La surface de vos ongles est bosselée, striée ou inégale ? Il s'agit là d'un phénomène assez commun. Le temps qui passe ne marque pas seulement notre minois (les rides, on parle de vous) mais nos ongles aussi. Cependant, il peut aussi s'agir d'un problème hormonal ou d'un signe d'anémie.
Le panaris est dû à une bactérie, le plus souvent un staphylocoque doré ou un streptocoque. Si le panaris n'est pas traité, il peut évoluer en abcès et une intervention chirurgicale en urgence est alors nécessaire. L'infection peut en effet endommager l'ongle, l'os et les tendons de manière définitive.
Les ongles ondulés peuvent être le signe ou le symptôme d'affections transitoires, de facteurs environnementaux ou de maladies immunitaires comme la polyarthrite rhumatoïde et le lichen, de troubles métaboliques, de malnutrition ou de maladies fongiques. Ils peuvent aussi changer avec l'âge.
Les dystrophies des ongles peuvent se résoudre lorsque la cause est traitée, mais si elles persistent, des soins de manucures avec un polissage ou un vernis peuvent cacher les altérations des ongles.
Traitements : nos soins pour les ongles striés
Si vous n'avez pas les ongles trop fins, utilisez un bloc polissoir pour lisser légèrement la surface de l'ongle. Un conseil : hydratez vos ongles et vos cuticules à l'aide d'une huile cuticule ou d'une crème hydratante pour les mains.
Etat de santé et carences alimentaires
Comme notre peau et nos cheveux, nos ongles reflètent en partie notre état de santé. La fatigue, un stress chronique, une maladie ou encore des carences alimentaires peuvent entraîner des ongles fragilisés.
Ongles déformés, cassants, friables ou irréguliers et de couleur anormale voici quelques symptômes de l'onychomycose. Elle est considérée comme l'affection des ongles la plus courante. «C'est une altération qui produit une infection pour les champignons.
Ongles épais : quelles sont les causes ? naturellement plus épais. Mais d'autres raisons peuvent expliquer l'épaississement des ongles, comme un traumatisme répété ou une blessure (provoqués par des chaussures trop petites par exemple), une infection ou une maladie.
Pour lisser la surface de l'ongle, vous pouvez utiliser un polissoir. Toutefois, ne reproduisez pas ce geste trop fréquemment. Procédez avec délicatesse, de manière à ne pas agresser l'ongle et favoriser l'apparition des stries. Entretenez-les avec une lime douce pour les raccourcir et leur donner une jolie forme.
Une astuce à connaître pour lisser les ongles striés à la maison : l'huile de ricin ! Cette huile est réputée pour faciliter une repousse normale de l'ongle, assurer sa bonne croissance et limiter l'apparition de stries.
La cause inflammatoire
Dans certains cas, l'apparition de l'onycholyse est liée à une maladie inflammatoire. Des pathologies telles que l'eczéma, un psoriasis, un lupus érythémateux peuvent favoriser la séparation de l'ongle. Certaines pathologies de la thyroïde peuvent également être une cause d'onycholyse.
la déformation d'un ou de plusieurs ongles ; une changement de texture de la tablette unguéale : elle devient friable, cassante ; l'apparition de stries ou de tâches blanches ; l'émergence d'une tâche brune, noire ou rouge sur l'ongle.
Le stress, une mauvaise alimentation, l'utilisation de produits agressifs et d'autres facteurs extérieurs sont notamment à l'origine de cette fragilisation. Pour améliorer la beauté des ongles et pour préserver leur vitalité, une supplémentation en kératine peut être la solution idoine.
L'huile d'olive pour renforcer les ongles cassants
L'huile d'olive a des vertus nourrissantes et permet aussi d'assouplir les ongles secs et les cuticules. Massez vos ongles tous les soirs avec quelques gouttes d'huile d'olive. Pensez à rincer au bout de 5 minutes pour ne pas tacher votre linge.
Les ongles striés peuvent provenir de plusieurs origines, notamment l'exposition excessive à l'eau, aux produits chimiques ou encore à la suite d'un traumatisme. Les conseils du Dr. Nina Roos, dermatologue, pour en venir à bout.
Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour la santé de vos ongles. Assurez-vous de consommer suffisamment de protéines, de vitamines (surtout la biotine), de minéraux et d'acides gras oméga-3. Les protéines favorisent la croissance des ongles, tandis que la biotine renforce leur structure.
Dans certains cas spécifiques, un podologue peut confectionner une appareil d'orthonyxie qui est collé sur l'ongle provisoirement avec une résine. Cet appareil va redresser l'ongle. Il agit comme un « appareil dentaire » pour aplatir l'ongle.
Opter pour des ciseaux droits à bout rond ou bien un coupe-ongle droit (et non arrondi). Le coupe-ongle est plus pratique en cas d'ongles très épais ou de manque de dextérité pour utiliser les ciseaux. Ceux-ci permettent en revanche une coupe plus précise.
Ils sont le signe d'une insuffisance hépatique ou rénale chronique. Cette photo montre une augmentation de l'épaisseur et une courbure exagérée des ongles dans le cadre du syndrome des ongles jaunes.
Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.
Traitements antifongiques
Si la cause de l'ongle d'orteil épais est une infection fongique, un traitement antifongique doit être administré pour éliminer l'infection. Il existe des traitements antifongiques disponibles sous forme de crèmes, de lotions, de vernis à ongles et de comprimés oraux.
Les ongles de pieds épais résultent souvent du vieillissement mais peuvent connaître d'autres causes comme le diabète, le psoriasis, l'onychomycose, etc. Parfois, le problème est dû à un mauvais choix ou à une mauvaise utilisation des chaussures tout comme il peut provenir d'un traumatisme.