Sauf immense surprise et gigantesque tremblement de terre, Karim Benzema va donc être élu Ballon d'Or 2022 et sera le premier Français à soulever le trophée depuis… Zinedine Zidane en 1998.
La remise du Ballon d'Or 2022 s'est déroulée ce 17 octobre 2022, au Théâtre du Châtelet à Paris. Chez les femmes, Alexia Putellas a remporté le Ballon d'Or, tandis que Karim Benzema décroche son premier trophée. Découvrez le classement final.
Une saison dernière très compliquée pour Messi
Mais "La Pulga" (35 ans), tout comme Neymar, sort d'une première saison très compliquée avec le PSG avec qui il n'a inscrit que 11 buts, toutes compétitions confondues, échouant en 8e de finale de la Ligue des champions face au Real Madrid.
Recevant le trophée des mains de Zidane lors de la cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet à Paris, Benzema est devenu le meilleur joueur du monde 2022. Il succède à Lionel Messi, vainqueur l'an dernier de son septième trophée décerné par le magazine France Football.
La cérémonie de remise du Ballon d'Or 2022 aura lieu le 17 octobre 2022.
Neymar est classé dixième au classement du Ballon d'or 2011, treizième en 2012 puis cinquième en 2013 et en 2016. Il remporte par ailleurs le Bola de Ouro du meilleur joueur du championnat brésilien en 2011. Neymar rejoint le club de Santos en 2003.
1er : Karim Benzema (FRA/Real Madrid) 2e : Sadio Mané (SEN/Liverpool / Bayern Munich) 3e : Kevin De Bruyne (BEL/Man City) 4e : Robert Lewandowski (POL/ FC Barcelone)
À partir de la saison 2021-2022, le Ballon d'or est attribué à la fin de chaque saison, et non plus en fin d'année civile, comme c'était le cas précédemment. Lionel Messi est le joueur le plus titré depuis la création du Ballon d'or (7 Ballons d'or).
Les principaux lauréats
Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984 et 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinedine Zidane (1998) sont les quatre joueurs français consacrés par ce jury.
La cérémonie qui se déroule au théâtre du Châtelet, à Paris, sera diffusée en direct sur la chaîne L'Equipe à partir de 20h30. Elle sera également à suivre en live commenté sur le site et l'appli RMC Sport.
Mais la vraie révolution de cette édition 2022 réside ailleurs. Depuis sa création en 1956, le Ballon d'Or était attribué au terme de l'année civile, qui obligeait les votants à juger les performances de deux demi-saisons (janvier-juillet et août-décembre).
Sans surprise, Kylian Mbappé a été élu meilleur joueur de la saison 2021-2022 en Ligue 1 par ses pairs. Lors de la fête du football, la 30ème cérémonie des Trophées UNFP, l'attaquant français de 23 ans a reçu son troisième trophée consécutif, signe de sa domination nationale.
Selon les premières remontées des votes, l'attaquant du Real Madrid devancerait largement Sadio Mané, pourtant champion d'Afrique avec le Sénégal et finaliste de la Ligue des champions avec Liverpool.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels. Le 28 juin 1958, le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède.
Le Portugais Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions avec 141 buts.
Ronaldinho 5è, Zizou 6è, Pelé 9è et l'Auriverde Garrincha est considéré comme le meilleur dribbleur de tous les temps.
Messi : 784 buts
Actuellement, CR7 compte 817 buts, alors que Messi est à 784 buts dans sa carrière, ce qui est un peu moins que son rival portugais. Mais il faut aussi rappeler que Cristiano Ronaldo a débuté sa carrière 2 années avant Messi, l'Argentin peut donc encore rattraper son retard dans le futur.
Ronaldo est quant à lui meilleur buteur et passeur de la Ligue des champions, Messi étant lui deuxième pour les buts marqués et les passes décisives dans l'histoire de la compétition. Ils sont les deux premiers joueurs à dépasser les 100 buts dans l'histoire de la Ligue des champions.