J'ai les ongles striés et qui se fendent : s'il y a simplement des stries il peut s'agir de carence en zinc, cuivre, sélénium. S'ils vont jusqu'à se fendre, s'y ajoutent des carences en vitamines B et D.
Les ongles fendus en longueur : Les causes et les symptômes
La carence en minéraux et en nutriments, l'utilisation abusive de vernis à ongles, le contact direct et régulier des ongles avec les produits chimiques, des substances toxiques et des produits sont des causes des ongles striés d'abord puis des ongles fendus.
Si l'ongle se fend en longueur : Utilisez un vernis durcisseur et une crème hydratante pour les mains. Privilégiez le traitement de la cause à savoir : les carences en fer, en zinc (que vous trouverez tous deux dans le blanc de poulet) et en vitamine B (B6 et B8, notamment).
Ce problème survient souvent lorsque les ongles sont secs ou que la kératine est fragilisée. Des ongles cassants peuvent aussi être le signe d'une carence en vitamines ou en fer.
Le jus de citron pour des ongles forts
Le jus de citron permet de fortifier les ongles striés et cassants. Il a aussi un pouvoir blanchissant. Il est donc intéressant de l'utiliser pour retrouver de beaux ongles forts et brillants.
Ongles qui se dédoublent, qui cassent : un manque de vitamines ? Quand les ongles se dédoublent ou cassent, c'est qu'ils sont fragilisés : par des lavages répétés, de l'eau ou encore l'utilisation de produits d'entretien.
La vitamine B8 (biotine)
La vitamine B8 joue un rôle essentiel dans la production d'énergie et dans la synthèse des acides gras et des acides aminés. Des études anciennes ont montré une efficacité modeste sur les problèmes d'ongles cassants.
Pour preuve, des ongles striés peuvent signifier que vous avez un manque de vitamine B (foie de veau, céréales complètes, légumes à feuilles vertes comme les épinards ou les brocolis) ou une carence en zinc (fruits de mer, viande de bœuf, lentilles).
Laissez tremper votre ongle cassé jusqu'à ce qu'il soit ramolli. Appliquez ensuite une goutte de colle à ongles sur la cassure à l'aide d'un cure-dent, puis étalez. Finissez toujours par une couche de vernis protecteur qui évitera aux autres parties de l'ongle de se casser.
On mélange deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de jus de citron (bio de préférence). On applique sur les ongles et les cuticules, on masse et au bout de cinq petites minutes, on rince. Réalisé deux fois par semaine, les ongles en ressortiront plus solide.
Des ongles en bonne santé
Ils doivent être lisses, roses et sans aspérités. Si ce n'est pas le cas, ils peuvent être révélateurs d'un dysfonctionnement, notamment hormonal. S'ils sont striés, ils peuvent signifier que l'organisme est carencé en zinc ou en cuivre ou qu'il souffre de problèmes digestifs.
Pour soigner les ongles striés, optez pour l'huile essentielle de basilic. Les vertus fortifiantes de cette HE vous aideront, en effet, à vous débarrasser de ces petites lignes blanches verticales. Vous retrouverez ainsi rapidement de jolis ongles bien lisses et brillants.
Pour se faire vous aurez simplement à mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate avec un peu d'eau tiède et de laisser tremper les ongles dans le mélange durant une dizaine de minutes. En plus d'être blanchis, les ongles seront beaucoup plus forts et beaucoup plus durs.
Comment réparer la matrice de l'ongle ? Un acte chirurgical est parfois nécessaire en cas de traumatisme important. Une solution naturelle peut favoriser une repousse adéquate de l'ongle avec des huiles réparatrices.
Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou détruite, l'ongle ne peut plus pousser normalement et à l'endroit de l'impact, il se fend sur toute sa longueur, voire ne repousse pas, ou de façon tordue.
En cas d'ongle abîmé par mycoses ou traumatismes, URGO Filmogel® Ongles Abîmés est le traitement de référence facile et rapide d'utilisation : une application par jour, sans avoir besoin de limer son ongle. Cette solution assainit, régénère et protège les ongles.
Les stries sur les ongles sont parfois appelées "rides des ongles". Les ongles striés peuvent en effet être une conséquence du vieillissement. Ils peuvent donc s'accentuer avec l'âge, et s'intensifier pour les femmes après la ménopause. Il s'agit d'une évolution naturelle en fonction de chaque personne.
- Tous les soirs, déposez un peu d'huile de ricin à la base de votre ongle (au niveau de la matrice) et massez délicatement vos cuticules. La base de l'ongle est plus importante à traiter puisque c'est là que se renouvellent les ongles (nouvelle pousse).
Durcir ses ongles avec de l'huile d'olive
L'huile d'olive est une huile végétale idéale quand on a les ongles striés ou dédoublés qui ont tendance à se casser. Pour cela, il suffit d'ajouter quelques gouttes de citron à deux cuillères à soupe d'huile d'olive pour assouplir les cuticules et fortifier ses ongles.
Les fruits secs comme l'amande
L'amande, notamment, est conseillée, car elle contient beaucoup de magnésium et solidifie donc vos ongles.
Le fer et le magnésium entretiennent la solidité des ongles. Les aliments riches en fer : viandes, abats, poissons, œufs, légumes secs. Les sources de magnésium : poissons et fruits de mer, céréales complètes, légumes verts. La vitamine A contribue à renforcer les ongles.
Sources alimentaires de Vitamine B8
La biotine est retrouvée de façon quantitativement significative dans les aliments suivants : levure sèche, foie, rognon, œuf (jaune), champignons, haricots et lentilles. les légumes et les fruits sont très peu riches en vitamine B8.
Chez les hommes, les ongles poussent un peu plus vite que chez les femmes, sauf si celles-ci sont enceintes. Et chez les personnes âgées, la pousse est ralentie. Les ongles semblent également pousser plus vite en été qu'en hiver.
Le vernis abîme les ongles
Cela permet aussi de lisser les stries peu marquées. Ensuite, on pose deux fines couches de vernis afin de ne pas "asphyxier" l'ongle, à vingt minutes d'intervalle. En touche finale, une couche de top-coat protecteur est idéale.