C'est malheureusement elle qui peut en avoir contre nos vêtements, nos draps... Les taches jaunes qui apparaissent sur notre linge blanc sont souvent dues à la transpiration ou à l'usure. Mais des traces d'aliments peuvent aussi en être à l'origine (moutarde, pêche, œuf…).
Versez ½ à 1 tasse entière de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de votre machine à laver et vos draps ressortiront aussi doux et éclatants qu'au premier jour. Et voilà, maintenant que votre linge de lit est redevenu tout blanc et sans produits chimiques, il ne vous reste plus qu'à vous enrouler dedans !
Le savon de Marseille. En parlant de savon, le savon de Marseille est très efficace contre les taches jaunes sur les draps. Que vous ayez un savon sous forme solide ou liquide, l'opération reste la même et est très simple. Savonnez le tissu humide en insistant principalement sur le jaune.
Le plus souvent, la grande coupable des draps jaunis est la transpiration.
Le percarbonate de soude ! Vous pouvez laisser tremper votre taie d'oreiller ou votre drap jauni dans du percarbonate 20 à 30 minutes avant de les nettoyer, mais vous pouvez aussi mettre 2 cuillères à soupe dans le tambour du lave-linge, en plus de votre lessive habituelle.
Le linge est jauni ou grisé
Quand arrive le moment du dernier rinçage, il suffit d'ajouter 500 grammes de bicarbonate de soude dans votre bac à lessive.
Si le jus de citron n'a pas permis d'éradiquer toutes les taches, vous pouvez y ajouter de l'eau oxygénée. Pour les doses, mélangez 2 fois plus d'eau oxygénée que de jus de citron dans votre solution. Laissez ensuite tremper l'oreiller pendant une heure complète, avant de le mettre dans la machine.
Le double effet du soleil. Les taches de sueur jaunes sont mises en évidence par l'effet du soleil. Si le tissu a séché sans avoir été lavé depuis une période plus ou moins longue, les taches persistent et apparaissent sous la couleur jaune. Le détergent à lessive utilise parfois un additif appelé aussi "eau oxygénée".
Laver ses draps régulièrement pour détruire les bactéries
Si vous prenez vos douches le soir et que vous dormez en pyjama, on vous recommandera de changer vos draps toutes les deux semaines. En revanche, si vous prenez votre douche le matin, on vous conseillera de laver vos draps toutes les semaines.
Laver ses draps à haute température présente l'avantage de tuer les acariens et les bactéries en tout genre qui peuvent s'y être déposés. Attention seuls les draps en coton peuvent supporter un lavage à 90°C. Un lavage à 60°C est indiqué si vous avez un rhume et que la nature du textile le permet.
Tamponner la tache avec un torchon propre imbibé d'alcool à 70° minimum ; Laisser agir deux à trois minutes avant de rincer votre t-shirt à l'eau claire ; Frotter votre vêtement avec du savon de Marseille ; Passer le tissu à la machine.
Le citron pour un lavage en douceur
En effet, le jus de citron est bien connu pour ses propriétés blanchissantes. Afin de redonner de l'éclat à une couette jaunie, vous pouvez incorporer le jus d'un demi-citron à votre lessive habituelle.
• Blanchir sa couette avec du citron
En effet, le jus de citron possède des actifs naturellement blanchissants qui redonneront son éclat à votre couette jaunie ! Pour cela, il vous suffit simplement d'ajouter le jus d'un demi citron dans le bac de votre machine à laver, en plus de votre lessive habituelle.
Véritable incontournable du ménage écologique, le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés blanchissantes et adoucissantes. En entretien de votre linge blanc, ajoutez 2 verres de bicarbonate de soude dans le bac à lessive ou directement dans le tambour de votre machine à laver.
L'eau oxygénée
Le linge doit être trempé dans la solution d'eau oxygénée mélangée à quatre fois son volume d'eau pendant au moins une demi-heure. Tamponnez les taches, laissez agir et lavez en machine ou à la main.
Mélangez 62 mL de jus de citron et 100 grammes de bicarbonate dans un récipient rempli d'eau. Plongez-y ensuite le linge jauni pendant une heure. Lavez-le au savon neutre avant de le faire sécher au soleil pour plus d'efficacité (comme expliqué au point 7).
Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint. Et laver ses draps un vendredi est assimilé à laver le linceul du Christ.
les draps ou qu'on secoue le matelas un vendredi, jour de la mort du Christ.
La fréquence à laquelle vous devez changer les serviettes de toilette dépend de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Les gants de toilette doivent être changés après avoir été utilisés une fois. Les serviettes de toilette doivent être changés tous les jours et les draps de bains tous les trois jours.
Le vinaigre blanc va non seulement vous permettre de blanchir votre linge, mais il aura en même temps un effet adoucissant. Pour l'utiliser, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive de votre machine à laver, puis de lancer votre cycle habituel de lavage.
Le vinaigre blanc ménager peut être utilisé par exemple pour fabriquer un assouplissant naturel maison, pour entretenir son linge, ou encore pour désinfecter et remplacer la javel. Rien de plus facile que de réaliser votre assouplissant naturel et écologique à base de vinaigre blanc ménager.
Le vinaigre blanc : un fixateur de couleur naturel
Versez directement le vinaigre blanc dans le tambour du lave-linge avant le lavage de vos vêtements, ou dans le compartiment de l'adoucissant, si vous n'en utilisez pas — ce qui tombe bien, car le vinaigre blanc agit également comme un adoucissant…
Mais d'où proviennent-elles ? Ces taches se forment peu à peu à cause de vos fluides corporels qui traversent les taies d'oreiller. La cause principale est votre transpiration.
Pour une solution écolo, le recours au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude sera bien assez efficace si le jaunissement de l'oreiller est acceptable. Ainsi, vous utiliserez la même quantité d'une tasse de vinaigre blanc que de bicarbonate dans un volume d'eau chaude pour faire tremper l'oreiller.
Voici les matériaux qui sont recommandées en cas de suées nocturnes fréquentes : L'oreiller en bambou est idéal pour les personnes qui transpirent facilement quand elles dorment. En effet, il s'agit d'une matière respirante qui absorbe la transpiration : vous resterez au sec même en cas de suées nocturnes.