Après la piscine, il est indispensable de se laver les cheveux avec du shampooing doux qui respecte leur nature. Cette étape facilitera l'élimination des résidus de chlore susceptibles de s'être déposés sur le cuir chevelu. Si vous avez les cheveux colorés, utilisez un shampoing cheveux colorés.
Conseil soin cheveux n°1 : on lave ses cheveux sans attendre
En rentrant de la piscine, on se lave systématiquement les cheveux avec un shampooing, puis un après-shampooing doux et nutritif. Et pour les fans de piscine qui y retournent chaque jour, il faut même un shampooing à « usage fréquent ».
Shampoings TRISWIM : les shampooings anti-chlore TRISWIM peuvent contrecarrer les effets nocifs du chlore, du sel et même des dommages causés par le soleil sur vos cheveux, en emprisonnant toute la bonne humidité et les huiles de votre cuir chevelu et de votre peau. Il hydrate avec de l'aloe vera, de la vitamine E et de la vitamine B5. Cela peut également aider à éliminer les cheveux verts dus au chlore.
Pattern by Tracee Ellis Ross Shampooing clarifiant
La formule contient un mélange puissant d'ingrédients pour aider à éliminer le chlore, notamment des tensioactifs clarifiants et de l'EDTA chélateur. Mais contrairement à d’autres clarifiants asséchants, celui-ci aide à garder mes cheveux doux grâce au beurre de karité, à l’huile de tournesol, à l’huile de noix de coco et à l’huile de ricin.
La première règle après une baignade est de se rincer immédiatement les cheveux à l'eau claire, s'ils ont été en contact avec l'eau de la piscine, afin d'éliminer toute trace de chlore. Une fois chez vous, lavez vos cheveux avec un shampooing nutrition tout en les hydratant et en apaisant le cuir chevelu.
L'action du chlore sur vos cheveux
Plonger de temps à autre dans une piscine chlorée pour faire quelques longueurs n'a pas d'effet majeur sur vos cheveux, mais si vous nagez régulièrement, le chlore peut les abîmer. Il élimine toutes les huiles naturelles de vos cheveux, ce qui les rend poreux et cassants.
En quoi le chlore abîme-t-il les cheveux? Le chlore, tout comme les autres substances chimiques qui circulent dans l'eau de votre piscine ou de votre spa, est un agent asséchant très agressif pour vos cheveux.
Protéger ses cheveux du chlore : toutes nos astuces
Hydratez vos cheveux en profondeur en appliquant des soins capillaires enrichis en minéraux et vitamines. Optez pour des huiles végétales comme l'huile de coco, d'argan… Hydrophiles, elles forment une barrière protectrice autour du cheveu.
On se tourne vers l'huile d'argan, l'huile de coco, l'huile d'avocat, etc. En plus de protéger les cheveux du chlore, l'huile nourrit et agit comme un soin avant-shampoing.
Vous n'êtes pas nécessairement obligé de faire un shampoing et de revitaliser vos cheveux après la baignade, mais vous devriez au moins les rincer correctement à l'eau douce . Faire un shampoing quotidien peut les priver de leurs huiles naturelles et provoquer le dessèchement des cheveux et du cuir chevelu.
Une multitude de facteurs – les rayons UV du soleil, le chlore, les impuretés minérales présentes dans l’eau – peuvent tous altérer la couleur de vos cheveux et provoquer des reflets cuivrés. C'est là que le shampooing violet entre en jeu. En nettoyant les mèches, il distribue un pigment violet qui aide à redonner à la couleur de vos cheveux un ton plus froid .
Make sure that you rinse your hair in the shower right after your swim to remove chlorine and bacteria that was soaked up by your strands. Consider lightly shampooing your hair right away to ensure that you get it all out. Ask your hair stylist about shampoos that are meant to remove chlorine from hair.
Il est en effet conseillé de laver ses cheveux avec un shampoing au pH doux avant chaque séance de natation ou d'utiliser des produits comme les huiles végétales ou l'huile de coco, entre autres. En revanche, évitez d'utiliser des sources de chaleur comme un sèche-cheveux ou un lisseur après vos séances de natation.
