En effet, les personnes introverties préfèrent écouter que parler, préfèrent parler de sujets profonds que de sujets futiles, elles réfléchissent beaucoup, sont observatrices. Ce sont aussi des personnes très sensibles. En revanche, être introverti ne veut pas forcément dire être timide.
Le Poisson (19 février - 20 mars)
Considéré comme introverti, ce natif n'est pas du genre à agir ou à parler sans avoir tourné sept fois sa langue dans sa bouche. La plupart du temps, il préfère même garder certaines réflexions ou pensées pour lui en faisant le choix de ne pas les partager.
Une personne introvertie n'est ni timide ni asociale, l'introversion n'est pas un défaut mais un trait de personnalité. En réalité, l'introverti est calme, réservé et se concentre d'avantage sur ses pensées intérieures. « Ces personnes aiment être entourées mais préfèrent les petits comités.
Dès qu'un homme introverti commence à interagir avec vous, sa passion cachée devient plus apparente. Un amoureux introverti qui s'intéresse à vous peut être hésitant au début. Mais une fois qu'il aura établi un lien avec vous, vous verrez à quel point il est profond, réfléchi et déterminé à mieux vous comprendre.
Militaire. Au vu de la situation mondiale un peu tendue actuellement, on comprend que le militaire soit en tête du top 10 des métiers les plus stressants. Pour faire face au stress post-traumatique, qui est reconnu depuis 1915, le Service de santé des armées a mis en place un dispositif de prise en charge psychique.
Administrateur réseau, développeur, intégrateur web, rédacteur, webmaster… sont des métiers parfaitement adaptés aux personnes timides. Dans ces professions, le contact avec les clients ou les membres de l'équipe est réduit. De plus, le travail peut s'effectuer seul dans un bureau ou bien à distance.
Les introverti·es ont souvent besoin de temps avant de se lancer dans une relation. Besoin de réflexion, besoin de se retrouver avec soi-même… Écoutez-vous, et laissez l'autre vous écouter. N'hésitez pas à lui dire que vous devez y aller en douceur et iel suivra votre rythme.
Être une femme introvertie signifie tout simplement que cette personne a besoin de calme et de solitude pour recharger ses batteries. Ce genre de femme est réfléchie, souvent dans ses pensées. Et, son monde intérieur peut souvent prendre le dessus sur ce qui se passe autour d'elle.
Les introvertis ont souvent du mal à comprendre les extravertis. Pourtant, ils peuvent tout à fait s'insérer dans la vie sociale, d'une façon différente. Le fait d'être tourné vers leur monde intérieur leur procure des qualités d'écoute que n'ont pas toujours les extravertis.
Pour vaincre son introversion, il faut s'entrainer. S'il est facile de rester enfermée sur soi, passer à l'extraversion n'est pas un jeu aisé. Pour cela, faites de petites séances d'entrainement, notamment pour que vous soyez à l'aise en zone de stress et de gêne.
Une personne introvertie (qui fait preuve d'introversion) est un individu replié sur soi, qui se montre hésitant, réticent ou effrayé à l'idée d'entrer en contact avec autrui. On peut également dire de cette personne qu'elle est timide ou réservée.
C'est le cas du Capricorne. “Ce signe astrologique est surnommé l'ermite du zodiaque”, explique Julie Patriat. “Il aime se ressourcer seul et a besoin de moment rien qu'à lui.” Mais d'où vient donc ce besoin ?
Le Poisson est considéré comme le signe le plus gentil du zodiaque. Il agit véritablement comme un signe d'eau en étant très doux et sensible.
Nous ne réagissons en effet pas toujours de la même façon selon notre parcours de vie. Mais pourtant, il est acquis que le signe du Cancer fait partie des signes les plus tristes du zodiaque. Pourquoi ?
Généralement, l'introverti pensif est dans son monde, et a tendance à s'isoler et à s'enfermer dans ses pensées, qu'il soit seul ou accompagné. – L'introverti social : c'est une personne qui a du mal à tisser des liens avec les autres. Généralement, elle préfère les petits groupes ou la compagnie d'une seule personne.
Tenez-vous droit et soyez décontracté en présence d'autres personnes. Vous devriez aussi changer votre état d'esprit. Les personnes introverties n'aiment pas forcément sortir. Si c'est votre cas, sortez plus souvent avec des amis de confiance.
Respectez les moments de silences et les temps morts
Quand vous commencez à fréquenter un introverti plus souvent, alors il y aura forcément des temps morts et des moments de silence. Et c'est ok pour un introverti. Au contraire, s'il passe beaucoup de temps avec vous, alors il aura besoin de ces moments.
Il suffit de s'approcher un peu physiquement, de s'insérer dans le groupe de discussion dont cette personne fait partie par exemple, d'écouter ce qui se dit, de sourire, d'être bien, et petit à petit, le rapprochement se fait lorsqu'il y a un intérêt commun. Pas d'obligation à parler. Pas de techniques de séduction.
L'importance du dialogue dans un couple
En effet, le fait de discuter régulièrement de ses envies et de ses besoins permet au couple de mieux se structurer. Par exemple, lorsque la personne extravertie a envie de voir du monde et que la personne introvertie n'en ressent pas l'envie, il est important d'en parler.
Un métier sans contact avec les gens
Être rédacteur web freelance, c'est travailler de chez soi, dans son cocon, à l'abri du regard des autres et de toutes les situations angoissantes qui pourrissent la vie des personnes réservées.
Juste devant les cadres de la banque et des assurances, on retrouve les coiffeurs et esthéticiens, où le travail est jugé par les principaux intéressés comme “peu intense dans un contexte de faible insécurité de l'emploi, avec peu de conflits éthiques et une grande autonomie”, indique la Dares.