Les protèges boulets se placent aux postérieurs et ils permettent de limiter les frottements entre les deux boulets lors de la locomotion et de réduire les chocs en cas de contact avec une barre ou un obstacle. Ils sont donc généralement utilisés en saut d'obstacles.
Et pourquoi cette interdiction ? Tout simplement car un tel protège boulet a une incidence sur le fonctionnement des postérieurs du cheval. Au moment du saut, le cheval a tendance à envoyer ses sabots à l'arrière pour passer ses postérieurs.
La raison de cet équipement est très simple : protéger les jambes des chevaux durant les différentes disciplines sportives pratiquées. Mais la plupart des cavaliers sont dans le faux en pensant que les guêtres doivent protéger les chevaux des coups sur les barres d'obstacles.
Les cloches sont utilisées pour protéger le sabot et les glomes du cheval en cas de choc. Pour une protection de base, les cloches caoutchouc sont tout à fait convenables et proposent un excellent rapport qualité-prix.
Protège boulets
Les protèges boulets se placent aux postérieurs et ils permettent de limiter les frottements entre les deux boulets lors de la locomotion et de réduire les chocs en cas de contact avec une barre ou un obstacle. Ils sont donc généralement utilisés en saut d'obstacles.
Plus le travail est intense,plus le cheval est amené à évoluer sur des terrains durs/caillouteux/difficiles,plus la corne aura tendance à s'abîmer,s'user,se fendre... Comme cela a été mentionné aussi,au pré,on évite de ferrer des postérieurs afin d'éviter que les chevaux ne se blessent en ruant.
Déterminer la taille de guêtre de son cheval
La taille des guêtres de votre cheval ne dépend pas de combien il toise mais de la hauteur de ses canons et de la largeur de ses boulets.
Il existe deux types de guêtres pour cheval : Les guêtres fermées, qui protègent le tendon, le canon et le boulet. Elles s'utilisent pour les antérieurs comme pour les postérieurs. Et les guêtres ouvertes, qui protègent les tendons, et qui sont particulièrement utilisées en CSO.
Les jambières ne doivent pas être trop étirées. Vous devez les avoir un peu relâchées sous vos genoux. Si elles ne sont pas masquées par des bottes, elles devraient être à environ 10 à 15 cm de vos genoux et descendant jusqu'aux talons.
En revanche, la bande de travail ne doit pas englober le dessous du boulet, car cela entraverait le jeu des articulations pendant les déplacements du cheval. Arrivé au niveau au boulet, on remonte ensuite régulièrement jusque sous le genou. En dernier lieu, on vient fixer la bande grâce à l'attache velcro.
Les guêtres fermées.
Elles offrent une meilleure protection et existent en modèle antérieur et postérieur. Elles sont fortement recommandées sur le cross, mais sont également beaucoup utilisées en dressage ou également au paddock et à la longe, activités ou le cheval est beaucoup plus libre de ses mouvements !
Pour connaître la taille qu'il vous faut, prenez votre mètre ruban ou retirez 50cm à la taille de la sangle que vous utilisez habituellement. Pour un cheval de 1.60m environ, il faudra donc une sangle “classique” de 125cm et une sangle de dressage de 75cm.
Le principe de la guêtre de danse est de recouvrir la cheville et le mollet. Elles existent sous différentes formes, façon étriers qui recouvrent le coup de pied mais laissent le talon apparent ou simples qui s'arrêtent à la cheville. Elles peuvent se porter étirées jusqu'aux genoux ou plissées à la cheville.
Pour un cheval de trait il faut une selle avec une arcade très ouverte et des matelassures presque à plat.
L'important c'est de bien mesurer ton cheval pour prendre une selle qui lui convient car les arabes ont tendance à avoir de grosses épaules, un dos court et une croupe montante donc ça te prend une selle large pour libérer les épaules et une selle courte afin de ne pas mettre de poids sur les lombaires.
Le cheval ressent-il une douleur quand on le ferre ? Un bon ferrage ne doit pas être douloureux car c'est la corne qui est sollicitée. Tout comme le bout de nos ongles, la partie superficielle n'est ni innervée, ni vascularisée ; sauf pour les cas particuliers de tumeur ou d'infection proches de la surface de la paroi.
En général on ferre un cheval pour évité l'usure du sabot. La plupart du temps on ferre des 4 pieds pour protéger de l'usure mais aussi pour "équilibré".
L'avantage de déferrer un cheval, surtout pour la première fois, est qu'on le soulage du poids supplémentaire de la ferrure qui, pour certains peut aller jusqu'à 250 ou 300 grammes à chaque pied. Et depuis le 1er mai 2021, les entraîneurs sont obligés de déclarer le plaquage de leurs chevaux.
La cloche est très souvent employée en hiver et en tout début de printemps pour protéger les plantes les plus vulnérables du froid et du gel.
Faut voir par rapport à la taille de ses pieds. J'ai déjà monté plusieurs chevaux de cette taille là et j'ai déjà mis du M, du L et du XL !