Dans la vie de tous les jours les Irlandais parlent anglais. Mais une autre langue a un statut officiel : le gaélique irlandais (souvent simplement appelé « irlandais »), la langue ancestrale de l'Irlande.
Le gaélique irlandais est principalement parlé dans le Gaeltacht sur la côte ouest de l'Irlande : il est la première langue nationale de ce pays où sa revalorisation fait l'objet d'un combat politique face à l'usage dominant de l'anglais (une deuxième langue nationale selon la Constitution).
Bien que les personnes qui pratiquaient cette langue aient été persécutées au fil des siècles, le gaélique est toujours parlé par près de 60 000 personnes dans de nombreux endroits d'Écosse, à Glasgow et Inverness jusqu'aux Hébrides extérieures.
Le gaélique écossais (en gaélique écossais : Gàidhlig, en anglais : Scottish Gaelic, en scots : Erse) est une langue appartenant à la branche gaélique (à comparer avec le Gaeilge et le Gaelg) des langues celtiques, lesquelles se rattachent elles-mêmes à la famille des langues indo-européennes.
Madainn mhath! Bonjour tout le monde !
Pour les trois interrogés, les français ont tendance à très bien s'habiller. Comme dit précédemment, ils sont vraiment sophistiqués : ils savent comment s'habiller, comment assortir les tenues et les accessoires ainsi que les couleurs. « Même dans les habits relaxes, ils sont classes. ».
L'Irlande possède 2 langues officielles : l'anglais et l'irlandais.
Une langue protégée depuis 2005
Le gaélique - qui compte 18 lettres dans son alphabet - connaît un renouveau progressif, grâce notamment à des politiques linguistiques menées depuis les années 80 finançant les arts, la culture et l'éducation gaéliques.
Langue parlée
Dans leur vie quotidienne, 95% des Irlandais parlent anglais. 3% seulement d'entre eux parlent le gaélique tous les jours, mais 30% environ en ont une certaine maîtrise. Dans le Donegal, on parle également le scots (une langue anglo-saxonne). En Irlande du Nord, l'anglais se parle au même niveau.
Mot sympa pour apostropher quelqu'un. Exemple : tout simplement « hey pal! » Aye : yes, oui, à utiliser à volonté.
L'anglais et l'irlandais (gaélique) sont les langues officielles de la République d'Irlande.
Le nom de « Dublin » est généralement considéré comme provenant du gaélique originel Dubh Linn (« l'étang noir ») qui signifie maintenant « baie de la fumée », le nom d'un bassin d'un affluent de la Liffey, près duquel s'est érigée la première place forte des Vikings irlandais, ou Gall Gàidheal.
Tha gaol agam ort.
Les langues gaéliques
Ces langues (l'irlandais, le gaélique écossais et le mannois) ont depuis leurs débuts été utilisées en Irlande, à l'ouest de l'Écosse et sur l'Île de Man. Avec plus de 250 000 natifs présents en Irlande et en Irlande du Nord, l'irlandais est la troisième langue celte la plus parlée.
Histoire du football gaélique irlandais
Les premières règles de Football Gaélique ont été rédigées par Maurice Davin (fondateur de la GAA en 1884) et ont été publiées dans le “United Ireland” magazine le 7 Février 1887.
Le ch écossais se prononce comme le ch allemand, le c'h breton, ou la jota espagnole.
1 Les mots aye et nay sont une façon traditionnelle de dire « oui » ou « non » dans tous les parlements anglo-saxons. Nae est une variante de nay utilisée exclusivement en Écosse.
La raison en est simplement que c'est la branche la plus septentrionale (les cheveux roux étant plus utiles aux hautes latitudes) et que les populations celtiques de Grande-Bretagne et d'Irlande ont conservé l'ascendance proto-celtique la plus pure (pourcentage extrêmement élevé de R1b).
Mais la cause principale de l'émigration sera la grande famine en 1845 due à la maladie de la pomme de terre. Les champs sont parasités par un champignon, le mildiou qui rend le tubercule inconsommable. Ce légume est alors la denrée principale cultivée dans les champs irlandais.
Plus de 80 % de la population est chrétienne, répartie environ à moitié entre catholiques et diverses Églises protestantes, et environ 17 % ne déclare pas de religion. L'identité nationale revendiquée peut être irlandaise, nord-irlandaise ou britannique.
En général, les Irlandais n'aiment pas le conflit, la confrontation directe. Pour ça d'ailleurs qu'ils ont du mal à dire non. A la place, ils préféreront aller s'asseoir ailleurs, et discuter avec d'autres gens, aux conversations plus agréables, et moins polémiques.
La personnalité d'une femme irlandaise peut vous prendre au dépourvu pour la première fois avec son ouverture et sa nature amusante. Les filles irlandaises ne voient pas l'intérêt d'être trop sérieuses et elles aiment s'amuser chaque fois qu'elles le peuvent.
La forme de salutation normale et donc à privilégier est le hochement de tête accompagné d'un « hello » (bonjour), « good morning » (bonjour mais seulement le matin), ou « hi » (prononcé « aïe », c'est un salut moins informel que le salut français, et donc tout à fait acceptable avec des personnes que vous rencontrez ...