Des poussières et de saleté sur l'objectif de l'appareil photo sont aussi l'un des raisons courantes pour la photo iPhone floue. Si vous avez tombé accidentellement votre iPhone et l'appareil photo devient flou, cela peut être un défaillance matérielle et vous n'avez qu'à l'envoyer chez un centre de service.
Si vous avez des photos sont floues au grand complet, même si votre sujet ne bougeait pas, il y a de fortes chances que vous et votre appareil ayez bougé. Même si on a parfois l'impression d'être parfaitement immobile, il est très probable qu'on bouge quand même. Même si on s'est appuyé contre un arbre ou une table.
Activez la haute définition pour des photos de haute qualité
Pour en profiter, ouvrez l'application “Appareil photo” et cliquez sur le symbole “HDR” en haut de l'écran. Grâce à cette fonction, l'appareil photo sélectionnera la meilleure exposition de lumière, et vos photos seront plus nettes !
Allez donc dans Réglages puis Appareil Photo et commencez par activer la grille qui peut vous rendre de précieux services pour bien cadrer vos photos. En allant ensuite dans l'appareil photo, activez la haute définition en cliquant sur « HDR » (High Dynamic Ranger) en haut de l'écran, à côté de l'icône Flash.
Plus grand, plus lourd et mieux équipé en termes de photo et de vidéo, l'iPhone 12 Pro Max est incontestablement le plus performant de sa gamme en matière de photographie.
HDR est l'acronyme de High Dynamic Range qui, en bon français, signifie Imagerie à grande gamme dynamique. Dans d'autres termes, cela permet de mémoriser différents niveaux d'intensité lumineuse dans une image.
Plus les ISO sont hauts, plus le capteur de votre appareil photo numérique est sensible à la lumière. On peut de choisir de régler son appareil photo numérique en ISO Auto, par exemple en 200 ISO. Autrement, on choisit une valeur ISO basse (entre 100 et 400 ISO) quand il y a une luminosité correcte.
Sur l'iPhone XS, l'iPhone XR, les modèles d'iPhone 11, l'iPhone SE (2e génération) et les modèles d'iPhone 12 : Accédez à Réglages > Appareil photo, puis désactivez « Smart HDR ». Puis, de l'écran de l'appareil photo, touchez HDR pour activer ou désactiver ce mode.
Si vos photos et vos vidéos paraissent floues ou si vous rencontrez des difficultés pour effectuer la mise au point, nettoyez l'objectif de l'appareil photo. Si votre téléphone est équipé d'un capteur laser, nettoyez-le également.
Les photos floues sont généralement causées par un manque de lumière, souvent en intérieur. La vitesse d'obturation devient tellement basse, qu'il est difficile de figer le mouvement à main levée. Vous devez trouver un moyen pour apporter plus de lumière à la scène.
Une bonne partie du manque de netteté que vous constatez est dû au fait que l'appareil manque de stabilité, ce qui cause un très léger flou sur la photo, invisible en regardant l'image dans son entier, mais assez net (jeu de mots !) une fois zoomée à 100%.
Pour réduire l'aspect flou, ouvrez l'onglet Ajuster et déplacez le curseur Netteté jusqu'à ce qu'il égalise la netteté. Faites glisser le curseur Détails vers la droite pour accentuer les textures.
Snapseed (Android et iOS)
Cette application fonctionne bien sur tous les appareils tels qu'Android et iPhone. Vous pouvez utiliser l'outil Options détaillées qui peut vous aider à améliorer votre photo floue en toute simplicité. Ainsi, c'est aussi la meilleure appréciation pour modifier des images floutées.
La méthode la plus courante pour retrouver de la netteté est la commande Accentuer, disponible dans Photoshop depuis Filtre > Rendu > Accentuer ou dans Gimp depuis Filtres > Amélioration > Renforcer la netteté.
A partir d'Adobe Photoshop Elements, dans le Menu Accentuation, on trouve en bas deux outils : "Accentuation" et "Régler la netteté". Nous vous conseillons d'utiliser l'outil "Accentuation" qui nous semble plus complet que l'outil "Régler la netteté".
Sélectionnez Paramètres > Système > Affichage. Si vous avez plusieurs écrans connectés à votre PC, sélectionnez l'écran compatible HDR en haut de l'écran, puis déplacez la fenêtre de l'application Paramètres sur l'écran HDR que vous réglez. Sur l'écran des paramètres de l'affichage, sélectionnez Utiliser HDR.
Pour le reste, les deux smartphones sont identiques : l'iPhone 8 Plus est donc tout à fait capable du meilleur de la photographie pour le moment, surtout si le capteur avant vous intéresse peu.
Un pictogramme sur l'écran
Sur la plupart des téléviseurs compatibles avec la HDR, lorsque vous lisez un contenu en HDR, un pictogramme s'affichera sur votre écran, vous indiquant ainsi que la technologie est bien activée et compatible avec l'image que vous êtes en train de regarder.
Depuis iOS 12, les iPhone prennent par défaut des photos au format HEIC. Pour les retravailler ou les lire, il faut souvent les convertir dans un format compatible avec les logiciels et services en ligne.