Cela peut s'effectuer par des petites décorations colorées en jaune moutarde, terracota, vert foncé, mauve ou du bleu profond. L'aspect chaleureux sera aussi embarqué par des matières comme les textiles (rideaux, coussins,…) et du bois, au sol et pour le mobilier.
Tapis, coussins, plaids, rideaux, on peut jouer avec les matières et les couleurs. Les vraies couleurs, vives, saturées, ou bien très sombres, signent un parti pris, une personnalité. À bien doser tout de même… Cadres, photos, objets vintage, tous ces éléments concourent à donner une ambiance à l'espace.
Dans une grande pièce comme le salon, le mobilier donne le ton. Canapé ou fauteuil, table ou table basse, bibliothèque ou étagère, chaque élément est prétexte à ajouter une note de style. Opter pour un ensemble cohérent même si les meubles peuvent être dépareillés pour un charme ajouté.
Les bleus créent un effet d'éloignement, ce qui peut donner une illusion de grandeur à une pièce », explique-t-elle.
Optez pour du blanc ou des couleurs très claires pour agrandir la pièce visuellement tout en la rendant plus lumineuse. Ces couleurs sont de plus très appréciées dans les décorations de style scandinave ou contemporaine. Le sol comme le plafond doivent eux aussi rester clairs.
Introduisez des tissus et des revêtements de sol tels que le jute, la laine, le lin, la peau de mouton, le velours . Ils ne doivent pas nécessairement être doux au toucher, mais la tactilité ajoute une autre dimension à un espace. Pensez aux tapis au sol, aux tentures murales, aux rideaux, aux coussins et aux couvertures.
Optez pour des couleurs harmonieuses
Les couleurs ont un impact important sur l'ambiance d'une pièce. Pour créer une atmosphère chaleureuse et apaisante, optez pour des couleurs pastel ou des teintes naturelles, comme le beige ou le gris clair. Idéal pour les espaces de repos comme le salon.
Conserver les caractéristiques originales des années 1970
Cela fera vraiment ressortir le meilleur des espaces. Le revêtement intérieur en bois des plafonds et des murs, les aménagements sur deux niveaux et les zones en contrebas dans les espaces de vie peuvent tous ajouter de la chaleur, de l'intérêt et du caractère.
Agrémenter le décor d'objets déco. Si le diable est dans les détails, la décoration d'une pièce à vivre s'y trouve également, si ce n'est plus... Bougie, plaid, objets de famille, statuette, vase, une fois réunis tous ces accessoires font le sel et l'harmonie d'un salon chaleureux.
Une propriété de caractère est généralement une maison ancienne présentant des caractéristiques architecturales uniques et distinctives qui reflètent souvent le style d'une période historique particulière . Ces propriétés sont connues pour leur charme, leur individualité et leur savoir-faire traditionnel.
Au sol, le parquet reste un classique qui vous permet de réchauffer votre intérieur tout en lui apportant du cachet. Vous pouvez également choisir un beau carrelage hexagonal en grès cérame façon tomettes, des carreaux de ciment, un béton ciré, etc. Pour la déco, misez à fond sur du mobilier atypique !
Pour transformer une maison traditionnelle en maison moderne, vous devez maximiser les apports de lumière dans votre intérieur. Pour ce faire, privilégiez la pose de grandes fenêtres et de baies vitrées lors de vos travaux de rénovation.
Les murs ne sont pas la seule source de couleur et de texture, et il existe de nombreuses façons d'apporter un peu de personnalité à votre décoration sans toucher au pinceau. Pensez aux coussins, aux tapis, aux couvre-lits et aux jetés : vous seriez étonné de voir quelle différence quelques accents colorés peuvent faire.
Des meubles vintage ou antiques, des tapis colorés et des œuvres d’art murales accrocheuses peuvent instantanément ajouter du caractère à une pièce. Pensez au papier peint ou aux autocollants amovibles pour un mur d’accent. Textiles : intégrez des meubles rembourrés comme des coussins, des couvertures et des rideaux. Optez pour des textures et des motifs qui ajoutent de la chaleur et de la personnalité.
Si vous souhaitez obtenir un séjour très lumineux avec une touche contemporaine, il est conseillé d'appliquer la peinture foncée au niveau du mur où se trouve votre fenêtre ou la baie vitrée. La raison est simple : le mur situé en face va réfléchir la lumière reçue pour la projeter sur l'ensemble de la pièce.
Pour élargir une petite pièce, peignez le mur du fond et le plafond. Peignez uniquement le plafond si vous avez une hauteur sous plafond très importante et que vous souhaitez l'abaisser. Pour les grandes pièces, vous pouvez peindre les murs latéraux afin de la rétrécir.