égale à 70% de celle en traction. Pour tes calculs, ton boulon de 8.8 utilisé en cisaillement tiendra à : 80 x 0.8 x 0.7 = 44 kg /mm2. soit, pour une vis de 4 mm : 44 x 2 x 2 x 3.14 = 550 kg.
Calculer soi-même la résistance à la traction et la limite élastique. Multipliez le premier chiffre de la classe de qualité par 100. Multipliez le premier chiffre de la classe de qualité par le second puis le résultat obtenu par 10.
Si le diamètre du boulon est ≥ 24 mm, il laisse 4 mm, sinon, il laisse 3 mm. La longueur de la vis est calculée de la façon suivante : Longueur de vis - longueur du filetage de vis- extrémité du filetage.
En intérieur, donc classe de service 1. Poids à supporter : uniquement le poids du bois : 80Kg.
Autre exemple : 1 tige filetée de 8 mm de diamètre supporte 40 kg.
De plus, les boulons sont légèrement plus grands par rapport aux vis et ont une résistance moyenne-élevée, alors que les vis ont en règle générale une résistance basse. En outre, certaines typologies de boulons ont une tige plate non filetée alors que les vis sont entièrement filetées.
soit, pour une vis de 4 mm : 44 x 2 x 2 x 3.14 = 550 kg. Exemple,pour une vis de 5mm en 12.9 : 120 x 0.9 x 0.7 x 2.5 x 2.5 x 3.14 = 1483 kg.
Les vis béton.
Nous parlons ici de nos vis béton spéciales charges lourdes, avec une embase. Leur facilité d'utilisation vient du fait qu'il ne faut pas utiliser d'autres éléments pour aider à la fixation : la vis suffit simplement. De plus, il n'y a pas d'expansion de la vis au sein du béton.
Le titane est extrêmement résistant à la corrosion, très solide et 45% plus léger que l'acier. la vis titane écrou ou rondelle peut être installé sur tous type de projets.
Soit une force d'arrachement FV1 dans la rangée de vis V1 : Cette force d'arrachement est donc 11,2 fois la charge au sommet F pour un montant de 1 m de hauteur, et 13,5 fois la charge F pour un montant de 1,2 m de hauteur. En prenant F = 900N tel que prescrit par le CSTC (2), on obtient donc FV1 = 10 080N (2 266 lbf).
· La force de serrage axiale d'un boulon doit être calculée dans une plage d'élasticité maximale égale au maximum à 70% de la limite d'élasticité nominale lorsque la méthode de serrage est utilisée.
En règle générale, le grade 8.8 (acier à faible teneur en carbone) est défini comme le grade structurel pour les vis et considéré comme la forme de matériaux à haute résistance la plus commune.
vis H, M8-50 - 8.8 (parfois noté vis H M8×50 8-8) : vis à tête hexagonale (H), filetage ISO (M) à pas gros de diamètre nominal 8 mm , de longueur sous tête 50 mm et de classe de qualité 8.8 (résistance de l'acier).
Pour la production de vis et de boulons, conformément aux normes ASTM, on doit utiliser les aciers énumérés dans la section “Aciers américains conformes aux normes ASTM”. La classe 12.9 se différencie de la 12.9 en raison de la température minimale de revenu différente.
Traction simple
La contrainte normale constante dans la section vaut σ = F/S et la déformation vaut ε = F/ES.
L'acier galvanisé est donc le plus résistant qui existe. Il sera utile pour une construction qui demande une très grande solidité face au poids, aux chocs, à l'abrasion et à l'humidité.
Les vis et ossatures peuvent rouiller si elles ont été exposées pendant plusieurs années à une forte quantité d'humidité.
Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support. Si cette épaisseur implique l'utilisation de vis longues, une longueur égale à 2 fois l'épaisseur de l'élément à fixer est suffisante.
Lorsque ce port de charge est répétitif, ces valeurs de norme sont de 25 kg pour les hommes (20 kg à partir de 45 ans) et de 12,5 kg pour les femmes (10 kg à partir de 45 ans). Il est précisé que les valeurs normalisées s'appliquent selon les conditions et méthodes de la norme.
Injectez le produit à reculons dans le trou, avec un pistolet extrudeur. Sans attendre, enfoncez la tige filetée dans le scellement chimique pour ne laisser dépasser qu'un bout de celle-ci, déjà équipée d'une rondelle et d'un écrou. Laissez durcir selon les préconisations du fabricant avant de fixer la charge au mur.
Comment fixer des charges lourdes ? La capacité d'une cheville est donnée pour un seul point de fixation. Si vous en placez deux, vous doublez la charge admissible, à condition de bien répartir les points d'ancrage. Il est ainsi possible de fixer une pièce de 80 ou 90 kg avec deux chevilles pour charge moyenne.
Vis à panneau / vis auto-taraudeuses
Les vis à panneau ou vis auto-taraudeuses à tête cylindrique, empreinte PH ou PZ et filetage millimétrique existent en tailles 2,2 à 3,5 et en longueurs de 6,5 à 38 mm.
Vis autoforeuse
Les vis autoforeuses, ou auto-perceuses, permettent de percer, effectuer un taraudage et bloquer dans la même opération. Elles sont utilisées pour la fixation de tôle en acier sur un support lui aussi en métal.
Les tirefonds sont de marque Fischer, après recherche ils sont de classe 6.8. Cette poutre supportera l'extrémité de solives d'un plancher d'environ 10 m². Donc chaque tirefond peut théoriquement supporté une charge de 480 Kg.