Comment expliquer l'accord d'un verbe ?

Interrogée par: Zacharie Riou  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (56 évaluations)

Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel. Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.

Comment justifier l'accord d'un verbe ?

Le verbe s'accorde en nombre et en personne avec son sujet, que le sujet soit exprimé ou sous-entendu. Les voitures avancent, foncent, roulent vers le front. S'il existe plusieurs sujets, le verbe se met au pluriel. Le cheval et la jument galopent vers le bois.

Comment expliquer un accord ?

En grammaire, les accords servent à écrire la bonne forme des mots en fonction d'autres dont ils dépendent. Les mots peuvent prendre une forme masculine, féminine, être au singulier ou au pluriel. Tout ceci dans le but d'une meilleure compréhension de la phrase.

Comment se font les accords ?

Accords
  • Le groupe nominal est constitué d'un nom principal (ou nom noyau) accompagné d'un déterminant et d'un ou plusieurs adjectifs.
  • Les déterminants et les adjectifs qualificatifs s'accordent en genre et en nombre (en genre=au masculin ou au féminin et en nombre=singulier ou pluriel) avec le nom noyau.

Quelles sont les règles d'accord entre le sujet et le verbe ?

Accord avec le sujet : règle générale

En règle générale, le verbe s'accorde avec son sujet. On peut le repérer en posant la question : "Qui est-ce qui ?" ou "Qu'est-ce qui ?". Dans le cas où il y a plusieurs sujets, on considère qu'il s'agit d'un pluriel. Pour le genre, désolé mesdames, mais le masculin l'emporte.

Accord du verbe

Trouvé 45 questions connexes

Comment savoir si on met au pluriel ?

Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.

Quand deux verbes se suivent ?

Pour savoir quand mettre le verbe à l'infinitif dans une phrase, il faut retenir ces deux petites règles : Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Exemple : je vais partir. Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ».

Quels sont les verbes qui ne s'accordent pas ?

Les participes passés des verbes suivants ne s'accordent donc jamais : se téléphoner, se parler, se mentir, se plaire (complaire/déplaire), se sourire, se rire, se nuire, se succéder, se suffire, se ressembler, s'en vouloir.

Qui accord du verbe ?

Lorsque le verbe est utilisé avec le pronom relatif qui comme sujet, le verbe s'accorde avec l'antécédent (c'est-à-dire l'élément remplacé) du pronom relatif. Ce sont ces filles qui étaient parties avant la cloche.

Comment savoir si il faut conjuguer le verbe ?

Le verbe conjugué est généralement placé après le sujet de la phrase. Petite astuce : si on ajoute hier, demain ou aujourd'hui en début de phrase, il change de forme. Il est donc conjugué. Attention : un verbe conjugué peut avoir comme complément un verbe à l'infinitif.

Quand le verbe s'accorde avec l'auxiliaire avoir ?

Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.

Comment trouver les accords dans une phrase ?

On accorde le verbe en nombre et en personne avec son sujet. Lorsqu'il s'accorde, le participe passé s'accorde en genre et en nombre, selon le cas avec le sujet, le COD ou le nom qu'il qualifie. Accorder le verbe avec son sujet. Pour faire l'accord du verbe, il faut chercher le sujet, généralement placé à sa gauche.

Comment savoir si on met ée ou E ?

L'outil est simple : Les mots féminins en –é désignant une chose qui ne peut pas être touchée, hors notions de temps et de périodes cycliques, ne prennent pas de « e ». On met un « e » lorsque l'objet désigné pourrait être touché (dont les contenus) ainsi que pour des notions de temps ou de périodes cycliques.

Comment accorder un verbe exemple ?

précédé de l'article défini, le verbe se met au singulier : Ex. : La foule, vers six heures, se mit à grossir. du sens portent sur le complément, le verbe se met au pluriel lorsque ce complément est au pluriel, c'est-à-dire que l'accord se fait au pluriel avec le nom complément du collectif.

Quand ne pas accorder le participe passé ?

Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Quand le verbe n'est pas conjugue ?

Quand un verbe n'est pas conjugué, il est à l'infinitif. L'infinitif permet de désigner le verbe. C'est l'infinitif du verbe que l'on trouve dans le dictionnaire. Pour trouver l'infinitif d'un verbe, on met la phrase au futur proche (aller + verbe à l'infinitif).

Est-ce que c'est toi qui fais ou fait ?

On écrit « c'est moi qui fais » et non pas « c'est moi qui fait » « C'est moi qui fais » ou « c'est moi qui fait » ? On écrit « c'est moi qui fais » avec un « s » à la fin du verbe et non pas « t » puisque celui-ci s'accorde avec l'antécédent du pronom relatif « qui ».

Qui te dis ou qui te dit ?

Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».

Qui et auxiliaire avoir ?

Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.

Quels sont les 4 sens des verbes pronominaux ?

Les verbes occasionnellement pronominaux

Ils peuvent avoir un sens réfléchi (le sujet exerce l'action sur lui-même), un sens réciproque (les sujets exercent l'action les uns sur les autres) ou passif (le verbe est à la voix passive). Selon ce sens, la règle d'accord des participes passés varie.

Quels sont les deux types de verbes pronominaux ?

Il existe deux types de verbes pronominaux.
  • Le verbe essentiellement pronominal.
  • Le verbe occasionnellement pronominal.

Pourquoi les verbes pronominaux ne s'accordent pas ?

Le participe passé d'un verbe pronominal reste invariable quand le pronom réfléchi est objet indirect : Ils se sont parlé, car on parle à quelqu'un. Elle s'est permis de prendre la parole, car on permet quelque chose à quelqu'un.

Comment savoir si il faut mettre AI ou AIS ?

Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.

Pourquoi on utilise les verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.

Comment accorder trois verbes qui se suivent ?

-la voiture a été faite rapidement. (là il ne faut pas conjuguer faire, il est au participe passé et donc il s'accorde avec le sujet "la voiture")Donc tu as bien trois verbes à la suite avoir-être-faire mais tu as un auxiliaire,le verbe conjugué et le participe passé. -La voiture a pu être faite la semaine dernière.

Article précédent
Quel pression pour un bon café ?