Pourquoi mes tomates fleurissent mais ne produisent pas ?

Interrogée par: Noël-Aimé Bernard  |  Dernière mise à jour: 19. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (3 évaluations)

la fleur n'a pas été pollinisée. Cas rare car le vent et l'agitation des bourdons suffisent à polliniser les fleurs de tomates ; une trop forte chaleur rend les fleur stériles (à + 40°C) ; les tomates souffrent d'oïdium.

Pourquoi mes plants de tomates font des fleurs mais pas de fruits ?

Lorsque les pollinisateurs et le vent font défaut ou assurent insuffisamment leur tâche, la pollinisation se fait mal, pas assez ou pas du tout.

Pourquoi mes plants de tomates ne produisent pas ?

Un manque de lumière

Des tiges très longues, fines et pâles qui sortent des godets pour se diriger vers la lumière ? On dit que les plants de tomates filent, et c'est un mauvais départ pour eux. D'ailleurs, par la suite, ces mêmes plants de tomates ne poussent pas correctement.

Pourquoi je n'ai pas beaucoup de tomates sur mes pieds ?

Vous les arrosez trop souvent (plus de deux fois par semaine) ou pas assez (une fois minimum). Vos plants arrêtent alors de pousser et ramassent la vérole. N'utilisez pas d'engrais chimiques dont on connaît les néfastes pour l'organisme. Privilégiez le fumier, le compost, les orties ou la cousoude.

Pourquoi les fleurs des plants de tomates tombent ?

Si les fleurs de vos plants fanent et tombent avant d'avoir produit des fruits, il s'agit généralement d'un problème de pollinisation. Eh oui, les fleurs des cultures potagères ont besoin d'être pollinisées pour être fécondées et ainsi donner naissance à un fruit.

Pourquoi Vos Fleurs de Tomates Ne Produisent Pas de Fruits, 5 Raisons Surprenantes?

Trouvé 21 questions connexes

Comment lutter contre la chute des fleurs ?

Maintenez votre plante en train de fleurir dans une ambiance très douce (18°C), avec une humidité atmosphérique de 60% minimum. Augmentez la fréquence des arrosages et diminuez la concentration de l'engrais. Naissance des bébés stars, actu budget, santé... toute l'actualité parentale à ne pas manquer !

Comment savoir si un plant de tomate manque d'eau ?

Savoir reconnaître si un pied de tomate a soif

Un pied de tomates dont les feuilles flétrissent ou se couvrent de tâches noires est un pied qui manque d'eau. A l'inverse, un pied de tomate trop arrosé aura tendance à avoir des fruits fendus.

Pourquoi ne pas enlever les gourmands des tomates ?

Sans intervention, ils grandissent jusqu'à faire 2 fois la taille de la branche inférieure privée de nutriment et de soleil. Si les gourmands coupés sont de grandes tailles, il est important de maintenir droit le plant de tomate qui peut être déséquilibré à l'aide de tuteurs en bambous et de clips à tomates.

Comment faire pour avoir plus de tomates ?

Un apport de fumier à l'automne, suivi d'un copieux apport de compost avant la plantation apporteront déjà de nombreux nutriments nécessaires. Vous pouvez aussi choisir d'intégrer au sol lors de sa préparation un engrais organique adapté aux légumes-fruits, qui aura une action progressive et de longue durée.

Comment booster mes plants de tomates ?

Au moment de la plantation

Pour aider les plants de tomates à bien se développer, il peut être intéressant d'enrichir la terre en azote en y mêlant du purin d'ortie par exemple. Il est également possible de planter des engrais verts avant les tomates. Il peut s'agir de légumineuses ou de graminées par exemple.

Pourquoi mes fleurs de tomates ne donnent pas de tomates ?

une trop forte chaleur rend les fleur stériles (à + 40°C) ; les tomates souffrent d'oïdium. Dans ce cas sauf un traitement préventif, avant l'éclosion des fleurs est réellement efficace ; les tomates souffrent d'une carence en bore, il faut alors leur apporter de l'acide borique.

