L'eau étant plus dense que le gasoil, les particules d'eau plus lourdes tombent au fond de la cuve et s'y accumulent. Lors du pompage de carburant, si une quantité d'eau trop importante est pompée, celle-ci peut engendrer une casse moteur puisque l'eau ne peut pas être compressée comme le gasoil.
Sa masse volumique oscille autour de 820-870 kg/m3. Cela signifie que le diesel est plus léger que l'eau (avec laquelle il ne se mélange pas) et flotte donc à sa surface.
Le kérosène est plus léger que le diesel, mais plus lourd que l'essence. En raison de ses conditions d'utilisation extrêmes à haute altitude (températures et pression de l'air faibles), il doit respecter des exigences de qualité particulièrement strictes.
L'eau et le gazole étant deux liquides non miscibles (l'eau est polaire alors que le gazole ne l'est pas), un émulsifiant est ajouté. Il s'agit d'un exemple d'injection d'eau dans les moteurs.
Les véhicules diesels disposent d'un voyant d'eau dans le gazole sur le tableau de bord. Comme l'indique son appellation, il permet de détecter la présence d'eau dans le carburant.
Pour vidanger l'eau de votre séparateur filtre eau / diesel, relâchez le purgeur situé au sommet du boîtier du filtre. S'il n'y a pas de soupape, desserrez le tuyau de carburant le plus haut du boîtier du filtre. Tenez un récipient sous le bouchon de vidange ou le robinet et desserrez le bouchon ou le robinet.
Si de l'eau se trouve déjà dans le carburant, il faut l'éliminer. Pour cela, on utilise un dispersant d'eau. Chez Bardahl, le produit est le même pour les réservoirs d'essence comme ceux de gasoil.
L'étiquette. La plupart du temps, une étiquette mentionnant « essence » ou « diesel » est apposée à l'intérieur de la trappe à carburant ou sur le bouchon du réservoir du véhicule, qu'il s'agisse d'un véhicule professionnel, particulier ou de location.
Un capteur de turbidité à lumière diffuse optek TF16-N détectera immédiatement ces contaminations de faible niveau. Cette importante mesure en ligne est réalisée en temps réel et conçue pour les zones difficiles et dangereuses.
L'odeur est différente, le gasoil est jaune, l'essence rose. Et le gasoil est très gras (ça glisse bien sur la route mouillée).
Diesel, gasoil ou gazole, c'est pareil ! En fait le carburant « gazole » alimente un moteur dit diesel et dans le langage courant, ce deuxième nom est finalement plus utilisé pour nommer ce carburant dans le langage courant. Le diesel est produit par la distillation du pétrole brut.
Une erreur entrée dans la langue courante
Récapitulons. Dans la langue française, il faut donc plutôt utiliser le terme gazole plutôt que gasoil. Et si le mot « gazole » désigne le carburant en lui-même, le terme « diesel » vise, lui, plutôt le type de moteur utilisé.
Un bloc moteur diesel est plus lourd qu'un bloc moteur essence notamment à cause de son fonctionnement.
Lors du remplissage, à partir du moment ou le carburant est plus haut que l'arrivée sur le côté, il faut que l'air emprisonné au-dessus puisse continuer à s'échapper. Le tuyau de dégazage sert à cela. Du carburant va pouvoir stagner, ralentissant l'évacuation de l'air et provoquant de la mousse...
Comment un litre d'essence, qui pèse seulement 0,75 kg, peut-il produire 2,3 kg de CO2?
En règle générale, on considère qu'un véhicule de tourisme moyen consomme 0,05 litre par kilomètre pour un moteur diesel et 0,068 litre par kilomètre pour un moteur essence (source : Ademe, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).
On appelle cela densité, l'eau a une densité de 1 alors que l'essence est dans les environ de 0.9, elle va flotter sur l'eau car non soluble. Il faut se rappeler que l'essence est un mélange d'hydrocarbures légers et non un composé pur mais chacun des constituants est moins dense que l'eau.
Si vous avez démarré le moteur, il faut non seulement vider le réservoir, mais également changer le filtre à carburant et purger le circuit. Le retour de carburant du moteur dans le réservoir est chaud. Au contact de celui contenu dans ce dernier, il peut se dégager de la vapeur d'eau qui se transforme en eau.
Trop remplir son réservoir peut nuire à votre voiture. Lorsque le réservoir est trop plein, le carburant peut s'écouler sur la roue arrière.
Le diesel est transparent ou jaune. Pourtant, au Canada et autour du monde, on ajoute au carburant des teintes diverses afin de l'identifier spécifiquement pour des fins particulières. Vous trouverez ce carburant à certaines stations-service, en général des installations Cardlock, ainsi qu'à certaines marinas.
L'essence est un liquide inflammable, issu de la distillation du pétrole, utilisé comme carburant dans les moteurs à combustion interne. C'est un carburant pour moteur à allumage commandé (moteur essence), c'est-à-dire que la combustion est provoquée par une étincelle (créée par une bougie d'allumage).
Carburants pour véhicules à moteur Essence :
L'essence est un carburant plus léger et raffiné que le diesel il nécessite une étincelle pour s'enflammer. Il existe 3 types de carburants pour les moteurs à essence.
Placez l'une des extrémités du tuyau dans le réservoir puis bouchez l'autre extrémité avec votre pouce. Agitez ensuite le tuyau jusqu'à ce que le carburant remonte dans le tuyau. Lorsque c'est le cas, mettez l'extrémité du tuyau dans un seau en positionnant ce dernier à un niveau plus bas que celui du réservoir.
Le filtre à gasoil de votre voiture est chargé d'empêcher les impuretés du carburant (essence ou diesel) de pénétrer dans le moteur. Il est donc important de purger de temps en temps cette pièce pour conserver votre moteur en bon état.
Essence et Diesel : des performances différentes en fonction de l'usage. Le rendement d'un moteur Diesel est meilleur que celui du moteur essence. Au niveau de la consommation de carburant, le Diesel est donc généralement plus économe, même si les moteurs essence ont fait d'importants progrès.