Un mathématicien canadien, John Fields (1863 ; 1932) propose alors de créer un prix propre aux mathématiques qui récompenserait les meilleures recherches dans la discipline. Quelques années après sa mort, en 1936, ce prix voit le jour et porte le nom de médaille Fields.
La médaille Fields est la plus prestigieuse récompense en mathématiques avec le prix Abel. Elle est équivalente à un prix Nobel inexistant pour cette discipline.
Sorte de prix Nobel des maths, la médaille Fields est remise tous les quatre ans à des mathématiciens de moins de 40 ans.
Quatre mathématiciens ont reçu mardi à Helsinki la médaille Fields, dont le Français Hugo Duminil-Copin et l'Ukrainienne Maryna Viazovska, la deuxième femme à recevoir cette prestigieuse distinction depuis la création de la récompense en 1936.
Le premier Prix Abel a été attribué au mathématicien français Jean-Pierre Serre. Les onze médaillés Fields : Laurent Schwartz (5 mars 1915 - 4 juillet 2002).
Michael Atiya, 89 ans, n'est pourtant pas n'importe qui. Professeur émérite à l'Université d'Édimbourg, gagnant de la prestigieuse Médaille Fields pour son travail en géométrie et en physique théorique, il est considéré par plusieurs comme le plus grand mathématicien du moment.
Bizarrement, les mathématiques n'ont jamais été honorées par la célèbre académie suédoise. La légende veut que le fondateur du prix, Alfred Nobel, aurait volontairement écarté la discipline après avoir appris que sa compagne entretenait une relation extraconjugale avec le mathématicien Gösta Mittag-Leffler.
Le prix international Abel pour les mathématiques, décerné depuis 2003, est la plus haute distinction dans cette science.
Les États-Unis les plus récompensés
En nous basant sur le critère du pays de naissance, ce sont les États-Unis qui comptent le plus de prix Nobel au monde.
Il n'existe pas de prix Nobel de mathématiques. On désigne parfois ainsi : la médaille Fields, récompense pour la reconnaissance de travaux en mathématiques ; le prix Abel, récompense décernée annuellement à des mathématiciens.
Décerné depuis 1969, le « prix Nobel d'économie » est remis par le roi de Suède au cours de la même cérémonie que les autres, le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d'Alfred Nobel. Les lauréats reçoivent tous la même dotation, qui s'élève à 9 millions de couronnes suédoises (environ 870 000 euros).
Le bosse des maths. Le Français Hugo Duminil-Copin a reçu ce mardi 5 juillet la prestigieuse médaille Fields, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Helsinki en Finlande. Depuis sa création en 1936, la récompense, considérée comme le Nobel des mathématiques, est remise par l'Union mathématique internationale.
Disciplines récompensées
chimie, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède ; physiologie ou médecine, décerné par l'Institut Karolinska ; littérature, décerné par l'Académie suédoise ; paix, décerné par un comité nommé par le parlement norvégien (Storting).
Le premier Prix Nobel de la Paix, en 1901, répare l'injustice faite à Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge. En 1905, le prix est attribué pour la première fois à une femme, Bertha Kinsky, désormais connue sous son nom d'épouse Bertha von Suttner.
Alfred Bernhard Nobel a vu le jour à Stockholm, en Suède, au sein d'une riche famille d'industriels et de chercheurs en 1833 et il est mort à San Remo, en Italie, en 1896, à l'âge de 63 ans.
Le prix Nobel d'économie 2022 a été décerné à Ben Bernanke (à droite), ancien président de la banque centrale américaine (Fed), et ses compatriotes Philip Dybvig (gauche) et Douglas Diamond (centre) pour leurs travaux sur les crises financières et les banques.
Le prix Crafoord 2012, équivalent du prix Nobel pour d'autres disciplines, vient d'être attribué à Jean Bourgain et Terence Tao pour leurs contributions protéiformes à plusieurs domaines des mathématiques, souvent à l'aide de l'analyse harmonique.
De 2500 à 2900 euros brut par mois.
Al Khwârizmî est né vers 780 et mort vers 850. Malgré son utilité dans le monde des mathématiques, le savant reste mal connu.
Le premier moment de l'histoire des mathématiques s'identifie néanmoins aux Grecs, qui, à partir du VIe siècle avant J. -C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée. C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques.
Quatre mathématiciens ont reçu ce mardi à Helsinki la médaille Fields, dont le Français Hugo Duminil-Copin et l'Ukrainienne Maryna Viazovska, la deuxième femme à recevoir cette prestigieuse distinction depuis la création de la récompense en 1936.
Sept années blanches et un refus (français)
Il a été refusé une fois, en 1964. Le philosophe français Jean-Paul Sartre avait alors décliné la récompense, une décision inédite et surtout non prévue dans le testament Nobel. Il reste donc à ce jour lauréat, sans avoir jamais touché l'argent du prix.