Il se peut qu'ils soient à court de charge ou que votre iPhone soit réglé en mode « mono ». Que vous soyez sur Android, iOS ou tout autre OS, il vous suffit de les déconnecter, puis de vous reconnecter.
Si possible, changez d'endroit. Éloignez-vous en particulier des lieux présentant une forte densité de personnes ou d'activité Wi-Fi, des câbles dont le blindage est insuffisant, des fours à micro-ondes et des enceintes sans fil (ou éteignez le four ou les enceintes en question).
Dans un endroit où le signal Bluetooth est instable, par exemple dans un train, un aéroport ou une gare ; Lorsque vous utilisez vos écouteurs dans un environnement où la connexion Wi-Fi est saturée, à proximité d'autres périphériques audio sans fil utilisant le Wi-Fi, de téléphones ou de micro-ondes.
Une mise à jour automatique
Le seul moyen de savoir si la mise à jour a été effectuée par les AirPods est encore de se rendre dans les paramètres de ces derniers sur l'iPhone qui y est connecté. Dans les réglages du téléphone, il est possible de voir quelle est la version du micrologiciel actuellement installée.
Les unités concernées ont été fabriquées avant octobre 2020. Un AirPod Pro affecté par cette anomalie peut présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : Grésillements ou bruits statiques dont l'intensité augmente dans un environnement bruyant, lors d'un entraînement ou au cours d'un appel téléphonique.
Les causes d'une déconnexion de vos AirPods
Il en existe quelques-une, notamment un souci de matériel, de signal ou d'iOS. D'abord survenus en 2016 et 2017 avec la sortie d'iOS 10.1, ils sont ensuite réapparus en 2018 suite à la mise à jour de l'iOS 11.2.6, puis une troisième fois avec iOS 12.1.
La procédure de réinitialisation des AirPods est assez simple. Il suffit de mettre les écouteurs dans leur étui et déconnectez les AirPods de votre téléphone. Maintenez ensuite le bouton arrière enfoncé pendant 15 secondes, jusqu'à ce que le voyant qui clignote passe du orange au blanc.
Afin d'identifier si vos AirPods sont authentiques, Apple a intégré un système de vérification dans iOS 16. Si vous essayez d'appairer des AirPods contrefaits, votre iPhone/iPad sous iOS 16 affichera une notification vous indiquant “Impossible de vérifier les AirPods”.
Au jour de la rédaction de cet article, les AirPods 1 en sont au firmware 6.8.8 d'avril 2021.
Le plus souvent, le problème peut être lié au couplage. La plupart des appareils Bluetooth ne peuvent se connecter qu'à un seul appareil à la fois. Avant de vous demander si le problème est lié au matériel, assurez-vous que les deux appareils ne sont connectés à aucun autre appareil.
Le fonctionnement des appareils Bluetooth peut être affecté par les ondes radio lorsqu'ils sont utilisés dans un endroit comportant plusieurs ondes radio. Utilisez votre périphérique Bluetooth à distance des routeurs Wi-Fi, ordinateurs, fours à micro-ondes, réfrigérateurs, etc. afin d'éviter les interférences radio.
Si vous disposez d'un appareil Android, accédez à Paramètres > Connexions > Bluetooth. Placez vos AirPods dans le boîtier de charge et ouvrez le couvercle. Maintenez le bouton de configuration situé à l'arrière du boîtier enfoncé jusqu'à ce que le voyant d'état clignote en blanc.
On peut racheter un AirPod individuel
En cas de perte d'un des deux AirPods, la « bonne » nouvelle c'est qu'Apple pourra vous proposer d'acheter un écouteur de remplacement.
En gardant le couvercle ouvert, maintenez le bouton de configuration situé à l'arrière du boîtier enfoncé pendant environ 15 secondes, jusqu'à ce que le voyant d'état à l'avant du boîtier clignote en orange, puis en blanc*.
Avec la disparation du câble, les craintes de perdre l'un de ses AirPod sont grandes. En cas de perte Apple pourra vous vendre un seul écouteur à 69 dollars.
Les WF-1000XM4 sont, en 2022, l'une des meilleures alternatives aux AirPods. Ces écouteurs True Wireless signés Sony délivrent une excellente qualité de son tout en offrant une réduction de bruit active efficace.
Vous pouvez également faire glisser le curseur de volume dans l'app que vous écoutez, sur l'écran de verrouillage ou dans le centre de contrôle. Vous pouvez aussi ouvrir À l'écoute sur votre Apple Watch et tourner la Digital Crown pour ajuster le volume de vos AirPods Pro ou AirPods (3e génération).
La réparation de vos AirPods ou du boîtier de charge est gratuite si le problème est couvert par la garantie limitée d'un an Apple, le contrat AppleCare+ ou la loi sur la protection des consommateurs.
Appuyez sur le bouton situé à l'arrière du boîtier et maintenez-le enfoncé pendant au moins 15 secondes. Le voyant interne du boîtier situé entre les «AirPods» clignotera en blanc, puis en orange, indiquant que les «AirPods» ont été réinitialisés.
Il est malheureusement impossible de charger les AirPods sans boitier. La seule solution est de charger la boîte, et elle chargera ensuite les AirPods. Si vous perdez le boîtier, il faut envisager d'en acheter un autre.
Apple donne ce conseil pour les nettoyer : « Nettoyez les grilles du microphone et des haut-parleurs avec un coton-tige sec. Enlevez les débris des grilles avec une brosse à poils doux propre et sèche. » Seulement, d'expérience, ce n'est pas suffisant pour « déboucher » les AirPods.
Ceux-ci sont assez faciles à nettoyer. Il suffit de les plonger quelques minutes dans de l'eau chaude à 40° (pas bouillante donc) que vous aurez mélangé avec du savon noir ou de Marseille. Frottez les embouts avec vos doigts. Passez un cure-dent ou objet similaire à l'intérieur du conduit en plastique.
Pour les nettoyer, la méthode s'avère assez simple. Enlevez les embouts de vos écouteurs et nettoyez-les avec de l'eau et un coton-tige. Pour désinfecter, pensez à utiliser du savon ou un antiseptique en spray, puis essuyez avec du coton.