Cette prise nécessite l'emploi de gants afin de se protéger des dents. Bien qu'elles ne coupent pas, elles sont disposées en râpes et griffent facilement la peau. Cela n'est pas sans danger car les gants ne protègent pas de la pointe des hameçons.
Ils vous permettront de bénéficier d'un revetement anti-glisse. Cela sera parfait pour la prise en main de la canne, qui peut vite malmener votre prise. Il sera également parfait pour attraper de manière sûre et sans se blesser un silure par la gueule.
Les appâts à utiliser sont des vers canadiens en priorité, que l'on peut panacher avec des lanières d'encornet, calamar ou seiche. En action de pêche, le fil est tenu à la main qui est protégée par un gant afin d'éviter les coupures lors des touches qui peuvent être très violentes.
Pour capturer le silure, on peut le pêcher au ver, au lombric, au poisson mort ou vif. Les leurres souples et les poissons nageurs sont des leurres efficaces pour la pêche du silure. Pour le matériel, il doit être solide et résistant. Il est donc préférable d'opter pour une canne en carbone ou en fibre de verre.
La meilleure période est début mai avant la fraie ou avant l'hiver fin octobre début novembre quand les silures s'engraissent pour passer l'hiver. Il y a encore de belles pêches à faire en hiver surtout quand les silures se rassemblent pour hiverner.
Le record du monde est détenu par un Autrichien qui avait attrapé un silure de 2,80 m dans le Pô, en mars 2021, indique la radio.
En cette saison, les silures se tiennent à proximité des hauts-fonds ou directement dessus, à l'abri des courants ou dans les bordures sous les arbres immergées. Contrairement au reste de l'année, en hiver, le silure ne manifeste aucun signe de présence mise à part quelques gros bouillonnements.
Pêche de nuit au silure
Les pellets sont catégorisés comme des appâts pouvant être utilisés de nuit à condition de se placer sur des secteurs où elle est autorisée. Cela permet d'agrandir les terrains de jeux et surtout de pêcher sur plusieurs jours en toute tranquilité et toute légalité.
Le silure a l'avantage de ne pas présenter un goût trop prononcé, pas besoin donc de chercher à le masquer ; on le cuisine comme n'importe quel autre poisson blanc », assure le chef. « Même en ceviche », surenchérit Sabine Durand.
Comme dit plus haut, non, le silure n'est pas considéré comme un poisson de rivière dangereux pour l'homme. Une attaque de silure sur l'homme est très rare et ne surviendrait uniquement que si le poisson se sent en danger.
En France, le silure a colonisé pratiquement tous les fleuves et rivières sur 80% des cours d'eaux. On le trouve en grand nombre dans le Rhône, la Saône, la Seille, la Loire, et leurs principaux affluents. Il est aussi présent à très forte population également dans la Seine, le Tarn, la Dordogne, la Garonne, etc.
Ce montage silure au vif se compose d'un hameçon simple à œillet dont la taille sera fonction de la largeur du dos du vif utilisé et d'un triple dont la taille sera proportionnelle à la taille du vif. Le triple est fixé en bout de ligne par une boucle, ce qui permet de le changer sans refaire le montage.
La seule manière efficace et sûre de le faire est d'attraper la mâchoire inférieure à une ou deux mains, selon la taille du poisson, en mettant le(s) pouce(s) à l'intérieur de la gueule. Cette prise nécessite l'emploi de gants afin de se protéger des dents.
Lorsque vous mettez votre poisson au sec, la meilleure façon de faire pour ne pas blesser le poisson est la suivante : une main (celle avec le gant) dans la gueule, et l'autre sous la fin de son ventre, à la naissance de la queue. Evitez de traîner un silure sur du sable, des graviers ou des brindilles…
Le bas de ligne pour la pêche du Silure aux pellets est tout simplement celui des carpistes si ce n'est que la résistance de la tresse ou du fluorocarbone est plus importante. Pour le fluorocarbone le 60/100 est un minimum raisonnable, pour la tresse 35 ou 40/100 soit une résistance de plus ou moins 30 kg.
à la différence du poisson-chat, le silure est dépourvu de nageoire adipeuse et ne possède pas d'aiguillon. Il peut atteindre 3 m de long, voire plus, et des poids supérieurs à 100 kg (en Russie, certains individus atteignent 5 m de long et plus de 300 kg).
Cet amorçage doit se composer de pellets de différentes tailles, de frolic et de graines ou de farines. L'amorçage doit être précis, de manière à fixer le poisson sur une zone restreinte. Durant la journée le pêcheur devra amorcer régulièrement, car les moustaches ont bon appétit.
Re: pêche au morceau de viande
Dans ce cas il faut plutôt utiliser celles de poulet, de lapin, il vaut mieux les passer à l'eau avant, les tripes préparées en conserve ne pose pas de problème de préparation et fonctionnent aussi.
En France, le silure a colonisé pratiquement tous les fleuves et rivières sur 80% des cours d'eaux. On le trouve en grand nombre dans le Rhône, la Saône, la Seille, la Loire, la Seine, le Tarn, la Dordogne, la Garonne…
Amorçage et pêche
Désormais uniquement en bouillettes de 20mm ou 24mm sont résistantes tant par leur taille que par leur tenue pour effectuer une pêche du silure aux appâts.
Le matériel pour pêcher le silure
Pour la pêche du bord, il faut du lourd, du solide, c'est obligé ! Quand un poisson dévale le courant, il faut pouvoir absolument brider sinon c'est toute la tresse qui sera embarquée par le poisson qui finira généralement par casser.
Dans la Seille et la Saône, ils commencent à frayer lorsque l'eau est à un minimum de 18 à 20°C, dans certaines région, voire même 22°C. Il est nécessaire que la température de l'eau ne chute pas au dessous de 18°C la nuit. Cette période se situe de mi-juin jusqu'à mi-juillet.