L'huile dans la marinade est importante à cet égard : beaucoup de molécules aromatiques sont solubles dans l'huile. Cette dernière aide donc à « extraire » les arômes de ces ingrédients et à les transférer à la viande ou au poisson.
Pour une marinade, de l'huile de pépins de raisin
C'est une huile au goût subtil et délicat qui a la propriété de bien capter les arômes et de respecter le goût des aliments. Cela en fait une base parfaite pour une marinade aux herbes en particulier.
En général, on préconise d'associer autant d'huile que de liquide acide (vinaigre, citron) que l'on place avec les aromates et condiments au fond d'un plat creux. On y ajoute la viande et les légumes coupés en morceau ou le poisson et les alternatives à la viande (tofu, seitan, tempeh) en entier.
LES ÉLÉMENTS DE BASE D'UNE MARINADE
- Un élément acide qui permet d'attendrir la protéine. On parle ici de jus d'agrume, de vinaigre, de moutarde ou de yogourt. - Un élément gras qui permet aux saveurs de se développer. On utilise souvent l'huile d'olive ou autre huile végétale qui reste stable à la chaleur.
Les acides (citron, vinaigre, yaourt,….) contenus dans les marinades ont la propriété d'attendrir les chairs mais pour cela l'épaisseur des coupes doit être faible ou le temps d'action de 24 h ou plus.
Rien ne vaut le sel!
Tu as peut-être déjà lu ou entendu quelquefois que le sel n'a rien à faire dans une marinade, car il rendrait la viande coriace et sèche. Effectivement, le sel retire de l'eau à tous les aliments avec lesquels il entre en contact. Ce processus est nommé osmose.
Mariner vient d'eau marine c'est à dire la saumure dans laquelle, depuis l'antiquité, on conservait les aliments. Il ne s'agit plus de conservation aujourd'hui mais plutot de parfumer, donner une saveur particulière à des légumes ou des viandes. Dans le cas des fruits on emploie le terme macérer.
Les aliments en cours de marinade doivent être conservés au réfrigérateur. Les temps de marinade sont variables : Comptez environ 1 heure pour les fruits et légumes. Comptez 2 à 3 heures pour les morceaux de viande, les filets de poisson et les fruits de mer.
Préparation. 1 Mélanger l'huile d'olive, le vinaigre avec le romarin effeuillé, les feuilles de laurier, les gousses d'ail écrasées avec leur chemise et l'échalote ciselée. 2 Saler, poivrer puis verser cette marinade sur la viande coupée en gros dés. Laisser reposer pendant 30 minutes à 1h.
Lorsque vous souhaitez mariner une viande rouge ou volaille mais ne disposez que peu de temps: vous pouvez ajouter une pointe d'acidité à votre appareil à marinade, par exemple du citron fraîchement pressé ou vinaigre de riz.
Dans ce cas, on opte pour du balsamique et de l'huile d'olive, auxquels on associe du miel et des graines de sésame. Les variations sont quasi infinies et très agréables pour relever le poulet avant cuisson. Il est à noter que le vinaigre et le citron ont tendance à cuire la viande.
Pour éviter tout risque d'intoxication, il est conseillé de jeter la marinade ayant été en contact avec de la viande ou du poisson cru. Finalement, plus les aliments auront eu le temps de mariner, plus ils seront tendres et goûteux.
Combien de temps laisser mariner les viandes ? Pour un rôti de bœuf, de porc, un rosbif de cheval, un gigot d'agneau d'un kilo ou plus, laisser mariner de 10 à 24 heures (par exemple la nuit précédant le jour de la cuisson).
Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.
Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Cela marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
Une fois que votre marinade est faite, vous pouvez la conserver jusqu'à 7 jours au réfrigérateur, dans un contenant fermé hermétiquement.
L'odeur et l'aspect
Si vous remarquez que la viande dégage une odeur d'ammoniaque, aigre, ou de moisi, qu'elle est visqueuse ou grise, il vaut mieux la jeter.
Avant d'enfourner votre viande, trempez vos mains dans de l'huile d'olive et massez le morceau de volaille avec vos doigts. Cela permettra de rendre votre viande particulièrement moelleuse. Après la cuisson, elle sera beaucoup plus tendre et délicieuse.
1. Mettre un aliment dans une marinade. 2. Mettre un aliment dans la saumure pour le conserver.
C'est très facile à faire, rapide et en plus, on peut tout préparer en avance et même les congeler ! Seul impératif, utiliser des sacs congélation robustes et bien hermétiques.
Être plongé dans un liquide. Synonyme : baigner, mariner, tremper.
2. Opération qui consiste à laisser un corps dans un liquide, dans une cuve ouverte, pour en extraire les parties solubles. 3. Opération consistant à faire tremper, plus ou moins longtemps, des substances alimentaires dans un mélange aromatique soit pour les conserver, soit pour les parfumer.
Recouvrez complètement le mélange fruits-sucre d'alcool à environ 54% tel que du rhum, du cognac ou de la vodka. Refermez le pot ou le bocal et laissez macérer le tout pendant environ 6 semaines. Vérifiez régulièrement qu'il n'y a pas de petits fruits flottant à la surface, car de la moisissure pourrait se former.