Picage entre poules : quand s'inquiéter ? Le picage est une pratique fréquente chez les poules qui peut avoir de nombreuses causes : hiérarchie, parasites, mue, stress, manque d'espace, mauvaises conditions d'élevage, carences, etc. En temps normal, le picage est généralement peu dangereux pour les poules.
Comment éviter le picage ? Améliorez les conditions d'accueil de vos poules. Agrandissez les locaux. Offrez-leur l'accès à un parcours herbeux où elles pourront traquer des insectes et des vers.
Le picage contre une invasion de parasites
Vos poules peuvent se piquer entre elles pour se débarrasser les unes les autres des parasites. Ce comportement est normal et sain.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Si vos poules sont touchées, désinfectez le poulailler et saupoudrez les ailes et plumes de vos volatiles avec de la terre de diatomée. La poudre de pyrèthre est aussi un bon répulsif anti poux.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.
Quand chacune des poules aura trouvé sa place, l'agressivité diminuera et l'ordre se stabilisera jusqu' au prochain événement perturbateur. Pour faciliter les choses et faire baisser l'agressivité ambiante pendant cette période, une astuce d'éleveur consiste à augmenter l'espace disponible du parcours ou de l'enclos.
Les raisons du picage
- Manque de place ; - Manque de nourriture ; - Poule dominante particulièrement agressive. Le picage s'il est occasionnel et ne met pas en péril la vie d'une poule peut être toléré dans le poulailler.
L'idée est de séparer votre poulailler en 2 espaces à l'aide d'un grillage, octroyant ainsi un espace aux anciennes poules et un espace aux nouvelles arrivées. Faites-en de même avec l'espace extérieur en rajoutant un parc grillagé ou un enclos pour poules.
C'est très simple : les poules dominantes ont droit aux meilleures choses en premier. Et pour se situer, elles traduisent ça par des coups de becs : ◼️ la poule située tout en haut de la hiérarchie peut picorer toutes les autres. ️ et ainsi de suite jusqu'à la toute dernière, qui elle n'a le droit de picorer personne.
La solution Dakin
Antiseptique au pH élevé, cette solution est facile à faire. En voici la recette : mélangez 5 ml d'eau de Javel 4 % dans 750 ml d'eau bouillante (1 c. à thé dans 3 tasses d'eau). Si vous utilisez de l'eau de Javel 6 %, diluez la même quantité dans 1,25 L d'eau (1 c.
Les tomates, les aubergines et les pommes de terre crues contiennent de la solanine, une toxine dangereuse pour les poules.
Certes, elles adorent cela, mais ce n'est pas pour autant que cela doit constituer leur quasi unique régime alimentaire, sauf en de rares exceptions. Les poules adorent le pain et le lait. Et forcément, on se dit que, si elles aiment ça, c'est que cela doit leur être bénéfique.
Concernant l'herbe, semez-la au printemps ou en automne, en ayant préalablement labouré le terrain pour le débarrasser des mauvaises herbes. Ne laissez pas l'herbe pousser trop haut : préférez l'herbe courte car elle sera entièrement exposée aux rayons de soleil, empêchant ainsi la prolifération de vers et bactéries.
Les éléments sans risques sont les suivants : les fruits, les pâtes cuites, le riz et les pommes de terre. Vous pouvez aussi leur donner des épluchures de pommes de terre, sauf si elles sont maculées de taches vertes.
Les poules voient très mal dans le noir
Mais la vision des poules n'est pas parfaite : elles voient extrêmement mal dans le noir ! Pour comprendre pourquoi, il faut remonter très loin dans l'Histoire : nous descendons de petits mammifères qui ont survécu après l'extinction des dinosaures.
Pourquoi la poule chante-t-elle après avoir pondu ? Apparemment, elle prévient le coq qu'elle est prête à être fécondée… même quand il n'y a pas de coq. L'instinct de la poule a la vie dure !
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.