Merlin semble immortel. Comme le confirme Balinor, les créatures nées avec la magie, comme Merlin et Morgane Pendragon ne peuvent pas mourir, à moins qu'elles ne soient poignardées dans le cœur par une épée forgée dans un souffle de dragon.
La fin de Merlin est évoquée de différentes façons selon les auteurs. Il ne connaît généralement pas de mort véritable, mais il est « retiré du monde » et repose « au cœur d'une inaccessible prison forestière, ni mort ni vivant ». Dans les textes gallois, il reste pour toujours dans la forêt.
Son péché de la gourmandise a été son avidité et sa soif de connaissance et de puissance, qui ont fini par anéantir sa ville natale. Quelques temps après, elle rencontre Meliodas et la Elizabeth originale.
Arthur est mort aux mains de Mordred sur les rives d'Avalon, mais il est destiné à revenir au monde lors d'un jour nouveau.
En fonction des quelques informations historiques dont on dispose, la version la plus acceptée nous dit que le nom de Merlin était Myrddin Emrys et qu'il était le fils illégitime de l'un des rois de Britannia, Ambrosius Aurelianus, ce dernier étant connu dans l'histoire comme le fameux roi Arthur.
Un jour, dans la forêt de Brocéliande, Merlin rencontre Viviane. Il en tombe amoureux et il en fait sa disciple. Il lui offre un château, et Viviane devient la Dame du Lac.
Merlin aide Uther Pendragon à séduire Ygraine de Cornouailles : de cette union naît Arthur, le roi providentiel.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
Dans la Prose Lancelot et autres récits plus tardifs, la chute de Merlin est causée par son amour pour une femme nommée Nimue, qui lui extorque ses secrets magiques, les retournant contre lui. D'autres textes évoquent le nom de Viviane, autre personnage clé du cycle arthurien.
MERLIN TOUJOURS EN BROCÉLIANDE
Même si les légendes arthuriennes sont multiples, la tradition armoricaine situe le tombeau de Merlin en forêt de Brocéliande. Au-delà de cette certitude, la forme de sa prison varie. Merlin serait enfermé dans une caverne richement décorée, où il dormirait d'un sommeil éternel.
Merlin avait prédit la naissance de celui-ci. Le Roi Arthur aurait voulu se débarrasser de cet enfant incestueux, sans parvenir à le faire parce qu'il s'agissait de son fils.
Lancelot est le fils de Ban et d'Elaine. C'est un métisse humain et fée : il possède une force surhumaine, ainsi que des pouvoirs de fée, comme la capacité de lire dans les pensées. Il apparaît généralement flegmatique mais ne montre aucune pitié envers ses adversaires.
Dans l'histoire du péché, l'orgueil a toujours été considéré comme le péché maître, celui dont découlent tous les autres, et on peut le comprendre dans un contexte religieux... Défiant Dieu, et son autorité, en accordant trop d'importance à sa créature, l'orgueil conduisait à la perte de la foi.
Merlin est partout ! Le surnom d'enchanteur a été popularisé par le personnage du film « Merlin l'enchanteur » de Walt Disney !
Sa seule faiblesse est son amour pour la fée Viviane, qui le retiendra prisonnier dans la forêt de Brocéliande.
Ce jeune homme, intelligent, n'a que 13 ans.
Merlin participe à la naissance d'Arthur et à la gloire du jeune roi, jouant le rôle de son conseiller. C'est lui qui fait apparaître la table ronde, et qui introduit la quête du Graal auprès d'Arthur et de ses chevaliers, avant d'être emprisonné à jamais par sa fée Viviane dans la forêt de Brocéliande.
Mais Merlin la prive de ses pouvoirs, et lors de l'affrontement final, Morgane est impuissante et prend la fuite. Alors qu'elle s'apprête à tuer Guenièvre, Merlin intervient et provoque un éboulement. Morgane se traîne hors de Camelot, blessée, et se laisse mourir dans la forêt.
Dans un roman du XIIIème siècle, Robert de Boron met en scène la naissance de Merlin, issu d'un combat entre Dieu et le Diable, entre le ciel et l'enfer. Figure ambigüe, le mage serait le fruit de l'union d'une mère vierge et chaste abusée par un démon mâle.
Ayant appris les nouvelles, Arthur retourne en Bretagne, confronte Mordred à Camlann et le tue, mais lui-même est mortellement blessé. Il est emmené par Morgane à Avalon. Quant à Guenièvre, après une dernière rencontre avec Lancelot, elle se retire dans son couvent pour y finir ses jours.
Arthur et Guenièvre se sont mariés trois jours après leur rencontre, non pas par amour, mais bien par alliance politique afin de joindre la Carmélide au Royaume de Logres. Arthur n'est absolument pas amoureux de sa femme avec qui il se dispute sans cesse.
Lancelot du Lac et Guenièvre.
Sa seule faiblesse est son amour pour la fée Viviane, qui le retiendra prisonnier dans la forêt de Brocéliande. L'étude du Roman de Merlin est recommandée par les Instructions officielles au niveau du collège.
Il l'affirme en 1820 dans une brochure. Merlin, le conseiller du roi Arthur, celui qui succomba aux charmes de Viviane avant de se faire enfermer par la belle, a été enterré vers la fin du 5e siècle en forêt de Brocéliande dans un endroit appelé les Landelles près de Saint-Malon-sur-Mel.