Le jean mom est un style de jeans devenu tendance dans les années 1980 et 1990. Porté à l'origine par des femmes d'âge mûr, il est aujourd'hui une pièce incontournable de nos dressings. On le reconnaît à sa taille haute et à sa coupe décontractée.
Il est parfait pour les femmes ayant une taille peu marquée, des hanches et des épaules de largeurs égales et des silhouettes fines et élancées (morphologie en H). Il convient aussi très bien aux femmes qui ont des jambes fines ou plus étroites que le haut de leur corps (morphologie en V).
La coupe du jean mom
Le jean mom, c'est LE jean vintage des années 1970 à la taille haute ou mi-haute qui fait un come-back plus que réussi. Il est doté d'une coupe droite. Large aux hanches, il souligne la taille de celle qui le porte.
Le jean mom permet de créer un look plus casual et très tendance, en le portant avec un simple t-shirt blanc uni et un blazer. Les fans inconditionnels du jean mom et de son style décontracté pourront oser le look rétro en l'associant à un t-shirt typique des années 80-90 avec un grand logo sur le devant.
A l'inverse du jeans mom, le modèle boyfriend est plutôt recommandé pour les femmes aux formes glamour et pulpeuses. Dans sa forme, le boyfriend est assez loose et fluide. Il se porte traditionnellement retroussé à la cheville, et possède quelques effets usé ou déchiré au niveau des genoux.
Pour une silhouette avec du ventre, il est préférable d'éviter les jeans taille basse. Ce sont des jeans en dessous des hanches qui font ressortir votre ventre. Dans un jean taille basse, les bourrelets sont plus à découvert et votre silhouette moins flatteuse. Les coupes moulantes sont aussi à bannir.
Low boots à talons, Chelsea boots, bottines vernies, talons carrés, bottines à lacets, bottines rétro, bottines cloutées, boots western... c'est l'association parfaite de sortir vos modèles préférés pour vous concocter un bon petit look.
Le jean mom est taille haute ou mi- haute et large aux hanches. Il va donc souligner votre taille et amplifier les volumes. C'est pourquoi le jean mom est idéal pour les filiformes. Si vous avez une morphologie en H (peu de taille, épaules et hanches alignées), il apporte du volume à vos hanches.
Comment porter le Mom Jeans quand on est ronde (ou pas) ? J'adore faire simple et efficace 90% du temps ! Pour cela j'enfile un jean taille haute que je retrousse en bas, je fourre un t-shirt dedans et une paire de baskets ! Après j'accessoirise la tenue basique avec une veste (gilet, perfecto, blazer…)
À la question "peut-on porter le jean mom quand on est petite ?", la réponse est un grand OUI. Pour cela, il sera préférable de se tourner vers un modèle à la taille très haute, coupé plutôt près du corps et longueur 7/8. Par sa coupe singulière, le jean mom peut amplifier vos formes.
Les jeans et pantalons à privilégier quand on est ronde :
Côté jeans, préférez les coupes droites, flare ou bootcut qui épouseront vos formes sans les mouler. La taille haute est recommandée pour masquer vos rondeurs au niveau du ventre, des hanches, des fesses et des cuisses.
Le jean regular ou jean droit
Cette coupe classique et indémodable convient à toutes les morphologies, et donc les hommes aux cuisses fortes ne font pas exception ! Sa coupe droite a l'avantage de souligner les formes sans les mouler.
Si la mesure de vos épaules est supérieure à celle de vos hanches, votre morphologie est V. Si, au contraire, la mesure de vos épaules est inférieure à celle de vos hanches, votre morphologie est A. Enfin, si les mesures de vos épaules et de vos hanches sont égales ou très proches, votre morphologie est X ou H.
Streetwear, vintage ou romantique, etc., le mom jean s'accorde avec tous les styles. On le porte avec un pull en maille légèrement rentré au niveau de la taille et des baskets blanches pour se balader. Un style classique que l'on peut également retrouver en optant pour un simple t-shirt et un joli bomber.
Pour connaître son type de morphologie, il faut commencer par bien se regarder dans un miroir et comprendre quelles parties de notre corps ont quelle forme. Hanches, épaules, taille, poitrine : quelles parties sont plus larges, plus fines, plus abondantes ? Vos hanches et vos épaules sont-elles alignées ?
maman f (pluriel: mamans f)
Le « mom jean », inspiré du vestiaires des 90's, rappelle la coupe du « boyfriend », mais il est plus fitté, sa taille se porte haut et sa teinte, délavée, se pare de matière brute. Il est sobre, sans fioritures dirty dans sa version la plus littérale ; ben oui… comme le jean propret de maman, d'où son nom.
Le « mom » désigne en fait un short ou un pantalon en denim à la taille haute et à la coupe à la fois large sur les hanches et souple, dont les jambes partent droites, parfois retroussé en bas.
Le jean mom et la silhouette en A
Si vous avez une morphologie en A, préférez un jean slim ou regular. Si vous souhaitez porter un jean mom, choisissez une version très taille haute, et ajoutez une ceinture. Associez-le avec un haut plutôt près du corps et des chaussures à talons.
On évite de retrousser son pantalon denim comme un pantacourt. Visez la malléole voire un peu plus haut pour être sûr de ne pas vous tromper et être à la mode. On effectue un revers d'au moins deux tours, dont la largeur équivaut à deux phalanges environ.
Préférez des pantalons, jeans ou shorts taille haute pour bien mettre l'accent sur votre taille fine. Les jeans bootcut, slim, flare ou boyfriend vous iront merveilleusement bien. Les pantalons chino, carotte ou cigarette et les combinaisons ceinturées valoriseront votre silhouette.
Le jean bootcut : dans la lignée des jeans au bas des jambes élargi, le jean bootcut est un modèle à ajouter dans votre dressing. Ce denim est parfait pour allonger et affiner vos cuisses grâce à l'évasé au niveau du mollet et de la cheville.
Faites bien attention également à l'arrière des cuisses.
Que votre jean soit droit, slim ou skinny, il ne devrait pas bâiller au niveau de l'arrière des cuisses. Si vous voyez que le tissu n'est pas droit à ce niveau, c'est que le pantalon n'est pas adapté à votre morphologie.