Pourquoi les fleurs de tomates sèchent et tombent ?

Ça peut être par non pollinisation (chez les tomates c'est pas le vent ou une vibration quelconque) ou par un choc pour la plante (transplantation, sécheresse, excès d'engrais...).

Comment faire fleurir des pieds de tomates ?

Un manque de soleil

Selon Archzine, un plant de tomate a besoin d'un minimum de 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour. Si elles n'ont pas assez de lumière, les tomates ne peuvent pas effectuer la photosynthèse et n'auront pas assez d'énergie pour produire des fleurs qui se transformeront en fruits.

Quand enlever les fleurs sur les plants de tomates ?

Il est aussi conseillé d'enlever les fleurs à la fin de la saison, pour que le plan se concentre à faire mûrir les fruits qu'il possède déjà plutôt qu'il dépense son énergie à en faire pousser d'autres.

Est-ce que les fleurs de tomates doivent être pollinisées ?

Il ne suffit pas d'avoir des fleurs, il faut un pollen de qualité. La fleur de la tomate est dite hermaphrodite et renferme les organes mâles et femelles.

Comment polliniser à la main ?

Il suffit d'insérer un petit pinceau ou un coton-tige dans une fleur mâle (facile à reconnaître, car elle n'a pas d'ovaire à la base) pour ramasser du pollen jaune, puis de l'enfoncer dans le centre d'une fleur femelle (elle aura un ovaire à la base), touchant ainsi au stigmate.

Est-ce que le marc de café est bon pour les plants de tomates ?

Car en effet, le marc de café peut ralentir fortement la croissance des végétaux, voire tuer certaines plantes comme c'est le cas notamment des solanacées comme les tomates, les aubergines et même les pommes de terre.

Quel est le meilleur engrais pour les plants de tomates ?

En parallèle, faire un apport en purin d'ortie ou de consoude dilué au pied des plantes toutes les deux semaines. Alterner avec de la vinasse de betterave en poudre, engrais bio riche en potasse pour soutenir la formation des fruits.

Quel engrais naturel pour les tomates ?

L'engrais biologique pour tomates peut être utiliser en combinaison avec le purin d'ortie (renforcement de la plante) et la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou.

Comment reconnaître les gourmands de tomate ?

De la tige principale, partent des tiges secondaires, appelées gourmands, qui apparaissent à l'aisselle des feuilles. A leur tour, ces tiges secondaires donneront des feuilles où apparaitront des gourmands et ainsi de suite.

Comment empêcher les tomates de monter trop haut ?

Suppression des gourmands de tomates

La taille des pieds de tomates s'effectue uniquement par suppression des gourmands . Cette opération peut aussi s'appeler ébourgreonnage. La taille commence 1 mois après la plantation mais se continue jusqu'à la récolte complète des tomates car les gourmands poussent en continu !

Quand commencer à enlever les gourmands des tomates ?

La météo va donc être un point important. L'une des meilleures astuces est de commencer à enlever les gourmands des tomates lorsque le temps est clément et qu'il y a du soleil. Ce dernier accélère le processus de cicatrisation du plant taillé qui peut prendre plusieurs jours.

Est-ce qu'il faut arroser les pieds de tomates tous les jours ?

ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.

Pourquoi ne pas trop arroser les tomates ?

La tomate a besoin de soleil et de chaleur, c'est pourquoi dans les régions où les conditions climatiques ne sont pas réunies, il est nécessaire de ne pas trop arroser au risque de voir de nombreuses maladies se développer.

Pourquoi mes pieds de tomates ont beaucoup de feuilles ?

Un arrosage régulier

Trop ou pas assez, manque de régularité, tout ceci peut provoquer ce fameux enroulement des feuilles de tomate. Le plus judicieux est d'installer un arrosage par goutte-à-goutte, qui apportera à vos tomates une quantité mesurée et régulière d'eau.