Après la piscine, utilisez un savon doux surgras saponifié à froid et un gel nettoyant visage sans sulfates ni conservateurs synthétiques : agressifs, ils aggraveraient la déshydratation et les irritations provoquées par le chlore de la piscine.
Le chlore peut éliminer les huiles naturelles de vos cheveux, les laissant secs et cassants . Une exposition régulière au chlore peut rendre vos cheveux très poreux. Le chlore peut changer la couleur de vos cheveux. Cela peut affaiblir vos mèches de cheveux, entraînant des pointes fourchues.
Use a Leave-In Conditioner
"As an added protective layer, apply a leave-in conditioning spray all over the hair," Yates says. "The liquid emulsion will form a protective layer keeping the cuticle closed down, helping to eliminate the total absorption of any chlorinated water."
✔ Portez un bonnet de bain .
Si vous avez subi le traitement récemment (moins de trois mois environ) et que vous ne pouvez résister à l'envie de plonger dans la piscine ou dans l'océan, portez un bonnet de bain pour protéger vos mèches et les garder au sec. Une autre option pour une protection supplémentaire consiste à utiliser un revitalisant sans rinçage ou un masque capillaire avant de nager.
Une fois votre baignade terminée, rincez légèrement vos cheveux sous la douche. « Le chlore est un agent décolorant, donc à trop forte exposition, il a pour effet d'éclaircir vos cheveux, mais de manière dommageable. Appliquez de l'huile d'argan ou de coco et laissez-la agir.
Laissez les huiles naturelles dans vos cheveux tranquilles : ne faites pas de shampooing avant de nager. En fait, ajoutez quelques huiles naturelles supplémentaires à vos cheveux avant de nager. L'huile de coco ou l'huile de jojoba sont un bon choix . Appliquez une petite quantité sur vos cheveux avant de mettre un bonnet de bain.
Les cheveux peuvent devenir ingérables et les cheveux colorés peuvent être abîmés. Heureusement, il existe plusieurs façons de se protéger du chlore. Appliquez une fine couche d'huile sur vos cheveux avant de nager . Vous pouvez verser de l’huile d’olive, de l’huile pour bébé ou de l’huile de noix de coco sur vos mains et simplement la frotter sur vos cheveux pour les protéger.
Pourquoi faut-il passer par la case douche après la piscine ? Au niveau de la peau, l'eau elle-même ainsi que les chloramines formées ont des effets néfastes. En effet, ils modifient la composition de la couche cornée ce qui assèche la peau.
Le chlore peut irriter les yeux, la peau, les cheveux et les dents. Parfois, la natation ne provoque pas d'effets secondaires importants, mais les personnes qui nagent fréquemment sont plus susceptibles de ressentir les effets secondaires du chlore . Les piscines avec des niveaux de chlore trop élevés et une accumulation de chloramines peuvent également irriter le système respiratoire.
Bien que le chlore puisse rendre vos cheveux verts, les dessécher et affaiblir les mèches de cheveux, le produit chimique ne provoque pas de chute de cheveux ni de calvitie . Pour réduire les effets du chlore, lavez-vous les cheveux avant et immédiatement après la baignade pour éliminer tout produit chimique.
Alors, si vous ne vous imaginez pas ne pas mettre la tête dans l'eau de la piscine, voici notre conseil : une fois sortie de l'eau, rincez vos cheveux et appliquez quelques gouttes d'huile ! Puis, une fois par semaine réalisez des masques capillaires pour renforcer l'hydratation et la protection de vos cheveux.
Ajoutez simplement une mesure de vinaigre à quatre mesures d'eau et versez-le sur vos cheveux fraîchement lavés . Ensuite, effectuez un dernier rinçage. Vous pouvez également mélanger un Citrus Lift pour vos mèches desséchées. La carbonatation du club soda et l’acide des jus d’agrumes agissent ensemble pour détoxifier vos cheveux et éliminer les impuretés comme la saleté, le chlore et le sel.