La commande « IP ROUTE » permet de configurer une route statique.
La commande « ipv6 route » permet de configurer une route statique, il faudra à la suite de cette commande lui spécifier le réseau concerné et le prochain saut pour joindre ce réseau. L'adresse « ::/0 » est la route par défaut, identique à 4 fois 0 en IPv4.
Pour vérifier les itinéraires statiques dans la table de routage, utilisez la commande Show ip route, en spécifiant l'adresse réseau, le masque de sous-réseau et l'adresse IP du routeur du prochain saut ou de l'interface de sortie.
La commande netstat permet d'afficher les information sur la table de routage du routeur. Configurer l'interface réseau de votre station Unix.
Le routage statique est pratique pour un réseau unique communiquant avec un ou deux autres réseaux. Cependant, au fur et à mesure que votre réseau commence à communiquer avec d'autres réseaux, le nombre de passerelles augmente et le temps et l'effort requis pour maintenir la table de routage manuellement.
La commande «ipv6 route » permet de configurer une route statique ipv6. Le ::/0, signifie tous les réseaux. Et ensuite, on lui dit, d'envoyer tous les paquets vers l'IP de l'interface Gi0/1 du routeur 2.
Quelle commande fournit une route statique entièrement spécifiée à partir de R3. vers le LAN de R2 ? entre R2 et R1.
Utilisez la commande ip default-gateway lorsque la commande ip routing est désactivée sur un routeur Cisco. Utilisez les commandes ip default-networkorip route 0.0.0.0 0.0.0.00 pour définir la passerelle de dernier recours sur les routeurs Cisco sur lesquels le routage eip est activé.
La commande « IP ROUTE » permet de configurer une route statique. 192.168.1.0 est le réseau de droite. 3 fois 255.0 est son masque de sous-réseau. Et 172.16.1.2 est l'adresse IP de l'interface série 0/1/1 du routeur 2.
Description. La commande traceroute tente d'effectuer le traçage de la route qu'un paquet IP suit pour accéder à un hôte Internet, en lançant des paquets sonde UDP de courte durée de vie (paramètre Bonds), puis en guettant une réponse ICMP TIME_EXCEEDED provenant des passerelles qui se trouvent sur la route.
Avec le protocole OSPF, un routeur qui détecte une modification d'une table de routage (lorsque celle-ci est reconfigurée par le personnel chargé du réseau, par exemple) ou un changement intervenant sur le réseau, relaie l'information instantanément en multidiffusion à tous les autres hôtes OSPF présents sur le réseau.
Le protocole IPv6 peut traiter les paquets plus efficacement. Il permet aussi d'améliorer les performances et renforcer la sécurité. Ensuite, il permet aux fournisseurs de services internet de réduire la taille de leurs tables de routage en les rendant plus hiérarchisées.
Les étapes de base pour la migration d'un réseau IPv4 vers un réseau IPv6 implique de supprimer d'abord toutes les adresses IPv4 DHCP et adresses IP statiques existantes, puis de reconfigurer autant de nouvelles adresses IPv6 que nécessaire.
Dans une route statique entièrement spécifiée, l'interface de sortie et l'adresse IP de tronçon suivant sont spécifiées. C'est un autre type de route statique qui est utilisé dans les systèmes d'exploitation IOS plus anciens, avant le protocole CEF.
Pour activer le service de routage et d'accès à distance. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Outils d'administration, puis cliquez sur Routage et Accès à distance.
Configuration d'une route par défaut.
Si le routeur ne dispose pas dans sa table de routage de route vers un réseau spécifique, une route par défaut peut être configurée pour indiquer au routeur comment transférer le paquet. : le format est le suivant : ip route réseau masque sous réseau adresse-IP-tronçon-suivant .
Un routeur est un périphérique responsable de l'acheminement des paquets vers leur destination. Les routeurs se connectent à deux ou plusieurs réseaux ou sous-réseaux IP et transmettent des paquets de données entre eux selon les besoins.