La stratégie adoptée par Zara implique une logistique sans faille et un équipement informatique performant dédié à la gestion automatique et quotidienne du réassortiment. Il existe une communication mondiale et en temps réel avec l'ensemble des magasins.
Si elles ratent la tendance du moment, elles sont contraintes d'appliquer des démarques, ce qui diminue les profits. Le business model original de Zara écarte ce risque. La stratégie de l'entreprise repose sur des stocks limités et l'actualisation des collections au maximum.
La forte rotation des collections permet à la marque d'adapter son offre en un temps record : chaque année, environ 11000 articles différents sont produits contre 2 à 4000 pour H&M. Cela permet de n'avoir aucune accumulation d'articles qui ne se vendent pas.
Le modèle de management de Zara
Ainsi, Amancio Ortega maîtrise l'ensemble de la chaîne de production jusqu'à l'arrivage des stocks dans les différents points de vente. C'est ce que l'on appelle une intégration à la verticale.
Concept Marketing
La particularité de Zara est qu'elle propose des vêtements à prix accessibles à tous en copiant les modèles de grandes marques de luxe et de célèbres stylistes. Une touche personnelle est bien évidemment apportée aux vêtements.
Le géant de la fast fashion souhaite également que tout le coton qu'il utilise soit « plus durable » d'ici 2023, avec deux ans d'avance, et que toute l'énergie de ses opérations directes provienne de sources renouvelables en 2022, contre un objectif de 80 pour cent en 2025.
Ventes nettes de la marque Zara 2013-2021
En 2013, le chiffre d'affaires net de Zara était d'un montant d'environ 11 milliards d'euros, comparé à des ventes nettes d'une valeur de plus de 19,5 milliards d'euros pour l'année 2019.
En proposant des collections désirables, inscrites dans l'ère du temps et passablement inspirées des podiums, à des prix accessibles, la griffe espagnole est devenue une référence incontournable de la mode bon marché.
ZARA et H&M, les deux géants mondiaux du prêt-à-porter, incarnent incontestablement cette situation. Leur stratégie consiste à proposer des collections de vêtements à la pointe de la mode, parfois directement inspirés des marques de luxe, le tout à des prix accessibles.
Non respect des exigences du développement durable: Il est intéressant de noter que la tendance qui a contribué à propulser Zara au sommet est la cause de sa plus grande faiblesse.
Comment ? Avec des usines concentrées dans un rayon proche (Espagne, Portugal, Maroc, Turquie), des fournisseurs poussés à être très réactifs (ce qui lui a valu certaines critiques sur le respect du droit du travail) et un système logistique bien huilé, qui utilise des étiquettes intelligentes RFID à grande échelle.
La clé de la diversification de la marque tient à son intégration verticale. Presque toutes les phases du développement d'un produit sont gérées dans la maison mère : du design à la production en passant par la logistique et les ventes. Zara fait le design, la production et distribue elle-même.
Depuis 1988, c'est une société à responsabilité limitée dont le siège social français est situé à Paris.
Quels sont les différents styles de direction dans l'entreprise ? L'analyse de Rensis Likert (1903 – 1981) permet de distinguer quatre styles de commandement : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif.
Si Zara devait faire une pub pour chaque nouvelle collection, on image que le coût de celles-ci ne serait pas soutenable. Ainsi, faire de la pub à la télé n'a aucun intérêt pour la marque.
Au lieu de multiplier les achats de pièces uniformisées et bon marché, on retourne aux articles plus basiques, de qualité, au style intemporel ou à la consommation de bien de luxe, à forte charge émotionnelle. L'achat se fait pour plusieurs années.
Grâce à un réseau de sous-traitants – installés notamment autour de la Méditerranée – et à la réactivité d'un système de distribution hyper-centralisé, les magasins Zara renouvellent leur achalandage deux fois par semaine, partout dans le monde.
Les ventes d'Inditex, propriétaire de l'enseigne Zara, ont baissé de 28 % sous l'effet de la crise sanitaire. Mais l'e-commerce, qui représente 32 % des ventes et la souplesse logistique du groupe ont permis de limiter la casse et de dégager un bénéfice d'un milliard, en baisse de 70 %.
Il ressort que Zara se trouve au sommet dans l'esprit du consommateur en tant que marque de mode. L'enseigne espagnole ressort à maintes reprises dans cette étude. Elle se positionne, en effet, comme étant la marque de mode la plus connue au niveau national.
Une démarche marketing est l'ensemble des champs d'actions marketing prises dans le but de répondre aux besoins des consommateurs, mais aussi de les anticiper et les stimuler. Elle part d'une étude des attentes du marché et prend en compte la réaction du marché avant de lancer une offre.
zara.com : ses 5 plus grands concurrents en Janvier 2023 sont :asos.com,bershka.com,urbanoutfitters.com, shop.mango.com, etc. Selon les données de Similarweb relatives aux visites mensuelles, le plus grand concurrent de zara.com en Février 2023 est asos.com avec 70.8M visites.
Les choix stratégiques marketing
Porter a mis en évidence : domination par les coûts, différenciation, concentration ; la vision concurrentielle : selon la place de son entreprise ou de celle des concurrents sur le marché, les axes seront différents selon que l'on est leader, challenger ou suiveur.
Son chiffre d'affaires a quant à lui grimpé de 36% pour atteindre 27,7 milliards d'euros, contre 20,4 milliards en 2020. Les ventes en ligne ont augmenté de 14%, pour atteindre un quart des ventes totales du groupe textile, précise le groupe dans un communiqué.
Une stratégie marketing va définir un ensemble de méthodes et d'actions à mettre en œuvre pour permettre à une entreprise d'atteindre ses objectifs de vente à l'échelle d'un marché donné, en cherchant notamment la meilleure adéquation entre l'offre et la demande de la clientèle ciblée.