Les dents du bonheur sont le plus souvent liées à une anomalie de la structure bucco-dentaire. Elles peuvent être engendrées soit par l'insertion d'un muscle de la lèvre supérieure ( le frein labial) entre les incisives, soit par une microdontie – une disproportion entre la mâchoire et les dents (trop petites).
Avec le déchaussement, les dents perdent de leur ancrage et il arrive parfois qu'elles s'écartent sous la pression de la langue.
Écart important entre dents et mâchoire
L'écart entre des dents trop petites, par leur forme et leur structure, et une mâchoire proportionnellement trop grande peut participer à l'apparition d'intervalles. La cause est alors génétique, voire héréditaire.
Cela est causé par la présence d'un nouvel espace vide dans la mâchoire. Cela peut commencer à faire bouger certaines dents isolées et ainsi conduire à une mauvaise position des dents. La migration des dents peut avoir lieu à la fois après la percée des dents de sagesse et après leur extraction.
Facettes dentaires
Lorsque possible, le recours aux facettes permet une solution simple et rapide pour combler les espaces entre les dents. Cette solution ne s'applique qu'aux adultes dont la dentition est solidement ancrée, comparativement à celle des enfants.
Quoique vous ne l'ayez peut-être pas remarqué, vos dents se déplacent légèrement tout au long de votre existence. Cela dit, le phénomène s'intensifie passé l'âge de 40 ans en raison de l'accélération de la perte de substance osseuse.
commune d'avoir ce qu'on appelle les « dents du bonheur » ou « dents de la chance », dont le nom médical est le diastème. Ce mot, issu du grec « diastema » signifie « intervalle ».
Les « aligneurs » sont des séries de gouttières amovibles en plastique transparent de moins de 1 mm d'épaisseur. L'orthodontiste établit un plan de traitement pour faire bouger les dents petit à petit jusqu'au résultat final, visualisé en simulation 3D. Il fait fabriquer les aligneurs nécessaires.
Le diastème est le nom médical donné aux « dents du bonheur » ou « dents de la chance ». C'est un espace entre deux dents, le plus souvent entre les deux incisives centrales du haut.
Il existe des solutions pour fermer des espaces: l orthodontie, la pose de facettes mais une consultation est nécessaire pour vous proposer un traitement. Il est possible de fermer l espace entre les dents en posant des facettes , ou bien grâce à un traitement orthodontique.
Le dentifrice adéquat pour le déchaussement des dents
Aussi, étant donné qu'il s'agit d'une infection dentaire, il est préférable d'utiliser un dentifrice qui contient une petite dose de Chlorhexidine.
Sans traitement ou prise en charge adéquate, la dent qui se déchausse ou bouge risque de tomber. Outre le préjudice esthétique, une dent non remplacée peut entrainer différentes complications.
Dans l'ouest du Nigeria, c'est un signe de beauté et certaines personnes créent un diastème par orthodontie.
Dans certains pays, comme le Nigéria, les dents du bonheur sont considérées comme un véritable critère de beauté. En gros, ce petit complexe est en fait LE détail qui te rend encore plus canon que tu ne l'es déjà.
«L'un d'eux consiste à fabriquer son propre appareil dentaire pour réduire un espace entre deux dents, à l'aide d'un petit élastique utilisé normalement pour le port de bagues. La fausse bonne idée consiste à placer cet élastique autour des deux dents concernées afin de les resserrer.
Pour faire de l'orthodontie soi-même, il faut des appareils orthodontiques adaptés à chaque cas. Des appareils “sur mesure” nécessitent avoir des modèles de la dentition pour les fabriquer et ceci requiert soit prendre une empreinte des dents ou un “scan”.
Les attaches linguales, une solution discrète
Particulièrement discrètes, les attaches linguales sont des attaches en métal reliées par un arc métallique (comme les bagues), disposées sur la face intérieure des dents. Puisque l'accès aux attaches est plus réduit qu'avec les bagues, l'entretien est alors plus délicat.
Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2). Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).
L'alignement des dents sans appareil est possible
Lorsque les malocclusions dentaires ou les dents de travers ne sont pas à un stade trop avancé, les gouttières invisibles permettent de redresser les dents discrètement.
L'expression dents du bonheur trouve sa signification à l'époque des guerres napoléoniennes. Les hommes dont les dents de devant étaient écartées se voyaient réformés et avaient donc le “bonheur” de ne pas participer à la guerre.
Malheureusement, des dents mal alignées ne se remettent pas en place naturellement. Vous n'avez pas d'autre choix que de passer par un traitement orthodontique. Ils agissent plus rapidement lorsqu'ils sont appliqués sur les jeunes mâchoires en formation. Elles sont malléables et retrouvent rapidement le bon ordre.
Un des premiers conseils à adopter afin de conserver ses dents le plus longtemps possible est de porter une attention particulière à ce qui entre dans notre bouche. En effet, c'est l'alimentation qui a la plus grande influence sur la santé des dents. Il est primordial d'éviter les friandises et les aliments sucrés.
Le fait que les dents bougent après 50 ans est donc tout à fait normal. Il s'agit d'ailleurs d'un motif de consultation fréquent, une migration secondaire liée à la perte de substance osseuse, ce qui fait qu'une dent va se déplacer.
Une maladie parodontale (gingivite ou parodontite).