La craie et la marne sont aussi un des plus importants amendements agricoles, c'est un apport alcalin pour les champs afin d'améliorer les terres trop acides : c'est la pratique du marnage ou chaulage, qui a permis la conquête et la fertilisation de nombreuses terres cultivables.
Rôle physique : il permet d'obtenir un sol plus meuble et améliore sa stabilité structurale. Travail du sol, aération et perméabilité s'en trouvent améliorés.
La craie, creta en latin est une roche sédimentaire d'origine marine formée d'une accumulation de coquilles et de micro-organismes calcaires dans une mer de faible profondeur (50 à 100 m), où vivaient des oursins, des huîtres et des bélemnites (céphalopodes fossiles voisins du calmar).
On trouve la craie en Haute-Normandie, et dans le Kent, mais aussi au Canada et en Australie, sous la forme d'impressionnantes falaises dominant la mer. On la trouve aussi en profondeur, sous d'autres sédiments, par exemple autour de Paris. Parfois aussi, elle affleure, comme en Champagne.
- D'un point de vue chimique, elle est constituée d'une majorité de calcite (90%) et d'un peu d'argile. La calcite (CaCO3) est un carbonate qui correspond au ciment de la roche.
La craie pour trottoir renferme un composé appelé « carbonate de calcium », qui réagit avec le vinaigre (acide acétique, CH3COOH) pour former un gaz, le dioxyde de carbone (CO2). Une partie de la masse de la craie se perd dans la formation de ce gaz. Voilà pourquoi elle rapetisse.
La craie est une roche sédimentaire calcaire blanche marine de type biomicrite, de texture mudstone à packstone, à grain généralement très fin, tendre, marquante, poreuse et perméable, et assez pure contenant presque exclusivement du carbonate de calcium CaCO3 (90 % ou plus) et un peu d'argile.
Trois techniques g6n~rales pour fabriquer des batons de craie a partir de la poudre sont d~crites: (1) pression d'une poudre a l'dtat humide, (2) extrusion d'une masse plastique, (3) coulage d'une suspension crdmeuse dans un mcule. Simples morceaux de craie obtenus par coupage de matd riaux solides.
La formation des falaises
La craie est une roche sédimentaire d'origine marine qui résulte de l'accumulation sur les fonds marins, pendant des millions d'années, de particules calcaires issues d'algues unicellulaires. Ces particules calcaires, les coccolithes, ne mesurent que quelques millièmes de millimètre.
La craie est brut et entre dans un procédé d'usinage qui sépare les grains fins issus du broyage des blocs massifs et les moellons de différentes dimensions. La poudre résultant est utilisée dans la fabrication de peintures, de papiers et du plastique, alors que les pierres de taille sont exploitées pour la maçonnerie.
La recette est assez simple, ¼ de tasse et 2 cuillères à soupe de fécule de maïs pour ¼ de tasse d'eau froide. Ajouter à ça quelques gouttes de colorant alimentaire et répétez pour chacune des couleurs désirées dans un contenant différent.
L'épandage de chaux augmente l'absorption des nutriments par les racines. Lorsqu'elles poussent dans un sol acide, les plantes ont du mal à absorber les éléments nutritifs. Un sol au pH équilibré grâce à l'épandage de chaux offre un environnement sain aux plantes puisqu'il facilite leur absorption des nutriments.
Diminuer l'acidité des sols : la chaux étant une substance calcaire, elle sert d'amendement calcique pour ramener le pH (potentiel Hydrogène) du sol à une valeur voisine de 7. Même si la majorité des plantes peut se développer dans un sol un peu acide, les rendements seront meilleurs dans un sol neutre.
On voit par ces détails que la marne est un excellent engrais qui réunit tous les matériaux de la sève, à l'exception de la partie huileuse, qui les rend savonneux, & susceptibles par conséquent d'une dissolution extrême dans l'eau qui leur sert de véhicule.
Versez des parts égales de fécule de maïs et d'eau dans un bol à mélanger. Remuez pour que le mélange ait une consistance épaisse et lisse. Séparez le mélange dans des bols plus petits, un pour chaque couleur de craie que vous souhaitez fabriquer.
Peser la soude, la dissoudre dans 330 g d'eau et mettre de côté Faire fondre la graisse de coco, puis ajouter les huiles liquides. Peser les huiles essentielles pendant que la solution de soude et les huiles refroidissent. Moudre finement les flocons d'avoine à l'aide d'un moulin à café électrique.
J'utilise des feutres lavables pour enfants. Pointe fine, n'accroche pas le tissu, il n'y a plus que sur les tissus noirs que j'utilise de la craie (j'ai un stylo-craie). Très bonne idée, le feutre!
Combinez 60 ml d'eau tiède et 50 g de plâtre dans un petit bol ou une grande tasse. Mélangez-les bien avec une cuillère en plastique jusqu'à ce que vous obteniez un mélange épais et liquide. Il ne doit pas rester de grumeaux.
Un bâton de craie à tableau mesure 8,3 cm de long.
En plus de cela, la craie a des vertus anti-odeur. La craie va absorber l'humidité des vêtements et donc empêcher les mauvaises odeurs de se créer. Enfin, la craie va devenir un incontournable pour une manucure impeccable. La craie donne un aspect frais, propre et manucuré à vos ongles.
Si vous peignez sur une couche qui n'est pas sèche, la peinture "tirera" et créera une texture grumeleuse. La peinture à la craie sèche généralement en 30 à 60 minutes selon l'humidité de l'air. Pendant que vous attendez, empêchez votre pinceau de sécher en l'emballant dans du film alimentaire.