En cause, les moteurs défectueux dont leurs véhicules ont été victimes ces dernières années. Dans le détail, il s'agit des voitures équipées de moteurs à essence 1.2 TCE ou DIG-T.
Le moteur à l'origine de cette affaire est le bloc essence 1.2 TCe qui était installé sur de nombreux modèles du groupe Renault, de Nissan et même de Mercedes entre 2012 et 2016 (voir tableau en bas de l'article).
La petite Twingo remporte ainsi la palme de la fiabilité dans la catégorie des "minis" avec une excellente note de 17,5 sur 20. La Mégane triomphe dans les "compactes".
Quelle que soit la puissance, la motorisation 1,5 dCi en diesel joue les premiers rôles chez Renault. Depuis 2012, ce moteur présente une très bonne fiabilité. Il échappe aux problèmes de coussinets de bielles que les anciens modèles pouvaient rencontrer. Nous le retrouvons notamment sur la Renault Clio IV.
Dans les années 2010, le groupe Renault a dû faire face à de gros soucis de fiabilité causés par son moteur 1.2 TCe. On vous rappelle la liste des modèles à fuir, même si ce bloc n'est pas forcément le seul à souci dans ces années. Twingo, Clio, Captur, Sandero, Duster…
Les moteurs dCI attribués aux voitures Renault
Parmi les meilleurs, on retrouve le moteur 2.0 dCI 150 chevaux et celui à 175 chevaux. Ces deux moteurs présentent une fiabilité quasi irréprochable mis à part quelques problèmes au niveau de leur filtre à particule.
Renault qui n'est classé que 26e, offre un indice de fiabilité respectable de 89,8/100, tandis que Citroën et Peugeot sont à 90/100 !
Les faiblesses de Renault
Certaines de ses voitures ont été considérées comme peu fiables et mal conçues, ce qui a entraîné des rappels massifs de véhicules. Bien que la qualité des produits de Renault ait considérablement augmenté au fil des ans, elle continue d'être un point faible pour la société.
Et la Renault Clio fait partie des voitures les plus vendues en France. La nouvelle Renault 5 électrique fera-t-elle aussi bien ?
En essence, méfiez vous des problèmes de segmentation du 1.2 TCe, qui peuvent entraîner une surconsommation d'huile et des soucis de chaîne de distribution et de soupapes, entraînant le changement du moteur.
Les motorisations essence TCe Renault FAP
Les problèmes d'émissions de particules sont sensiblement réduits grâce au moteur essence à injection directe TCe Renault FAP. De plus, la fiabilité du filtre à particules est telle que ce dernier ne nécessite aucun entretien.
Fiabilité et pannes recurrentes
Avec ses 13 millions d'exemplaires produits dans le monde depuis 2001, Le 1.5 DCi est un moteur équilibré et fiabilisé. Seule exception : les coussinets de bielle sur les moteurs d'avant 2005.
Le moteur 1.3 TCe présente un bon bilan fiabilité mais il peut rencontrer des soucis au niveau de la lubrification de l'arbre à cames. Surconsommation d'huile, encrassement, fusion des soupapes… le moteur à essence 1.2 TCe (HR12) a mis à mal l'image des marques du groupe Renault.
L'enquête révèle que les blocs 1.6 BlueHDI 100, 1.6 HDI 115/120, 2.0 HDI 90/150/163, 2.0 BlueHDI 180 et 3.0 HDI 240 sont au top des blocs fiables de cette gamme.
Renault est l'un des leaders de l'industrie automobile dans le monde. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 46 milliards d'euros en 2021. C'est une entreprise française activement engagée sur les marchés mondiaux de l'automobile.
Parce que nous offrons de nombreuses garanties à l'achat ! En effet, en notre qualité de leader de la distribution auto en France, nous disposons en permanence d'un catalogue vous proposant les meilleures offres du marché neuf & 0 km et du marché d'occasion.
Renault, Dacia, Alpine et Mobilize sont quatre marques aux identités fortes et aux territoires bien définis qui font la force de Renault Group, avec des réponses adaptées aux multiples cultures, besoins, marchés et aux nouveaux usages de l'automobile.
En termes de modèles, les voitures les plus fiables sont le Volkswagen T-Roc en moteur diesel, l'Audi Q3, la Kia Rio et la Hyundai i20 en motorisation essence. En hybride essence, la catégorie la plus fiable, la Lexus IS arrive en tête avec la Toyota Corolla et le Toyota RAV-4.
Surprise, c'est Citroën qui arrive en tête de ce classement devant Toyota et Opel.
Les familiales ayant la meilleure fiabilité automobile
De plus, plusieurs voitures françaises se démarquent également, telles que la Citroën C5, la DS 5 et la Renault Laguna.
Cependant, le constructeur français a dû modifier sa stratégie et continuer à préparer un avenir qui se dirige sans le diesel. C'est pourquoi les anciens 1.5 dCi de 85 et 115 chevaux ne seront plus proposés au catalogue de la Clio et sont ainsi remplacés par un unique moteur Blue dCi de 100 chevaux.
La durée de vie d'un moteur diesel bien entretenu peut être de 300 000 à 500 000 kilomètres, voire plus, avant qu'il ne nécessite une révision majeure ou un remplacement.
Mercedes-Benz Classe C
C'est actuellement l'une des voitures diesel les plus fiables que l'on puisse acheter en France. Non seulement elle a fière allure, mais son intérieur élégant et sa technologie embarquée n'ont rien à envier aux modèles de gamme supérieure.