Est-ce que la laine mérinos rétrécit après un lavage ? La laine mérinos est la fibre de performance de la nature. Elle est capable de revenir à sa forme initiale après avoir été étirée. Marie Knowles nous explique pourquoi la laine mérinos icebreaker est durable, peut être portée longtemps et ne rétrécit pas au lavage.
Le mérinos est une laine que l'on retrouve souvent mélangée, lorsqu'elle est très fine, avec d'autres fibres comme le cachemire, l'alpaga ou la soie. Il existe plusieurs catégories de laine mérinos : Ultrafine, Superfine, Fine, Médium fine, Médium et épaisse.
En ce qui concerne la laine éco-conçue ainsi que la laine mérinos elles peuvent sans le moindre problème être lavées en machine à 30 degrés maximum et en cycle laine pour éviter les frottements entre les fibres. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la laine et l'eau ne sont pas ennemies jurées.
Laver un pull en laine à la machine
Avant de passer votre pull en laine à la machine, il faut d'abord s'assurer que vous ayez un programme “linge délicat” ou “spécial laine”. La température de lavage ne doit en aucun cas dépasser les 30° au risque de retrouver votre beau pull rétréci ou difforme.
La vitesse d'essorage est un élément à ne pas négliger lors du lavage de la laine en machine. Il se doit d'être suffisamment doux et de ne pas dépasser les 400 à 500 tours par minute.
Pourquoi mon pull a-t-il rétréci ? En fait, ce n'est pas le lavage qui est à l'origine de la transformation du pull en modèle réduit mais plutôt le séchage. Lors du passage en machine, l'eau chaude détend les fibres textiles ... qui se resserrent (plus qu'elles ne se sont désserrées) en séchant.
Préférez les lessives sans azurants optiques, ils sont irritants pour le linge, polluants et n'ont aucun pouvoir lavant. Pour laver à la main, Remplissez d'eau froide une baignoire ou une grande bassine suffisamment grande pour y faire entrer la couverture. Mélangez la lessive dans l'eau.
Pour laver votre couverture en laine à la machine, utilisez un détergent doux, laissez tremper pendant quinze minutes, puis actionnez la laveuse jusqu'au terme du cycle de lavage. Essorez votre couverture, passez au cycle de rinçage en profondeur et patientez.
Contrairement à ce que l'on croit, il est normal qu'un pull en laine mérinos bouloche légèrement quand il est neuf. Il perd le surplus des fibres suite aux différentes étapes du tricot. Cela va se stabiliser avec le temps, c'est un gage de qualité.
Les Incas l'appelaient la laine des dieux. Plus douce, plus rare et plus chère que l'alpaga ou le cachemire, la vigogne reste douze siècles plus tard le nec-plus-ultra de la spécialité, la laine la plus luxueuse être toutes.
Les laines qui peuvent grattes sont les laines telles que l'Alpaga, Mohair, douces au toucher mais en contact avec certaines parties sensibles telles que la cou ou le buste elles ont tendance à gratter.
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.
Remplissez une bassine avec un litre d'eau froide et un verre de vinaigre blanc. Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. Oui, le vinaigre blanc est magique mais il faut quand même lui laisser un peu de temps !
Le vinaigre blanc est l'allié idéal pour étirer votre pull en laine ou en cachemire. Dans une bassine d'eau tiède, versez un litre d'eau froide. Plongez-y votre vêtement et laissez reposer pendant 25 minutes. Étirez-le pendant 5 minutes avant de l'essorer soigneusement.
Pour ne pas abimer vos tissus, optez pour un lavage à froid ou un lavage à des températures inférieurs à 30 °. De plus, veillez à ce que la vitesse de l'essorage soit la plus basse possible. Attention, si votre canapé est en tissu naturel, vous ne pourrez probablement pas le passer à la machine.
Bannissez le sèche-linge qui rendra le séchage long et qui risque d'abîmer la matière parfois fragile de la couverture. Ne repassez pas votre couverture une fois qu'elle est sèche. Afin de bien la regonfler et d'accentuer sa douceur, dirigez vers votre couverture l'air froid d'un sèche-cheveux.
Pour cela on utilise une éponge mouillée bien essorée d'une solution d'eau tiède et de cristaux de soude, il faut un litre d'eau tiède et une tasse de cristaux. Il convient de bien rincer à l'eau claire et de sécher à l'aide d'un gant de toilette bien sec.
Il suffit de faire tremper et malaxer dans une eau tiède avec un peu de gel douche pendant quelques minutes. Puis, on rince doucement à la même température, on pose sur une serviette éponge pour essorer sans trop tordre le vêtement et on laisse sécher à plat.
Précautions à prendre avec le nettoyage à sec
le simili-cuir : les vêtements contenant du PVC (vêtements de sport, doudounes, etc.) ; les vêtements ayant des garnitures en perles : les perles risqueraient en effet de fondre sous l'action des solvants.
Le vinaigre blanc pour récupérer un vêtement rétréci
Remplir une bassine d'eau et de vinaigre blanc à quantités égales ; Tremper le vêtement dans la bassine au minimum 12 h ; Rincer à l'eau froide ; Étendre sur un cintre et laisser sécher.
Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !