Votre pull en maille ainsi que tout autre vêtement ou accessoire en maille étant un mélange de fibres de différentes tailles, le frottement du tissu sur différentes zones fait ressortir les fibres les plus courtes. Par conséquent, ces fibres s'entremêlent et forment des petites peluches, qu'on appelle des bouloches.
Une bouloche est une petite boule de tissu qui apparaît généralement à la surface de votre matelas après plusieurs années d'utilisation (pour un matelas de bonne qualité). Ces petites bouloches sont des signes visibles d'usure dus au frottement de votre corps, des oreillers et des draps sur le matelas.
Les techniques du peigne, du rasoir et du papier de verre
Posez votre pull à plat, sur une surface suffisamment dure. Pour les grosses bouloches, vous pouvez utiliser un peigne. Il suffit de les brosser délicatement du haut vers le bas du vêtement.
L'usage fréquent du canapé, en particulier dans les zones où il y a un frottement constant, peut également provoquer la formation de bouloches. Les tissus naturels, comme le coton et le lin, ont tendance à moins boulocher que les tissus synthétiques, tels que le polyester ou le nylon.
Parmi les meilleures matières pour les draps, on trouve le lin. C'est une matière noble, naturelle et résistante, qui se distingue par son effet froissé. Absorbante, elle évacue rapidement l'humidité, vous gardant bien au sec toute la nuit. Elle laisse également parfaitement circuler l'air dans l'ensemble du lit.
Pour retirer l'amidon de vos torchons, draps et linges neufs, il est important de les faire tremper dans une bassine d'eau froide, avec une poignée de gros sel et une cuillère de vinaigre blanc. Si vous préférez le lavage en machine, optez pour un lavage à froid dans lequel vous ajouterez 2 cuillères de bicarbonate.
C'est en réalité un phénomène mécanique tout à fait naturel. En effet, un pull en cachemire ou en laine est constitué de mailles entrelacées, qui, en bougeant, provoquent des frottements. Au début, la matière en surplus est rejetée: le pull bouloche, c'est un phénomène naturel auquel on ne peut rien faire.
La majorité des spécialistes de la laine conseillent d'utiliser un peigne à poux ou un peigne pour cheveux de bébé. Ceux-ci possèdent des dents très serrées et vont retenir les bouloches indésirables lorsque vous les passez sur vos articles en laine.
Le cachemire est un fil qui bouloche facilement. Certains fabriquants enrobent les fils pour obtenir une meilleure tenue.
Les matières qui ne font généralement pas de bouloche incluent les fibres naturelles de haute qualité, comme le coton Pima ou le coton égyptien, et la laine mérinos. De plus, certaines matières synthétiques de bonne qualité, comme le polyester haut de gamme, peuvent également résister au boulochage.
Plus les tissus sont naturels, moins il sera porté à avoir des boulets de fibres. De plus, il est possible de remarquer que le boulochage est plus présent lorsque les vêtements de coton sont portés fréquemment, comme par exemple, au niveau des cuisses d'un legging que l'on porte souvent.
Pour retirer les bouloches d'un manteau, vous pouvez aussi utiliser du papier de verre ou une pierre ponce. Privilégiez un grain fin, tendez le tissu de votre vêtement et passez le papier de verre ou la pierre ponce dessus. N'appuyez pas trop fort pour ne pas endommager la fibre textile.
La pierre ponce est très efficace pour enlever les bouloches mais il s'agit de la manipuler délicatement. La matière de la pierre élimine la couche supérieure du tissu.
Attention seuls les draps en coton peuvent supporter un lavage à 90°C. Un lavage à 60°C est indiqué si vous avez un rhume et que la nature du textile le permet. Un lavage à 40°C suffit pour le reste du temps et est adapté aux draps qui contiennent des composants synthétiques. > Envie de gagner du temps ?
Étendez le pull sur une surface lisse. Tenez fermement le rasoir de sécurité à un angle d'environ 45 degrés. Passez doucement le rasoir sur les zones touchées par les bouloches, en exerçant une légère pression (ne pas appuyer trop fort pour éviter d'endommager les fibres du pull).
Le compagnon indispensable de vos pièces en laine. Les peluches et bouloches apparaissent naturellement avec les frottements. Pour retirer l'excès de matière, passez délicatement le peigne sur la zone concernée. Utilisable avec toutes vos pièces en laine : écharpes, plaids, pulls.
Pour éviter les peluches dans votre linge, nous vous recommandons : Ne lavez pas les tissus foncés après avoir lavé et séché les tissus légers, et inversement. (par exemple, une nouvelle débarbouillette, des vêtements de laine, des pulls molletonnés, des serviettes ou des tissus dégageant beaucoup de duvet)
Sur un tissu ou un tricot, petite boule composée des fibres de celui-ci, et qui se forme par le frottement et par l'usure du textile.
Le boulochage est l'apparition progressive de petites peluches ou bouloches à la surface des vêtements. Ces petites boules de tissu se forment par friction et usoir du tissu. C'est un phénomène courant qui touche de nombreuses matières comme le polyester, la laine, le coton ou encore la viscose.
Commençons par nous rassurer : les bouloches, c'est normal. À moins d'avoir un pull en fibres de poly-pétrole sans intérêt, votre maille passera forcément par cette étape. Elle rejette tout simplement de la matière, parce qu'elle vit.
Une température de lavage trop élevée avant la première utilisation est rarement recommandée. Un lavage à 30 °C convient mieux, tout comme un lavage à froid, moins énergivore et donc plus respectueux de l'environnement.
En effet, les draps en coton peuvent être lavés entre 40°C et 90°C (90°C uniquement pour le blanc) mais, pour un premier lavage, optez pour un lavage doux afin de nettoyer mais ne pas décolorer le produit et veillez à laver vos draps neufs seuls !
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.