Pour diminuer l'acidité d'une sauce tomate.
Pour obtenir une sauce tomate moins acide, ajoutez 2 cuillerées à soupe de lait en poudre à votre sauce.
Pour les tomates, utiliser cette préparation permet de relever le goût et de cultiver des fruits bien plus sucrés. Voici un petit tutoriel pour apporter à vos tomates le meilleur engrais naturel grâce au bicarbonate de soude : Réalisez le mélange avec un litre d'eau et une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Mettre un morceau de sucre
L'une des premières astuces pour adoucir une sauce tomate trop acide est d'utiliser… du sucre ! Grâce à son pouvoir sucrant, un carré de sucre blanc peut rétablir l'équilibre des saveurs et contrer l'acidité de vos tomates.
Ajoutez donc doucement à votre « liquide » une cuillère à soupe de farine ou de fécule, ou plus, si cela est nécessaire. La meilleure solution est de la mélanger avec un peu d'eau froide, puis de l'ajouter à la sauce doucement et de mélanger le tout à feu doux.
La carotte est sucrée, ainsi, la laisser bouillir avec la préparation lui fera libérer ce sucre qui neutralisera l'acidité de la tomate. Notez qu'une carotte droite, dure et d'une couleur bien orange sera plus sucrée qu'une carotte un peu plus vieille.
Pour cuisiner des pâtes dignes d'une nonna italienne, l'eau de cuisson de vos pâtes est l'ingrédient secret qu'il vous faut! L'amidon que les pâtes libèrent dans l'eau pendant la cuisson permet de lier une sauce sans devoir ajouter de beurre ou de crème.
Pour contrer l'excès d'acidité, misez sur des aliments alcalins (citron, choux, carottes, raisins, kiwis, avocats...)qui vont permettre de diminuer cette acidité.
L'acidité de la sauce tomate est principalement due à l'acide citrique présent naturellement dans les tomates. Cet acide peut donner à la sauce un goût vif et acidulé, ce qui peut être désagréable pour certaines personnes.
Le bicarbonate de soude, traitement naturel contre le mildiou. Le bicarbonate possède des propriétés fongicides reconnues et il peut être intéressant de l'utiliser lorsque les premiers signes de mildiou apparaissent. Lorsque le mildiou est installé, ce remède n'est d'aucune utilité.
Vous cherchez un traitement naturel au mildiou des tomates ? Préparez une solution à base d'1 litre d'eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon noir. Chez Sobac Jardin, nous vous proposons une solution de savon noir liquide à l'huile d'olive fabriqué par la savonnerie Marius Fabre.
Ajoutez des sucrants pour l'atténuer. Vous pouvez soit ajouter du sucre, soit des fruits séchés comme des raisins secs ou des dattes. Une autre solution est encore d'ajouter des légumes doux tels que des poivrons ou du potiron. Enfin, si rien ne suffit, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc.
Vous pouvez aussi remplacer le sucre par une datte (ou une moitié selon la quantité de sauce). Pour contrebalancer l'amertume sans ajouter de sucre, vous pouvez ajouter à votre préparation une ou deux pincées de bicarbonate de sodium ou un peu de fond de volaille.
L'ajout de produits laitiers permet de rectifier une sauce à salade trop acide. Verser un peu de crème, de crème acidulée, de crème à café ou de lait adoucit sa saveur et la rend délicieuse.
Les phénoliques qui composent le gingembre facilitent la régulation des niveaux d'acidité. Le gingembre est un remède naturel favorisant la baisse des sécrétions d'acide dans l'estomac. Il est souvent utilisé en traitement pour stimuler la formation de mucus protecteur.
Une hydratation suffisante : boire au moins 1,5L d'eau par jour, ainsi que des infusions, ou des jus de fruits et de légumes permet de réguler l'équilibre acido basique, en plus d'être fortement recommandé pour se maintenir en bonne santé.
La tomate. La tomate est par nature un aliment acide.
Pour enlever l'acidité à la sauce tomate, ne pas mettre de sucre. Rajouter simplement une bonne pincée de bicarbonate de soude. On le trouve dans tous les rayonnages des supermarchés, et généralement au même endroit que le sel.
Le corps va puiser dans ses réserves de substances alcalines ou basiques pour neutraliser toute élévation du taux d'acidité du sang. Il va s'ensuivre une déminéralisation pouvant affecter les dents, les os, les tendons, les ligaments, les articulations, les muscles, la chevelure, les ongles...
L'astuce, étape par étape
Après avoir préparé la vinaigrette pour votre salade et après avoir mélangé le tout, rajoutez de la crème Bridélice. Vous obtiendrez une salade délicieuse, la crème permettant de réduire l'acidité de votre vinaigrette. Vous pouvez même rajouter un peu de sucre en poudre. Tadam !
Sans être un spécialiste de chimie, il faut savoir que l'ajout de sel va limiter de manière considérable la gélatinisation de l'amidon qui se trouve à la surface des pâtes. Cela évitera donc que vos pâtes ne collent entre elles ce qui les rendra plus agréables à manger et à partager.
Si vous égouttez l'eau de vos pâtes dans une passoire dans l'évier, vous jetez un élément inestimable que les cuisiniers surnomment «l'or liquide». (Le terme «or liquide» est également utilisé pour désigner le nettoyant pour bois, les produits capillaires et, bien sûr, l'urine.
Si vous souhaitez garder vos pâtes pour plus tard, vous pouvez les rincer très légèrement mais cela ne les empêchera pas de se coller. En résumé, la seule manière d'éviter que les pâtes ne collent est de les faire cuire dans un volume d'eau suffisant et de les mélanger avec la sauce immédiatement après la cuisson.