Une salade monte en graines à la fin de son cycle et selon les variétés entre 4 à 6 mois après le semis. Cependant, si une salade monte à graines avant de pommer il s'agit probablement d'un stress.
Conseil d'entretien et de culture de la laitue pommée au jardin potager. Désherbez et binez soigneusement, en cassant la croûte de la terre, au départ, puis paillez. Arrosez régulièrement car le sol ne doit jamais sécher.
Pour que les salades montent en graines, il faut un choc brutal de la température : s'il fait chaud et que d'un coup il se met à faire plus froid ou l'inverse, qu'il fasse froid et que la chaleur arrive brusquement. Pour éviter ce phénomène, une des solutions est de bien gérer les apports en eau.
La montaison est un phénomène absolument naturel. Cette laitue batavia commence à monter avant de pommer… Lorsqu'une salade (comme toute plante) arrive à maturité, elle va chercher à se reproduire. Pour se faire, elle va donc fleurir…
Semez la variété de saison
Faites vos semis de salades de printemps quand le temps est encore frais, elles monteront moins vite à graines. Vérifiez les dates de semis en fonction des variétés. Pour une bonne levée de vos salades, semez quand la température oscille entre 15 et 22 °C.
Il convient d'arroser les salades de préférence très tôt le matin ou tard le soir, en pluie fine, c'est-à-dire avec une pomme d'arrosage. L'arrosage des salades est important au moment du repiquage. Une astuce de jardinier, pour conserver un sol frais et humide, est de pailler le pied des salades.
Lorsque vos salades montent rapidement, avant même d'être bien formées, cela est généralement dû à un stress. Il s'agit d'une sorte de réflexe de survie : la plante se dépêche de faire ses graines pour assurer sa descendance.
La laitue à couper est une dénomination qui regroupe plusieurs variétés de laitues. Celles-ci présentent la particularité de repousser après une récolte. On y englobe notamment la célèbre laitue feuille de chêne. Sa culture est très simple, elle est idéale pour une culture sur balcon en bac.
Une salade montée en graines ne possède pas de coeur mais une hampe florale. Les chicorées offrent des fleurs bleues et les laitues pommées des fleurs jaunes. Les salades deviennent alors impropres à la consommation et perdent leur qualité gustative.
Laitue à couper : 4 semaines
La laitue à couper est la variété de salade à la croissance la plus rapide. Elle est également appelée laitue à pincer ou petite laitue. Elle ne forme pas un cœur, mais des feuilles indépendantes.
Tonnerre d'Engrais est un fertilisant naturel idéal pour la salade. Sa teneur en azote, phosphore et potasse est particulièrement propice à la pousse des laitues et autres espèces. Parsemez quelques pincées de Tonnerre d'Engrais au pied de chaque plant et laissez agir durant les mois qui suivent.
Dans le cas où il gèle ou neige trop fort, il est recommandé de recouvrir les plants de salades avec un plastique tout comme un tunnel. Il faut noter la germination n'est pas possible pour les chicorées à moins de 20 °C. La température du sol à 16 °C détruit les laitues.
La laitue romaine est la plus riche, suivie des laitues frisées, iceberg et Boston. Les fibres solubles sont connues pour leur effet bénéfique sur les lipides sanguins. Les laitues sont très riche en vitamine A, B9 et K et contiennent également de la vitamine C, du fer, du manganèse.
La laitue
Placez le coeur de votre laitue dans le récipient que vous installerez à la lumière. Une bonne exposition au soleil est nécessaire. Renouvelez l'eau régulièrement. Patientez quelques jours et vous verrez les premières petites feuilles repousser.
Il existe donc deux périodes identifiables pour les salades : le printemps et la rentrée de septembre. Pour le printemps, vous pouvez planter vos premiers semis dès février, mais vous devez vos équiper d'une serre, d'un châssis ou d'un tunnel. La température doit être adéquate pour la germination de vos graines.
Récoltez vos salades, laitues ou romaines, lorsque le cœur de celles-ci a atteint une bonne taille. Lors de la récolte, n'arrachez pas les racines car vous l'empêcherez de faire de nouvelles feuilles. Il est préférable d'utiliser un bon couteau et de couper la laitue 2 cm au dessus du collet.
Pour une récolte d'été, misez sur des variétés telles que les chicorées frisées 'Grosse pommant seule', 'Pavia', 'de Meaux' qui résistent à la chaleur et à la sécheresse et blanchissent facilement ou encore 'Elna' qui peut se semer en place et dont la pomme très pleine comporte peu de côtes.
Semez clair en lignes espacées de 30-50 cm. N'enfouissez pas la graine trop profondément et veillez à ce que le sol reste frais. En effet, les graines de laitue germent mieux à température basse : 12-15°C. Comptez 7 à 10 jours selon la température du sol pour la levée des graines.
L'arrosage des salades est la base permettant d'éviter qu'elles montent en graines de façon bien trop rapide, qu'elles soient amères ou encore qu'elles soient dures sous la dent. Il est donc vivement recommandé de mettre en place des arrosages réguliers mais également suffisamment conséquents.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vos salades ne poussent pas aussi bien que vous le souhaiteriez. Il se peut qu'elles ne reçoivent pas assez d'eau ou que le sol ne soit pas assez riche en nutriments. Il se peut aussi que le temps soit trop chaud ou trop froid pour qu'elles s'épanouissent.
De façon générale, les salades préfèrent la fraîcheur et l'obscurité pour pousser. Bien entendu, l'hiver, elles ne sont pas contre un peu de soleil pour se dorer la pilule ! La salade est donc un légume à semer plutôt à l'ombre.