysie du nerf trigéminal ou encore à un accident entraînant un traumatisme crânien. La mydriase peut aussi être un signe de maladies oculaires.
Dans une lettre écrite à son premier fan américain en 1967, il répond : “Je n'ai pas à vous dire pourquoi j'ai changé de nom.” Le mystère reste donc total pendant ses premières années de succès, mais il finira par avouer que “Bowie” vient du “couteau Bowie” : un type de scalpel très populaire aux Etats-Unis au XIXème ...
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Cette attirance quasi-unanime pour les yeux verts serait due à leur taux équilibré en mélanine. C'est ce qui leur vaut d'être perçus comme étant plus attirants que les autres couleurs d'iris. D'autres qualités ont été attribuées aux yeux vert par Hamadi Kallel, chirurgien ophtalmologue.
Nos gènes ne permettent pas que nos yeux soient noirs.
Or, la mélanine produit des couleurs dans nos yeux qui varient du bleu au gris, entassant par le vert, le marron et le brun très foncé qui est la couleur la plus sombre possible. Le noir n'existe pas.
La plupart des Africains et des Asiatiques ont dès la naissance les yeux bruns, presque noirs. Et si la plupart des bébés d'origine caucasienne naissent avec les yeux bleus, c'est à cause des pigments de leurs iris qui ne sont pas encore activés.
Le vert : il s'agit de la couleur la plus rare.
Yeux marron (bruns)
Le marron est la couleur d'yeux la plus répandue en France (70 % de la population).
Seulement environ 2% de la population mondiale a les yeux verts. Les yeux verts sont une mutation génétique qui produit de faibles niveaux de mélanine, mais plus que les yeux bleus. Comme dans les yeux bleus, il n'y a pas de pigment vert.
Au delà de ses multiples talents, Rihanna est une beauté fatale. Envoutante grâce à sa peau cuivrée et ses yeux verts, la sublime barbadienne captive les regards et fait vibrer les cœurs.
Les pigments de mélanine ne sont alors pas encore activés. Pour les yeux bleus, la lumière est donc davantage reflétée qu'absorbée, comme c'est le cas pour les yeux marron.
Les yeux bleus ont passé l'épreuve du temps et franchi des millénaires. Pourquoi l'évolution les a-t-elle conservés ? La peau claire, typique des pays nordiques, est reconnue comme une adaptation à un faible ensoleillement en favorisant la formation de la vitamine D.