Cela permet de faire fonctionner l'électronique pendant une plus longue période sans avoir à recharger les batteries. Voici un schéma montrant une connexion parallèle de deux batteries 12 V.
On souhaite relier en parallèle deux batteries de 12 V et 100 Ah chacune. Pour cela, on relie les pôles entre eux selon leur signe. Une fois les deux batteries couplées, l'ampérage vaut 200 Ah (addition des ampérages). En revanche, la tension ne change pas et vaut toujours 12 V.
En installant, deux batteries identiques en parallèle (+ au +, - au -), on double la capacité. Deux batteries de 80Ah 12V en parallèle équivalent à une batterie de 160Ah 12V.
Pour résumer, la connexion en série augmente la tension totale mais ne modifie pas le courant, tandis que la connexion en parallèle augmente le courant mais ne modifie pas la tension.
Quels sont les avantages d'un montage en série ? Le montage en série d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques permet d'atteindre une tension suffisamment élevée tout en gardant un courant faible. Un autre avantage majeur est sa simplicité d'installation.
Dans un circuit en série, si l'un des dipôles empêche le courant de circuler l'ensemble du circuit cesse de fonctionner. C'est l'inconvénient principal de ce type de circuit.
Le montage en parallèle est la seule option si vous souhaitez réduire la tension jusqu'à 5 volts ou moins. Si vous avez besoin d'une intensité supérieure, optez pour un montage en parallèle. L'intensité est additionnée lorsque vous optez pour ce type de montage.
Branchez la borne moins ( - ) de la première batterie sur la borne moins ( - ) de la deuxième batterie. Branchez la borne plus ( + ) de la première batterie sur la borne moins ( - ) de la troisième batterie. Branchez la borne plus ( + ) de la deuxième batterie sur la borne moins ( - ) de la quatrième batterie.
Le montage en série permet de doubler la tension (en Volts) totale de sortie de vos batteries, sans changer la capacité de décharge, soit 4,2 + 4,2 = 8,4 Volts. La décharge continue restera à 20 Ampères.
Le circuit en dérivation présente l'avantage de constituer plusieurs branches électriques dépendantes d'une même pile : de cette façon, le court-circuit d'une des branches n'engendre pas le court-circuit des autres.
Vos 4 batteries en série vous donne du 24 V et 398 Ah. Les batteries Gel ou AGM sont en tension 12 Volts. Il faut mettre 2 batteries en séries pour obtenir 24 V. Pour obtenir 398 Ah, nous vous suggérons de mettre en parallèle 2 capacités de 220 AH.
En général, nous conseillons des panneaux solaires photovoltaïques à partir de 150W (charge située entre 10 et 15A) pour les batteries 12v 100ah qui peuvent donc stocker 1200Wh d'énergie (100ah x 12v).
Premièrement, il vous faudra un panneau solaire dont la tension nominale est au moins la même que la tension de votre batterie, idéalement 10% à 20% plus élevée. Par exemple, si vous rechargez une batterie 12V 200ah, un panneau solaire avec une tension nominale entre 12V à 14V sera l'idéal.
Branchement en parallèle : ce branchement permet d'additionner les intensités (en ampères, A), la tension (en volts, V) ne bouge pas. Techniquement toutes les bornes + sont reliées entre elles, et toutes les bornes - entre elles.
La polarité doit être respectée, c'est la première règle. Il faut d'abord brancher le câble rouge sur la borne + de chacune des batteries, puis brancher le câble noir sur la borne - de chacune des deux batteries. Arrêtez l'opération si vous voyez que des arcs électriques ont tendance à se produire.
Divisez donc votre consommation quotidienne par 12. Dans notre exemple, cela donne 4500 / 12 = 375 Ah nécessaires.
Branchement en série de vos batteries
On a ainsi une batterie de tension double (avec 2 batteries identiques) 2 x 12V = 24V . Exemple : Avec 2 batteries de 12V 100Ah, on obtiendra une batterie de 24V 100Ah. Avec 4 batteries de 12V 100Ah, on obtiendra une batterie de 48V 100Ah.
La lampe électrique a une tension d'usage de 3,8 V. La borne positive (+) d'une pile est en contact avec la borne négative (-) de l'autre pile. Dans une association de piles en série concordance, les piles sont montées les unes à la suite des autres et les bornes des piles en contact sont de signes contraires.
Celle des piles AAA que nous avons testées est comprise entre 800 et 1 000 mAh. Pour les piles AA, on trouve deux familles, des modèles de capacité moyenne (1 900 à 2 100 mAh) et d'autre à haute capacité (2 300 à 2 600 mAh) censées durer plus longtemps.
Pour les câbles reliant les deux batteries, on prendra du 25mm2. Pour le câble reliant le convertisseur à la batterie, on préférera du 6mm2. Attention, cela est valable uniquement dans le cas où l'éloignement est raisonnable.
Si le véhicule démarre, les usagers peuvent retirer les câbles en commençant par la mise à la terre puis la borne négative (pinces noires), ensuite la pince rouge de la batterie à plat et enfin la pince rouge de la batterie qui fonctionne.
Toujours brancher le positif sur la première batterie de la banque et le négatif sur la dernière pour éviter que l'énergie soit toute consommée par la première batterie. Recharger les batteries individuellement une fois par année.
Les caractéristiques d'un circuit en parallèle
La différence de potentiel aux bornes de chaque composante du circuit est la même que celle aux bornes de la source de courant. Lorsqu'une composante du circuit est défectueuse, le courant continue de circuler dans les boucles qui sont intactes.
La tension aux bornes des composants placés en parallèle reste la même. Figure 9.9 Dans un circuit en parallèle, la chute de tension aux bornes des composants reste la même. Dans un circuit en série, l'intensité est la même partout dans le circuit, puisque les électrons ne peuvent parcourir qu'une seule branche.