Le manque de lumière empêche la pivoine de fleurir au printemps. L'excès d'humidité est néfaste pour la pivoine. Ne pas laisser la végétation d'autres arbres ou arbustes se développer à proximité. Éviter également d'apporter un engrais trop riche en azote de type engrais pour gazon.
La pivoine aime le soleil et tolère la mi-ombre (avec une baisse de floraison conséquente, toutefois), mais dans un endroit vraiment ombragé, les tiges s'étiolent et la floraison s'arrête. Déplacez la pivoine ou réduisez l'ombre, peut-être en supprimant les branches d'arbre surplombantes.
La nourriture pour fleurs permet aux pivoines de s'ouvrir complètement et aide à maintenir la couleur. Retirez les feuilles de la tige afin qu'elles ne soient pas dans l'eau. Gardez les fleurs loin des fruits en mûrissement, des courants d'air et des rayons directs du soleil.
Lorsque les pivoines sont coupées trop crues, le bouton ne s'ouvre pas. Lorsque vous achetez des pivoines, il est important de choisir des pivoines où le bouton est déjà légèrement ouvert et où vous pouvez déjà voir un peu de couleur.
Il est recommandé de fertiliser 2 fois par année, soit au printemps puis, après la période de floraison. Vous pouvez utiliser un engrais pour plantes à fleurs de type 5-10-10 ou un bon compost (bien composté). Éviter d'appliquer les fertilisants sur les tiges et les yeux.
Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, c'est-à-dire un sol avec un pH élevé, peuvent ne pas prospérer avec une présence excessive de marc de café. Parmi ces plantes, on retrouve les lilas, les pivoines et les lavandes.
Un engrais peu azoté favorise la floraison, car l'azote stimule surtout la croissance en hauteur et le feuillage de la plante. Pour obtenir une puissante vivace aux fleurs splendides, choisissez un engrais à forte teneur en potassium et en phosphore.
Le marc de café est un engrais naturel très intéressant dans la mesure où il favorise le développement de vos plantes. Il apporte en effet au sol de nombreux nutriments bénéfiques pour les pivoines comme du potassium ou du phosphore.
Quelquefois certains bougeons fleurissent et vous aurez des fleurs la première année. Ces fleurs peuvent être plus petites et n'auront pas nécessairement la forme et la couleur de la pivoine mature. Si vous êtes comme tous les amoureux des pivoines, vous serez alors ravis de les voir s'épanouir.
Cela peut être dû à plusieurs raisons. Tout d'abord, vous avez pu par mégarde arroser les pétales qui ont durci et séché en plein soleil. Aussi, il arrive que les boutons de rosier jaunissent et sèchent à cause d'un sol trop calcaire, entraînant ainsi une chlorose.
Coupez les tiges de vos fleurs suivant un angle de 45°. Remplissez un vase d'eau chaude et un autre d'eau fraîche. Placez ensuite les fleurs fermées dans le vase d'eau chaude pendant une minute (pas plus). Ajoutez-les après dans le vase d'eau fraîche avec les fleurs déjà bien ouvertes.
(la pivoine a besoin de beaucoup d'eau) et du sachet de nutrition. Assurez vous bien qu'aucune des feuilles ne trempent dans l'eau, sinon, coupez-les. le placer à côté d'une coupelle de fruits car ces derniers pourraient accélerer la floraison de vos fleurs.
Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée. Plantez-les à l'automne d'octobre à mars.
Le bon moment pour tailler les pivoines
La meilleure période pour tailler les pivoines est à la fin de l'automne ou au début de l'hiver, une fois que les feuilles sont tombées et que la plante est en dormance. C'est le moment où la plante est moins active et où la taille n'entravera pas la croissance future.
Car oui, la période de floraison de la pivoine se situe aux alentours du mois d'avril jusqu'au mois de juillet. Le mois d'avril signe le retour du printemps, la pivoine commence donc sa floraison par l'apparition d'un gros bouton pour ensuite se transformer en une magnifique fleur généreuse à souhait.
La taille des pivoines arbustives peut s'avérer utile si la plante est grêle avec de nombreuses branches dénudées. Cela se fait en octobre et novembre en les coupant de moitié voir de trois quarts. La taille d'entretien, plus douce, se limite à une coupe au début du printemps des bois morts.
Plantation de la pivoine arbustive
Elle tolère le soleil quand celui-ci est doux. Par contre, elle doit être placée dans un endroit protégé des vents froids. Plantez-la en sol très bien drainé, plutôt riche et léger, profond et frais, neutre ou à tendance acide.
Si la terre est calcaire, ajouter de la terre de bruyère ou des aiguilles du pin. Si elle est lourde et argileuse, y mélanger du compost. Ne jamais mettre les racines en contact direct avec du compost pur. Pour une belle floraison, laisser les tiges dépasser ainsi qu'une partie de la racine.
Pour l'emplacement, veillez à laisser le pot à l'abri des courants d'air, tout en étant dans un endroit ensoleille sur un balcon ou sur une terrasse. Après plusieurs années, la pivoine aura probablement besoin d'espace, pensez donc à la rempoter en pleine terre.
ARROSAGE : TERRE FRAICHE ET BIEN AÉRÉE
Pour des pivoines bien installées : pensez à arroser avant la floraison et en août/septembre.
Préparation avant l'hiver
Elle consiste à couper les tiges et les feuilles fanées pour éviter la propagation de maladies et de parasites. La taille doit être effectuée à la fin de l'automne, lorsque les pivoines ont terminé leur cycle de floraison.
Cette pivoine est à tailler à 10 cm environ du sol. Les fleurs sont à couper dès qu'elles sont fanées, mais il est important de laisser 2 ou 3 feuilles au pied de chacune des tiges, pour protéger leur cycle végétatif. Il faut procéder de la même manière si vous coupez des fleurs pour les bouquets.
Tailler les arbustes qui font de l'ombre sur la pivoine en automne. Attention à ne pas dégager une épaisseur de terre trop importante sur les griffes, cela empêche la floraison. Piquer des tuteurs pour marquer sa présence. Un sarclage au printemps risque d'endommager les nouveaux bourgeons qui sortent de terre.
D'ailleurs, vous pouvez également disposer un paillis au pied des pivoines herbacées. Procédez de la même manière pour les pivoines arbustives et les pivoines herbacées. Pour cela, utilisez de la matière organique disponible dans votre jardin : tonte de pelouse, feuilles mortes, copeaux de bois, etc.
Les Pivoines se plantent en situation ensoleillée. Elles ont besoin de place et ne doivent pas être concurrencées par des végétaux avoisinants. Éviter les plantations en bacs. Le meilleur sol est argilo-humifère, profond, perméable et bien aéré.