Sur le dos, le ventre... Les ventouses font partie de l'arsenal de la médecine traditionnelle chinoise pour décontracter, drainer et détoxifier le corps. Elles montrent leur efficacité pour traiter les tendinites, entorses et courbatures.
Connue pour ses effets antalgiques, décongestionnants, drainants, anti-inflammatoires, détoxifiants et autres, la technique des ventouses s'apprend pour soulager un panel de maux et/ou symptômes.
Comment ça marche? En provoquant par aspiration un afflux sanguin massif (hyperhémie), la ventouse entraîne une décompression au niveau de la zone où elle est posée. La circulation se fait mieux et la décongestion a de fait un effet antalgique.
Si vous subissez un traitement à la ventouse chaude, il est possible que votre peau soit légèrement brulée. Certaines personnes ont signalé d'autres risques potentiels, notamment une fatigue, des nausées, des douleurs musculaires et des maux de tête.
La pose des ventouses est un moyen très efficace pour traiter les douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales. Beaucoup de pathologies pulmonaires sont améliorées par la pose de ventouses.
Les cuisses, les mollets, la culotte de cheval, le ventre ou encore les bras. Placez-les sur la peau, et les ventouses capturent la peau d'orange aussi efficacement qu'un massage "palper-rouler".
C'est cette technique de massage que vont reproduire à la maison les ventouses anticellulite. Cet accessoire minceur, conçu en silicone sans phtalate, se présente sous la forme d'une petite cloche qui, par un effet de succion et de massage, va déstructurer l'amas graisseux formé sous la peau.
Est-ce douloureux ? Pas du tout, cette thérapie est indolore. On peut toutefois ressentir l'inconfort à la pose de la ventouse, dû à l'aspiration de la peau et lorsque la personne est tendue.
1-La personne faible, âgée et l'enfant de moins de 3 ans. 2-La femme enceinte dans certaines circonstances . 3-La personne cardiaque ou porteuse d'un appareil cardiaque (type pacemaker). 4-Greffé des reins.
LA THÉRAPIE PAR LES VENTOUSES. Les ventouses, aussi connues sous l'appellation “cupping ou cupping therapy”, sont un des outils de l'acupuncteur et sont utilisées en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) depuis que cette dernière existe. Il s'agit d'un excellent complément à l'acupuncture.
Il suffit de disposer les poignées de la ventouse en position ouverte sur le véhicule puis de placer la ventouse sur l'impact à débosseler. Quand la ventouse est bien alignée, vous allez activer la poignée pour permettre à la ventouse de se fixer à la carrosserie.
En effet, ce ne sont généralement pas des médecins qui pratiquent cette méthode, mais plutôt des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des naturopathes ou des personnes ayant des connaissances en énergétique chinoise.
Le pétrissage est une méthode idéale pour lutter contre la cellulite adipeuse. On pétrit la peau comme un boulanger pétrit une boule de pâte : en pressant un petit boudin de peau entre ses doigts et en faisant des petits mouvements de va-et-vient qui permettent de déloger les capitons.
Le bleu n'est pas une faute grave, mais oblige à interrompre le massage le temps de la cicatrisation. Contrairement à ce que nous pourrions penser, un palper-rouler qui fait des bleus est un massage qui n'a pas été assez profond. Il a lésé des vaisseaux capillaires présents dans le derme.
La gestuelle consiste à saisir la peau en profondeur, en la maintenant entre les doigts, et à la faire rouler de bas en haut pour « briser » les cellules graisseuses. Le palper-rouler peut occasionner de légères douleurs, notamment en cas de cellulite incrustée (cellulite fibreuse).
Technique naturelle de soin reconnue par l'OMS dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'Hijama (ou Cupping Therapy) permet d'extraire des substances toxiques accumulées dans l'organisme, par effet de succion des ventouses et de micro-incisions.
L'encombrement des voies respiratoire est l'indication ancestrale des ventouses : nos grands-mères les utilisaient en cas de bronchite. Le praticien ne se contente pas de les appliquer sur le thorax, mais aussi sur quatre points précis dans le dos qui agissent sur les poumons comme des « interrupteurs respiratoires ».
Les ventouses chinoises s'utilisent à la fois sur des points fixes sur lesquels on va venir les poser durant plusieurs minutes – de 2 à 20 minutes selon les parties du corps - ou en massage pour améliorer la circulation sanguine.
Vous devez avoir une ventouse en caoutchouc et simplement verser un peu d'eau dans l'évier bouché. On applique ensuite la ventouse sur la bonde et l'on effectue des mouvements de va-et-vient. Ceux-ci vont créer des petits appels d'air qui, normalement, vont exercer une pression pneumatique sur le bouchon.
Tout d'abord, les supports téléphones avec ventouse se placent soit sur le pare-brise soit sur le tableau de bord. Choisissez selon vos préférences et votre voiture. Cependant, dans les deux cas, votre vue ne doit pas être gênée. Il faut que vous ayez votre champ de vision libre.
Je vous rassure en vous disant que oui la hijama peut bien sûr vous aider à maigrir et ceci se fera en complément d'un régime alimentaire (et non d'un régime minceur !) sain et varié. Il faudra donc changer ou transformer certaines habitudes alimentaires en parallèle (quelles soient culturelles ou, hélas, actuelles).