Une alimentation trop riche en protéines animale, en ail, en oignons, en café, peut être la cause d'odeurs plus fortes que habituellement.
L'odeur corporelle d'une même personne peut varier en fonction de différents facteurs, notamment l'état émotionnel, l'âge, l'alimentation, le cycle menstruel, certaines maladies, la prise de médicaments (1) etc. La mauvaise odeur corporelle peut être aggravée si la personne a tendance à trop transpirer (1).
Le marc de café, l'allié anti-odeur de cuisine
Pour cela, rien de plus facile : frottez simplement vos mains dans du marc pendant quelques minutes. Rincez et, magique, vos doigts ne sentent plus l'oignon. Et ça marche aussi pour l'échalote et l'ail !
Le bicarbonate de soude : votre meilleur ami
Le bicarbonate de soude a une action bactériostatique et peut être utilisé comme anti-odeur. Pour une transpiration abondante au niveau des aisselles : appliquez-le sous les bras, mélangé à de l'eau, mais jamais après l'épilation ou le rasage.
l'oignon : sa digestion dégage une odeur de soufre par la transpiration ; l'ail ; les épices : leurs molécules odorantes ne disparaissent pas à la digestion.
Ainsi, ce n'est pas directement la sueur qui "sent mauvais", mais le contact avec les bactéries présentes à la surface de la peau qui consomment la sueur et produisent des composants chimiques responsables de l'odeur. D'où le fait que certaines personnes "sentent" la transpiration plus que d'autres !
Des scientifiques ont découvert que des dizaines de maladies dégageaient une odeur particulière. Le diabète peut donner à l'urine une odeur de pomme avariée et la fièvre typhoïde donne au corps une odeur de pain cuit. Pis encore, la fièvre jaune donnerait apparemment à la peau la même odeur que celle d'une boucherie.
La parosmie est une maladie caractérisée par une distorsion des odeurs et du goût. "C'est une sensation d'odorat qui ne correspond pas à ce que l'on a sous le nez. C'est une fausse sensation, déclenchée par le bulbe olfactif" indique le Dr Thierry Rousselet, médecin ORL.
On vous conseillera notamment les agrumes, mais aussi la menthe ou le persil pour sentir bon. On vous recommandera aussi de boire beaucoup et notamment du thé vert, qui combattra efficacement les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Une infection du nez ou des sinus explique souvent la présence d'une cacosmie, c'est la cause la plus fréquente. Suivant la localisation de l'infection, les soins et les traitements diffèrent. Mais il existe de nombreuses autres conditions qui peuvent être à l'origine de la cacosmie.
Qu'appelle-t-on symptômes prolongés du Covid-19 ? Les personnes concernées par la présence d'au moins un des symptômes ci-dessous, au-delà de 4 semaines suivant le début de la maladie aiguë Covid-19, présentent ce qu'en langage courant on appelle un « Covid long ». La récupération est lente mais réelle.
La perte de sensibilité du goût ou de l'odorat persiste pendant au moins 11 mois chez le tiers des personnes qui ont contracté la COVID-19. C'est ce que rapporte une équipe de chercheurs de l'UQTR, de l'INSPQ et de l'Université Laval dans une étude publiée par la revue Chemical Senses.
De tout temps, une odeur spécifique a été associée au diagnostic de certaines maladies, notamment du foie, mais notre odorat est inexistant à côté de celui du chien, d'où l'idée d'utiliser leurs capacités olfactives exceptionnelles pour détecter des cancers débutants.
Pour résumer, évitez les parfums ou les produits irritants ; pratiquez votre toilette intime 2 fois par jour maximum, en utilisant si possible, de l'eau tiède ou un savon au ph neutre. Un savon dédié à l'hygiène intime ou doux. Et ne frottez pas trop fort sous peine d'irritations !
C'est la décomposition de la sueur provenant des glandes apocrines par les bactéries vivant à la surface de la peau qui est la principale cause de l'odeur de transpiration. En effet, la sueur des glandes apocrines est laiteuse et contient des substances dont les bactéries sont friandes.
Après avoir cuisiné de l'ail, du poisson ou de l'oignon, frictionnez vos mains au marc de café ou au persil frais, cela atténuera l'odeur désagréable. Vous pouvez aussi frotter vos mains avec une pomme de terre crue fraîchement coupée.
Comment savoir si les oignons sont périmés ? Les oignons qui se gâtent deviennent généralement mous, se décolorent, et se couvrent souvent de taches sombres. Jetez les oignons s'ils ont une odeur ou une apparence inhabituelle.
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme.
« Quand on a des sécrétions dans le nez, le fait de renifler fait remonter le mucus dans vos sinus et les congestionne à nouveau. Il faut donc les évacuer, c'est l'idéal. Pour cela rien de tel que de se moucher ».
La cacosmie en fait partie. "Il s'agit d'une perturbation de l'odorat caractérisée par l'impression de toujours percevoir une mauvaise odeur, quelle que soit l'odeur sentie. Quand on sent du parfum ou une fleur par exemple, l'odeur va être désagréable.