Les causes de la perte de cils sont très diverses et varient d'une personne à l'autre. Elles peuvent être liées au stress, à l'âge, aux carences alimentaires, voire à un démaquillage trop agressif. C'est à la fois ton beau regard qui en souffre, mais également tes yeux car les cils sont très utiles !
Utiliser l'huile de ricin comme fortifiant naturel. Appliqué à la base des cils, chaque soir pendant trois semaines, l'huile de ricin va nourrir le bulbe et apporter tous les nutriments nécessaires pour sa bonne repousse. Éviter d'écraser les cils restants avec un masque de nuit ou sur l'oreiller.
En moyenne, un sourcil et un cil mettent deux à trois mois pour repousser. "Un sourcil qui a été atrophié ne repousse pas, mais aujourd'hui, certains produits comme Revitalash ou Revitabrow peuvent stimuler le follicule et booster la repousse", explique Joss, créatrice à L'Atelier du sourcil.
Comme les cheveux, les cils tombent, repoussent et se renouvellent sans cesse. Leur durée de vie moyenne est de trois à cinq mois. Cela dit, certains facteurs et mauvaises habitudes peuvent fragiliser ces jolis poils, affecter leur croissance et provoquer leur chute prématurée.
Certaines pathologies peuvent affecter la croissance des cils telles que l'hypotrichose, correspondant à un arrêt de la pousse des cils ; l'hypertrichose, constituant une croissance des cils en épaisseur et une longueur trop importante ; ou la madarose avec une absence ou une perte des cils.
LATISSE®, Le collyre qui épaissit et fait pousser les cils
LATISSE® solution est un traitement ophtamologique utilisé pour développer les cils en les rendant plus longs, plus épais et plus foncés.
Les applications de l'huile de ricin dans le domaine industriel ou cosmétique sont multiples, toutefois, peu d'études ont été publiées concernant la toxicité oculaire à l'huile de ricin, la plupart des auteurs démontrent peu d´effets toxiques oculaire.
Remède plus naturel, imbiber un Coton-Tige ou un goupillon d'huile de Ricin ou de coco et l'apposer en couche épaisse sur les cils. Attendre quelques secondes que le produit s'imprègne puis prodiguer un massage circulaire avec la pulpe des doigts pour faire pénétrer l'excédent.
Huile de ricin : l'incontournable pour la pousse express des cils et des cheveux.
Il suffit d'avoir sous la main quelques gouttes d'huile de ricin et de plonger la brosse à mascara propre à l'intérieur. Puis, appliquez l'huile de ricin sur les cils ou sourcils directement. Effectuez cela tous les soirs durant 1 mois sous forme de cure. Vous verrez les effets très rapidement.
Pour un effet décuplé, une technique consiste à chauffer son recourbe-cils juste avant de l'utiliser. Soit on le plonge sous l'eau chaude pendant quelques secondes et on l'essore, soit on le passe sous le sèche-cheveux pendant 10 à 20 secondes. Résultat garanti.
L'huile de ricin est naturellement riche en vitamine E, en oméga 6 et 8, et en acides gras. Elle possède des vertus hydratantes et repulpantes. Cette huile est excellente pour dynamiser naturellement la pousse des cils, les régénérer en profondeur et les fortifier.
Le cil étant un poil, il a un cycle de vie qui dure environ 3 mois. Donc, “oui, les cils repoussent !”, déclare la professionnelle, “un poil en remplace un autre” : c'est comme pour les cheveux ! Mais parfois, leur chute est précipitée par des facteurs internes ou externes.
Parce qu'elle possède un effet nourrissant surpuissant, la vaseline est sollicitée en beauté. Certains lui prête des pouvoirs bénéfiques pour la pousse des cils et les sourcils.
Utiliser de la vaseline sur vos cils
Il se peut que les cils obtiennent un aspect plus épais grâce à la couche de graisse, mais ils ne seront pas plus longs. Les cils ne sont pas soignés. La vaseline scelle la peau (dans ce cas le cil) contre les influences extérieures, mais pour le reste, elle ne fait rien.
Le sérum Stimul'cils de chez Innoxa favorise la croissance des cils et des sourcils existants en leur redonnant volume et densité. Ce sérum se présente sous la forme d'un mascara à la texture gel pour faciliter son application. Sa formule est enrichie en panthénol qui favorise la croissance des capillaires.
En réalité, ce n'est pas le produit en tant que tel qui fait tomber vos cils. C'est plutôt le démaquillage qui est en cause. En effet, lorsque vous enlevez votre maquillage à la fin de la journée, vos cils sont parfois difficiles à nettoyer avec des laits démaquillants.
Bien qu'ils soient à la mode, les mascaras waterproof deviennent dangereux lorsqu'ils sont appliqués quotidiennement sur des yeux sensibles ou allergiques. Ils finissent par abîmer les cils et la peau du contour des yeux. Leur composition doit être étudiée avant toute application.
Comment masquer la perte des cils ? Si vous avez subi une perte conséquente de vos cils, il existe de nombreux moyens de la camoufler. Le crayon pour les yeux, bien utilisé, est la première méthode que l'on peut vous conseiller. Tâchez d'utiliser un crayon en accord avec la couleur de vos cheveux.
Astuce beauté : l'huile de ricin utilisée pure sur les cils
Déposez une ou deux gouttes d'huile de ricin sur vos doigts ou sur un coton tige ou trempez une brosse à mascara préalablement nettoyée dans l'huile de ricin. Appliquez sur vos cils et vos sourcils propres et secs, de l'intérieur vers l'extérieur.
La différence entre les deux tient à leur taille – les flagelles sont longs et les cils sont courts –, et c'est celle-ci qui détermine leur mode de fonctionnement : les flagelles ondulent pour propulser la cellule alors que les cils battent pour faire circuler des substances, comme du mucus, à la surface de la cellule.