La saponification à froid consiste à mélanger des corps gras et la soude à une température entre 27° et 45° jusqu'à obtention d'une pâte. On dispose ensuite la pâte dans un moule à savon pendant environ 24h pour que le savon durcisse.
Hydroxyde de sodium pour savon
La soude caustique est appelée hydroxyde de sodium. La combinaison des acides gras avec l'hydroxyde de sodium permet de séparer simultanément la glycérine du savon, c'est le principe de la saponification à froid. Assurez-vous que le degré de pureté de la soude est de 98% minimum.
Plusieurs recettes simples pour fabriquer son propre liquide-vaisselle existent : le site grands-meres.net nous propose par exemple de faire bouillir un bol de vinaigre blanc, d'y ajouter 100 g de savon de Marseille râpé, de bien mélanger et d'ajouter ½ verre de cristaux de soude.
La préparation du savon hydratant pour peaux sensibles :
Dans un récipient il faut mettre l'eau et verser la soude caustique dans l'eau. Il faut ensuite mélanger les huiles et la soude mélangée à l'eau et mixer le tout jusqu'à l'obtention d'une « trace » puis verser la préparation dans un ou des moules.
L'acide stéarique : d'origine végétale, l'acide stéarique permet d'obtenir un savon très dur qui dure très longtemps. Le sel : j'aime beaucoup utiliser du sel dans mes savons plutôt que de l'acide stéarique. Non seulement il apporte de la dureté, mais il a également des propriétés antifongiques très intéressantes !
La lessive de soude aide à éliminer les dépôts de graisse des ustensiles de cuisine. Diluez un peu de lessive de soude dans de l'eau chaude et laissez agir dans vos casseroles, poêles, marmites, sauteuses et autres contenants gras, ou bien lavez-les avec ce mélange et une éponge.
Le sel atténue la mousse, alors que l'huile de coco l'augmente. C'est pourquoi il y a un si gros pourcentage d'huile de coco dans cette recette. Toutefois, comme l'huile de coco est asséchante en haute proportion, nous avons ajouté un fort surgraissage.
Lorsqu'une molécule de savon rencontre une bulle d'air, la partie hydrophile s'accroche à l'eau à la surface de la bulle et la partie hydrophobe est attirée par l'air. La bulle d'air est encapsulée et se stabilise, ce qui explique la mousse plus abondante avec le savon.
La lessive de soude n'est ni plus ni moins qu'une version aqueuse de la soude caustique, autrement dit, de l'hydroxyde de sodium.
Une solution de soude de 30% signifie qu'elle est composée de 70% d'eau et de 30% de soude soit pour 1000g de solution, de 300 g de soude et 700g d'eau.
Si vous dissolvez 150 grammes de soude dans 250 grammes d'eau, vous obtenez 400 grammes (150+250) de lessive de soude concentrée à 37.5% (car les 150g de soude représente 37.5% des 400g de votre lessive de soude).
L'hydroxyde de sodium (soude caustique) est nécessaire pour fabriquer son savon solide. L'idéal est de prendre de la soude caustique en poudre ou en microperles. C'est la soude qui initie le processus de saponification à froid.
Par principe la quantité de soude nécessaire à la préparation d'un savon s'obtient en multipliant l'indice de saponification (SAP) de chaque huile par sa quantité puis en additionnant les quantités de soude obtenues pour chaque huile et en soustrayant le surgraissage.
Pour fabriquer un savon, il vous faudra trois ingrédients de base : de l'eau, des matières grasses et de la soude caustique.
Il faut laisser les savons sécher dans un endroit aéré et attendre 4 à 6 semaines pour qu'il sèche afin de voir si votre savon va durcir.
Les différentes propriétés dermatologiques du savon au sel de mer. En raison de ses ingrédients naturels et de son procédé de fabrication, le savon au sel de mer est bénéfique pour la peau. Apaisant, il calme les peaux irritées et enflammées tout en tonifiant le tissu cutané.
Mélanger 50% de lessive de soude et 50% d'eau. Utiliser un pinceau en nylon. Laisser agir quelques minutes puis rincer abondamment avec de l'eau en utilisant une serpillière ou une éponge. Mettre des gants et protéger la peau des éclaboussures.
Nettoyer la salle de bain avec de la lessive de soude
Parce que la lessive de soude est efficace pour éliminer les taches de calcaire et de tartre, elle sera très utile pour nettoyer la salle de bain. Ce mélange nettoyant peut être utilisé sur la robinetterie, les carreaux, la porcelaine, et autres.
Pour une dizaine de gros savons gras à l'ancienne ,versez 200 ml d'eau dans un récipient en verre. Incorporez 85 g de cristaux de soude. Attention, la soude est un produit caustique : prévoyez manches longues, gants et lunettes. Versez la soude caustique dans l'eau, et non l'inverse, pour éviter les éclaboussures.
Ils provoquent de graves brûlures et lésions des lèvres, langue, intérieur de la bouche et de l'œsophage, voir de l'estomac. La très grave maladie dont souffrent les enfants qui ont ingéré la soude caustique se nomme la sténose caustique de l'œsophage (SCO).
Les cristaux de soude ressemblent plus à des petites billes blanches – un peu comme le percarbonate de soude – alors que le bicarbonate de soude ressemble plutôt à une poudre.