Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vos salades ne poussent pas aussi bien que vous le souhaiteriez. Il se peut qu'elles ne reçoivent pas assez d'eau ou que le sol ne soit pas assez riche en nutriments. Il se peut aussi que le temps soit trop chaud ou trop froid pour qu'elles s'épanouissent.
Tonnerre d'Engrais :
Tonnerre d'Engrais est un fertilisant naturel idéal pour la salade. Sa teneur en azote, phosphore et potasse est particulièrement propice à la pousse des laitues et autres espèces. Parsemez quelques pincées de Tonnerre d'Engrais au pied de chaque plant et laissez agir durant les mois qui suivent.
Choisissez un endroit partiellement ensoleillé, même en pot sur un balcon. Ne pas enterrer le collet (base du plant), laissez donc effleurer cette partie au dessus de la terre. Respectez une distance de 30 cm entre chaque plante et arrosez régulièrement.
Vos salades seront bonne à cueillir après un temps variable, selon les espèces et la saison. Comptez 1 mois et demi avant récolte en été, jusqu'à 3 voire 4 mois en hiver.
Une salade monte en graines à la fin de son cycle et selon les variétés entre 4 à 6 mois après le semis. Cependant, si une salade monte à graines avant de pommer il s'agit probablement d'un stress.
Il convient d'arroser les salades de préférence très tôt le matin ou tard le soir, en pluie fine, c'est-à-dire avec une pomme d'arrosage. L'arrosage des salades est important au moment du repiquage. Une astuce de jardinier, pour conserver un sol frais et humide, est de pailler le pied des salades.
La laitue a besoin d'une exposition semi-ombragée, d'une chaleur modérée et d'un sol riche, humide et bien drainé. Il est important d'ajouter un bon compost afin de nourrir le sol ainsi qu'un complément d'engrais afin de donner du goût et de la saveur à votre laitue. La terre doit rester humide en permanence.
Le sol qui va accueillir vos salades doit être ameubli, débarrassé de ses cailloux, mauvaises herbes et racines. Il doit aussi être frais, léger et enrichi en compost ou en corne broyée. Pour éviter la corvée de l'éclaircissage, il est préférable de planter en ligne ou en carré plutôt qu'à la volée.
La fertilisation de la laitue: Des apports d'un engrais organique à raison de 600Kg/ha (30% de K2O -10% de MgO – 45% de SO3). En couverture, 30 kg N/ha + 30 kg P2O5/ha peuvent être utilisés au stade 20-25 jours après plantation.
Lorsque vous achetez votre salade (entière) ou la récoltez au potager, ne jetez pas son trognon. Après avoir coupé les feuilles, conservez le coeur avec la base du trognon. Placez l'ensemble dans un récipient d'eau, en faisant tremper simplement la base du trognon. Exposez à la lumière et changez l'eau chaque jour.
Laitue à couper : 4 semaines
La laitue à couper est la variété de salade à la croissance la plus rapide. Elle est également appelée laitue à pincer ou petite laitue. Elle ne forme pas un cœur, mais des feuilles indépendantes. Semis : semez la laitue sous abri à partir de mars et avril.
sol trop froid ou milieu de culture trop froid. Sécheresse. Erreur sur la profondeur de semis. Les semences ne sont pas assez humidifiées.
Cycle de production: Annuel (20 à 90 jours) - Climat: Indifférente (optimum: 15 à 18°C) - Substrat: Organique - Besoins nutritionnels: Apports élevés - Besoins en eau: Arrosages normaux et fréquents - Semis: Mars-août (pleine terre), janvier-février (en pépinière) - Cueillette: 20 à 30 jours après les semailles.
Les laitues sont repiquées quand elles ont quatre ou cinq feuilles, environ un mois après le semis.
De façon générale, les salades préfèrent la fraîcheur et l'obscurité pour pousser. Bien entendu, l'hiver, elles ne sont pas contre un peu de soleil pour se dorer la pilule ! La salade est donc un légume à semer plutôt à l'ombre.
Le feutrage blanc avec pourriture au collet et sur les feuilles basses sur vos salades est un champignon, mais difficile de le déterminer au premier coup d'œil; soit un sclérotinia ou un botrytis, ou encore un rhisoctonia. Cela dit, le résultat est le même, souvent la plante meurt…si on ne fait rien.
5 - Le fumier de volaille
Ce fumier s'y révèle très bénéfique car il chauffe rapidement et joue donc un rôle d'activateur de compost. On l'apportera ensuite en engrais pour des plantes qui se développent rapidement, les légumes feuilles par exemple : poireaux, choux verts, salades.
Dans le cas où il gèle ou neige trop fort, il est recommandé de recouvrir les plants de salades avec un plastique tout comme un tunnel. Il faut noter la germination n'est pas possible pour les chicorées à moins de 20 °C. La température du sol à 16 °C détruit les laitues.
Conseil d'entretien et de culture de la laitue pommée au jardin potager. Désherbez et binez soigneusement, en cassant la croûte de la terre, au départ, puis paillez. Arrosez régulièrement car le sol ne doit jamais sécher.